Simplification de mon installation électrique et passage en triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Simplification de mon installation électrique et passage en triphasé

Guaccamol

Question Simplification de mon installation électrique et passage en triphasé

------

Bonjour,

Je vais prochainement devoir raccorder ma maison en triphasé (au lieu de mono actuellement) pour l'installation d'une PAC. Ne me demandez pas pourquoi, c'est IzI By EDF qui a déterminé qu'une PAC monophasée ne serait pas assez puissante pour chauffer la maison. A l'occasion du passage en triphasé, je voulais revoir un peu l'installation électrique et potentiellement simplifier certaines choses.

Pour information initiales :
    - La maison comporte deux appartements indépendants d'environs 95 m2 chacun (haut et bas)
    - Actuellement, le 500 mA ENEDIS (plombé) est dans la maison et le linky en bordure de propriété (environs 15 m entre les deux et passage des câbles sous-terre)
    - Les deux appartements sont séparés avec un tableau électrique chacun et un sous compteur chacun

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que directement après le 500 mA ENEDIS (plombé), il y a un 500 mA (non plombé) pour chaque appartement. Y a-t-il un intérêt selon vous ?
    Personnellement je n'en vois pas et je pensais les remplacer chacun par un coupe-circuit (si j'en trouve des moins encombrant).
    Après ces 500 mA non plombés, on retrouve les tableaux respectifs de chaque appartement qui eux sont bien réalisés avec un 30 mA par rangée.

Question supplémentaire pour le passage au triphasé, je ne compte pas faire un équilibrage des phases immédiatement (raisons de coûts immédiats et de délais), je le ferais sous 1 à 2 ans donc je pars sur un abonnement plus élevé que nécessaire pour éviter de surcharger les phases quand la PAC titrera à fond en plein hiver.
    Je compte donc installer dans le tableau commun un répartiteur tétrapolaire à barreaux pour y brancher les 4 fils provenant du 500 mA ENEDIS puis en faire partir une phase et un neutre pour chaque appartement et en plus, les trois phases et le neutre pour la PAC (comme elle sert à chauffer les deux apparts en commun pas besoin de sous-compter sa conso). A en croire le devis pour l'installation de la PAC, ils comprennent la protection électrique de la PAC (différentiel et disjoncteur) donc si je mets simplement un coupe circuit au tableau commun, ça devrait être suffisant ? A savoir qu'entre le tableau commun et la PAC, je vais tirer un câble en 5G2,5 d'environs 10 m qui va traverser la maison.

Est-ce que tout celà vous semble correct ? Avez-vous des choses à ajouter ou modifier ou bien je vais faire bruler ma maison ?

-----

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Simplification de mon installation électrique et passage en triphasé

Bonsoir

Dans l'ensemble cela me semble correct.

Un petit plan avec les différents locaux, les tableaux, les liaisons, les distances, les protections aiderait à y voir plus clair et être sûr de la réponse à donner.

Si j'ai bien suivi, vous aurez une phase peu utilisée, à garder pour les parties communes.

Effectivement pour la coupure générale des logements un interrupteur sectionneur suffit.

Attention c'est un disjoncteur qu'il faut mettre au départ de votre câble en 2,5², pas un coupe circuit

Je vous donne 2 exemples dont vous pouvez vous inspirer partiellement

Tableau L.jpg

Tableau divisionnaire U.jpg
    Dernière modification par Carminas ; 18/05/2026 à 19h42.
    Carminas

racard

Citation Envoyé par Guaccamol Voir le message
    c'est IzI By EDF qui a déterminé qu'une PAC monophasée ne serait pas assez puissante pour chauffer la maison.
    bonsoir
    c'est un poison d'avril ?
    je prends un constructeur haut de gamme il propose les mêmes puissances en mono et en triphasé ...
    16kw en thermique ca commence à faire du bruit je doute que cela soit insuffisant pour chauffer 2 apparts de 95m²

bibifikotin

Bjr ,
    Ce qui n'est pas dit : "... c'est IzI By EDF qui a déterminé qu'une PAC monophasée ne serait pas assez puissante pour chauffer la maison. ..." Mais QUELLE puissance ??
    Autre point "bizarre"/ Enédis est il INFORME qu'il y aura DEUX appartements ? (SOUS compteurs)
    Il me semble que cela est interdit (mais on ne connais pas les "détails" de cette " sous location")
    Bref l'énonçé n'est pas des plus clair !
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Guaccamol

