Problème de fixation main courante sur cloison alvéolaire -
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sodak

------

Bonjour à tous,

J'ai récemment fixé une main courante dans mon escalier pour plus de sécurité.
    Elle fait 3,60m, avec 4 points de fixation et 3 vis par point, fixée sur cloison alvéolaire de 5cm avec des chevilles molly. 3 points sur 4 tiennent parfaitement et résistent à toutes tractions.

En revanche, sur le 4ème point, j'ai eu des problèmes avec les molly qui ont cassé à répétition et les trous se sont agrandis à chaque tentative de les retirer pour en mettre de nouvelles.
    J'ai donc tenté de rattraper avec des molly plus grosses (les plus grosses que j'ai pu trouver) + mastic-colle dans les chevilles + colle "ni clou ni vis" entre le support et le mur.

Résultat : ça bouge trop à mon goût, je pense même que je pourrais l'arracher si je tirais fort dessus.
    Je ne peux pas déplacer ce point de fixation (d'un point de vue esthétique, cela casserait la symétrie avec les 3 autres points).

Du coup je cherche une vraie solution solide pour fixer à cet endroit précis, ou une autre technique adaptée à ce type de cloison qui est maintenant abîmée.
    Est-ce que je dois retirer le morceau de cloison abîmé, le remplir de MAP et adapter les chevilles en conséquence ?
    Ou alors essayer de glisser un support plat dans la cloison et visser le support dessus ?

Que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

-----
    Dernière modification par Sodak ; 22/06/2026 à 21h29.

bibifikotin

Re : Problème de fixation main courante sur cloison alvéolaire -

Bjr à toi,
    Le map.... c'est pas fait pour faire de scellement !
    Ca ne tiendra pas mieux.
    Faut prendre le "toro" par les cornes...... faire un vrai scellement!
    "sans clou , ni colle" c'est juste bon pour qq chose à qui on ne demandera pas de sollicitation.
    Ca ne sert pas à sceller; mais juste à "maintenir".
    Il aurait été bon de nous faire VOIR ces désordres ( photo)
    Fait faire un VRAI scellement, mais cela va demander une REFECTION de la "paroi".
    Dégager la partie abimée ( faudrait la voir), sceller en intérieur de cloison un support de bois "clouté" ( ancrage du support)
    Ce support est scellé en retrait dans la cloison ( 2cm).
    On finit le rebouchage au platre.
    On laisse sécher BIEN comme il faut.
    Ensuite on visse la "patére" (rampe) à laisse de vis à bois.
    Normalement ça doit tenir.
    Bien sur , c'est plus long à faire qu'avec " sans vis /ni colle".
    Pour faire des "choses " bien ça peut prendre un peu de temps
    Nota: ca ne sera pas de toute façon une fixation "molly"
    Ce qui est raté soit on déplace la fixation soit on accepte un compromis au meme endroit.
    Bonne journée
    Bonne bidouille

titijoy3

inutile d'essayer de fixer ce genre de choses sur du placo, c'est une question de sécurité et on doit avoir pleine confiance dans le montage !

il faut fabriquer des entretoises (tube acier) qui aillent de la surface du mur jusque à la surface du placo, faire un trou du diamètre de l'entretoise dans le placo, percer le mur au centre du trou (assez profond) puis y enfiler la cheville adéquate, visser le tout à l'aide d'une vis extra longue, il sans doute necessaire de fabriquer une plaque support à intercaler entre l'entretoise et la rampe
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Sodak

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
    Je prend bonne note de vos conseils.

Petite mise à jour avec photos après avoir dégagé le point de fixation problématique (cf photos jointes).

20260623_095907.jpg
    20260623_095543.jpg

En zoomant sur l'intérieur d'un des trous, je me suis rendu compte que ce n'est pas exactement une paroi alvéolé comme je le pensais au départ et comme c'est le cas partout ailleurs. Il y a comme une épaisseur de 5cm de matière (Platre ?) derrière le placo, puis 1 ou deux centimètres de vide avant le placo de la pièce voisine. Ça expliquerait pourquoi mes molly n'arrivaient pas à se déployer et cassaient..
    J'imagine que ça ne va pas me faciliter la tâche si je dois glisser un support type bois clouté dans la paroi.