Bonjour,
    Dans un premier temps, je me permets de répondre à racard et bibifikotin : ma question initiale ne portait pas sur le bien fondé ou non du dimensionnement de la PAC par mon gestionnaire de travaux je ne comprends pas ce que vos remarques viennent faire par ici.
    Si des précisions supplémentaires sur ma situation personnelle vous sont nécessaires pour m’aider, sachez que c’est un achat à plusieurs copropriétaires d’une maison dans laquelle deux logements sont réalisés et nous habitons chacun dans le notre. Étant donné que tout est électrique dans les deux logements (eau chaude sanitaire, cuisson, véhicules et bientôt le chauffage) il est tout à fait judicieux de passer sur du triphasé. En effet, en plein hiver lorsque tous les consommateurs vont tourner en même temps (sauf les deux cumulus) il y a de fortes chances pour que la puissance max en monophasé ne suffise pas à couvrir tous les besoins.d’autant plus que pour l’installation future de bornes de recharge électrique, nous pourrons installer des bornes plus puissantes en tri qu’en mono.
    La PAC sera une air-eau de 14kW calo.
    Concernant les sous compteurs, c’est la première fois que j’entends parler de ce genre de restriction… en suivant votre logique, il faudrait un compteur par poste soit trois compteurs (appt 1, appt 2 et commun). Hors de question que nous souscrivions à trois abonnements différents, on frôle l’extorsion avec ce genre de pratiques… Personnellement j’ai déjà vécu de cette façon par le passé et il n’y a jamais eu aucune remarque de qui que ce soit… nous verrons bien lors du passage d’ENEDIS le 2 juin prochain.

J’espère que ces précision vous aiderons pour répondre à ma question initiale…

Enfin, merci à carminas pour votre réponse claire, cela me suffit en premier lieu. Il faut que je prenne le temps de vous faire un schéma de l’installation, je ne promets rien haha

racard

Citation Envoyé par Guaccamol Voir le message
    Bonjour,
    Dans un premier temps, je me permets de répondre à racard et bibifikotin : ma question initiale ne portait pas sur le bien fondé ou non du dimensionnement de la PAC par mon gestionnaire de travaux je ne comprends pas ce que vos remarques viennent faire par ici.
    Si des précisions supplémentaires sur ma situation personnelle vous sont nécessaires pour m’aider, sachez que c’est un achat à plusieurs copropriétaires d’une maison dans laquelle deux logements sont réalisés et nous habitons chacun dans le notre. Étant donné que tout est électrique dans les deux logements (eau chaude sanitaire, cuisson, véhicules et bientôt le chauffage) il est tout à fait judicieux de passer sur du triphasé. En effet, en plein hiver lorsque tous les consommateurs vont tourner en même temps (sauf les deux cumulus) il y a de fortes chances pour que la puissance max en monophasé ne suffise pas à couvrir tous les besoins.d’autant plus que pour l’installation future de bornes de recharge électrique, nous pourrons installer des bornes plus puissantes en tri qu’en mono.
    La PAC sera une air-eau de 14kW calo.
    Concernant les sous compteurs, c’est la première fois que j’entends parler de ce genre de restriction… en suivant votre logique, il faudrait un compteur par poste soit trois compteurs (appt 1, appt 2 et commun). Hors de question que nous souscrivions à trois abonnements différents, on frôle l’extorsion avec ce genre de pratiques… Personnellement j’ai déjà vécu de cette façon par le passé et il n’y a jamais eu aucune remarque de qui que ce soit… nous verrons bien lors du passage d’ENEDIS le 2 juin prochain.

J’espère que ces précision vous aiderons pour répondre à ma question initiale…

Enfin, merci à carminas pour votre réponse claire, cela me suffit en premier lieu. Il faut que je prenne le temps de vous faire un schéma de l’installation, je ne promets rien haha
    bonjour
    mon 1er conseil changez de gestionnaire de travaux ca me parait une évidence c'est une pipe !
    proposez dans une une rénovation aussi lourde de faire l'ECS avec un cumulus ca démontre son incompétence totale.
    bibifikotin a entièrement raison c'est interdit de vendre de l'énergie électrique ou du gaz naturel.
    donc il va falloir faire poser deux compteurs, au vu du boulot il faudra un certificat de conformité donc contactez un électricien ...
    si enedis va passer alors ils vont vous faire un devis (parties en amont du compteur électrique).
    si vous omettez des le départ de cacher le véhicule électrique ca ne nous aidera pas, seul cette raison implique le tri
    je termine en confirmant que vous devriez séparer totalement les logements avec chacun sa PAC sinon il faudrait des compteurs d'énergies.
    et il est plus judicieux de faire de la clim air/air

bibifikotin

REmoi,
    ".....Concernant les sous compteurs, c’est la première fois que j’entends parler de ce genre de restriction… en suivant votre logique, il faudrait un compteur par poste soit trois compteurs (appt 1, appt 2 et commun). Hors de question que nous souscrivions à trois abonnements différents, on frôle l’extorsion avec ce genre de pratiques… Personnellement j’ai déjà vécu de cette façon par le passé et il n’y a jamais eu aucune remarque de qui que ce soit… nous verrons bien lors du passage d’ENEDIS le 2 juin prochain...."

A moins que ce ne soit de la location "périodique", c'est pourtant la loi!
    Avant de dire que c'est de l'extorsion renseigne toi.... correctement sur les textes en vigueur.

Juste une question comment va etre "réparti" l'abonnement qui sera au nom de QUI ? ( si un seul comptage !!)
    Je t'informe tout simplement de ce qui EST.
    Tu en fais un peu comme tu veux.... c'est juste une info.... pour éviter des erreurs!
    Nota: chaque locataire à le droit de CHOISIR SON fournisseur d'énergie ( qui peut etre différentb du voisin )
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 20/05/2026 à 09h48.

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Je ne sais pas si c'est dans la loi, mais c'est dans les conditions générales de vente d'EDF :

"3-2 Titulaire du Contrat
    Lors de la souscription du Contrat, EDF demande le nom du ou des Clients. Cette information est reprise sur la première facture.
    Le Contrat de fourniture d’électricité est valable uniquement pour le Point de livraison considéré. L’électricité livrée à ce titre ne peut en aucun cas être cédée à des tiers, même gratuitement."

EDF tolère cette cession d'électricité pour les locations saisonnières ou les meublés, si c'est sous la forme d'un forfait inclus dans le prix de la location.

Après, c'est sûr que personne n'ira vérifier.
    Dernière modification par Carminas ; 20/05/2026 à 11h23.
    Carminas

racard

Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

Je ne sais pas si c'est dans la loi, mais c'est dans les conditions générales de vente d'EDF :

"3-2 Titulaire du Contrat
    Lors de la souscription du Contrat, EDF demande le nom du ou des Clients. Cette information est reprise sur la première facture.
    Le Contrat de fourniture d’électricité est valable uniquement pour le Point de livraison considéré. L’électricité livrée à ce titre ne peut en aucun cas être cédée à des tiers, même gratuitement."

EDF tolère cette cession d'électricité pour les locations saisonnières ou les meublés, si c'est sous la forme d'un forfait inclus dans le prix de la location.

Après, c'est sûr que personne n'ira vérifier.
    rebonjour
    il y a désormais croisement des fichiers du cadastre avec ceux d'enedis.
    c'est impossible que cela passe au travers.
    deux propriétaires différents implique deux points de comptage différents.
    le gestionnaire des travaux ne le sait pas il n'est pas à la hauteur de cette rénovation séparation.
    il n'y a que l'eau qui peut être avec des compteurs divisionnaires.
    dans ce cas la on pose deux compteurs et on refait le câblage en amont cela va douiller...

uliana

Les disjoncteurs 500 mA non plombés sont en effet inutiles grâce à vos 30 mA : vous pouvez les supprimer ou les remplacer par des interrupteurs sectionneurs plus compacts pour couper chaque appartement.

Pour la PAC, le répartiteur tétrapolaire est une bonne idée, mais vous devez impérativement installer un disjoncteur tétrapolaire (et non un simple coupe-circuit) dans le tableau commun pour protéger le câble 5G2,5 qui traverse la maison.

Enfin, bien qu'un gros abonnement limite les coupures, l'absence d'équilibrage initial impose de vérifier que le câble de 15 mètres reliant le Linky au disjoncteur ENEDIS supporte bien la puissance accrue du nouveau contrat triphasé.

racard

Citation Envoyé par uliana Voir le message
    Les disjoncteurs 500 mA non plombés sont en effet inutiles grâce à vos 30 mA : vous pouvez les supprimer ou les remplacer par des interrupteurs sectionneurs plus compacts pour couper chaque appartement.