Pour info également: il n'y a pas de mur type moellon derrière, de l'autre côté du mur se trouve la pièce voisine.
    J'aimerais éviter de devoir mettre une fixation traversante qui serait apparente dans la pièce voisine si possible.

Avec ces nouveaux éléments, qu'est-ce que vous en pensez ?
    Des avis sur la photo, ou de la solution adaptée à ce type de matière ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

autre idée:
    percer un trou de 100mm par ex à la scie cloche;
    enfiler un tasseau par le trou et le fixer à l'arrière du placo;
    reboucher et fixer la patère sur le tasseau;
    cdlt

popop

bonjour,
    scellement chimique avec tamis qui va jusqu'au fond, ça va coller là ou c'est plein et pousser/bourrer dans la partie creuse derrière.
    Mettre d'abord le produit dans le trou, puis enfoncer le tamis qui va bien le pousser au fond, laisser prendre (c'est très rapide), finir en remettant le produit dans le tamis et mettre la vis.

Il faut être prêt, rapide et avoir tout sous la main pour le scellement chimique, ça prend en quelques minutes.
    Dernière modification par popop ; Hier à 09h54.

bibifikotin

RE; Vu le trou ; c'est donc un plaque de platre
    Le "dur" (VRAI bati) est aprés cette plaque
    Tu pourrais faire une fixation traversante, mais ça implique de "cacher" la traversée ( c'est possible) et
    refaire la finition dans la piéce arriére.
    Si tu fait une "traversante" cachée, le probléme c'est que tu n'auras plus accés à la traversée, une fois la piéce arriére remise en état
    Tes autres fixations "molly" c'est pas sur qu'elles soient pérennes si fixé dans platre
    Faut etre sur d'etre allé jusqu' au dur!
    Molly de combien de long?
    , Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 10h52.

titijoy3

si ce sont des cloisons des deux coté on peut fixer une plaque acier suffisamment grande avec des chevilles à placo puis fixer sur la plaque la patère concernée, ce ne sera pas aussi solide que des fixations dans un mur mais ça devrait tenir

on peut aussi, si c'est possible, visser dans les montants acier qui tiennent le placo, ce serait beaucoup mieux

pour repérer les montants on peut utiliser un aimant puissant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

bonjour
    ce n'est pas une cloison alvévolaire ni une cloison avec de la ferraille(placostyl)
    c'est du doublage avec isolation ca donne sur un mur extérieur.
    si le mur donne sur un garage assez bien fermé on peut encore ouvrir en grand 15x15 cm et plâtrer
    si on veut garder l'isolation pour éviter la condensation pas de mystère on ouvre sur 20x20 cm mini en enlevant que la feuille de placo (10mm).
    ensuite on insere sur les 4 cotés des feuilles de feraille de rail 70 découpé pour garder uniquement la feuille on y visse par derrière une carré de chêne ou de sapin et ensuite en finition un morceau de placo ensuite chevilles à expansion de bonne factures, il y a de la qualité ou pas.
    quand on utilise l'expression chevilles moly cela ne confirme pas que c'est la marque molly mais le type de chevilles mais peut être que vous avez utilisé la marque molly, mais vu l'écartement il vaut mieux visser dans du bois.

Discussions similaires

1. Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante?[résolu]
    Par Poupynou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/06/2023, 19h40
  2. main courante
    Par brunodujura dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2023, 14h30
  3. Votre avis sur la résistance de la cloison alveolaire
    Par Guillaume66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2020, 20h57
  4. Cloison phonique - Fixation haute des rails métalliques
    Par invite26b04a3f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2019, 01h13
  5. Maçonnerie - Problème avec brique Alvéolaire ?
    Par invitee7cf342a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2011, 17h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...