Pour la PAC, le répartiteur tétrapolaire est une bonne idée, mais vous devez impérativement installer un disjoncteur tétrapolaire (et non un simple coupe-circuit) dans le tableau commun pour protéger le câble 5G2,5 qui traverse la maison.

Enfin, bien qu'un gros abonnement limite les coupures, l'absence d'équilibrage initial impose de vérifier que le câble de 15 mètres reliant le Linky au disjoncteur ENEDIS supporte bien la puissance accrue du nouveau contrat triphasé.
    vous etes certain de votre proposition ?
    au fait je vais rajouter une chose l'installation d'une borne de recharge pour un VE n'est possible uniquement que par un professionnel certifié.
    c'est à dire une entreprise d’électricité n'a pas le droit de réaliser ce travail si elle n'est pas certifié VE

bibifikotin

Remoi, Comme le primo posteur n'est pas revenu , on peut supposer qu'il a pris conscience de ses " affirmations" (non vérifiées)
    et revoir sa façon de procéder !
    Il ya sur le forum qq agents retraités issus d'EDF . Sont peut etre pas tous des benéts !
    A 29 ans on ne sait peut etre pas tout !!!
    Cordialements

ZIkozak

Bonjour,

Votre raisonnement est plutôt bon, mais il y a quelques points sur lesquels je serais prudent.

Concernant les deux disjoncteurs 500 mA placés après le disjoncteur de branchement ENEDIS : ils ne sont effectivement pas indispensables pour la protection des personnes puisque vos tableaux possèdent déjà des différentiels 30 mA. Par contre, ils peuvent avoir été installés pour servir de coupure générale propre à chaque appartement, notamment dans le cas de deux logements indépendants.

Je ne les remplacerais pas simplement par des coupe-circuits. Un coupe-circuit protège uniquement contre les surintensités par fusible, mais ne permet pas forcément une coupure adaptée pour l'exploitation. Si l'objectif est uniquement de pouvoir isoler chaque appartement, un interrupteur-sectionneur calibré serait plus approprié.

Pour le passage en triphasé, votre idée d'un répartiteur tétrapolaire en sortie du disjoncteur de branchement est la bonne logique. Vous pourrez ensuite repartir vers :

appartement 1 : une phase + neutre ;
    appartement 2 : une autre phase + neutre ;
    PAC : les trois phases + neutre.

Même si vous ne faites pas un équilibrage complet tout de suite, je répartirais quand même les deux appartements sur deux phases différentes dès le départ. Cela limitera les déséquilibres importants.

Concernant le câble de la PAC en 5G2,5 mm² sur 10 m, c'est le point que je vérifierais en priorité. Cela peut être suffisant selon la puissance électrique absorbée de la PAC, mais certaines machines triphasées nécessitent du 4 mm² ou plus. Il faut regarder la plaque signalétique de la PAC ou les préconisations du fabricant (courant maximal, protection recommandée, section minimale).

Pour la protection de la PAC, si l'installateur fournit bien le différentiel et le disjoncteur dédiés, alors oui, un simple organe de coupure au tableau principal peut suffire. Il faudra simplement vérifier que le type de différentiel est compatible avec la technologie de la PAC (certaines machines avec variateur imposent un type particulier).

Un autre point à contrôler : les sections des câbles entre le disjoncteur ENEDIS, le répartiteur et les tableaux des appartements. Le passage en triphasé est souvent l'occasion de revoir ces éléments.

Donc en résumé :

votre schéma général est cohérent ;
    les 500 mA secondaires peuvent avoir une utilité de coupure des appartements ;
    évitez de les remplacer par des coupe-circuits sans étude ;
    vérifiez impérativement le dimensionnement du départ PAC ;
    prévoyez quand même un minimum d'équilibrage des phases dès le départ.

Avec les calibres exacts du disjoncteur ENEDIS, les sections actuelles des câbles et la référence de la PAC, on pourrait confirmer plus précisément.

Discussions similaires

1. Question sur installation électrique avec courant triphasé
    Par inviteb1fe5129 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2017, 07h50
  2. Installation electrique disjoncte au passage en heures creuses
    Par invitebc6ac8ff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2016, 14h45
  3. Protecion différentielle installation électrique 400 V triphasé ?
    Par invite28cd1e07 dans le forum Bricolage et décoration
    Dernier message: 09/11/2015, 18h59
  4. [Divers] probleme d installation electrique en triphasé suite a un orage
    Par invitedab22f87 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 25/05/2011, 20h16
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2007, 16h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...