Bonjour,
Je vais prochainement devoir raccorder ma maison en triphasé (au lieu de mono actuellement) pour l'installation d'une PAC. Ne me demandez pas pourquoi, c'est IzI By EDF qui a déterminé qu'une PAC monophasée ne serait pas assez puissante pour chauffer la maison. A l'occasion du passage en triphasé, je voulais revoir un peu l'installation électrique et potentiellement simplifier certaines choses.
Pour information initiales :
- La maison comporte deux appartements indépendants d'environs 95 m2 chacun (haut et bas)
- Actuellement, le 500 mA ENEDIS (plombé) est dans la maison et le linky en bordure de propriété (environs 15 m entre les deux et passage des câbles sous-terre)
- Les deux appartements sont séparés avec un tableau électrique chacun et un sous compteur chacun
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que directement après le 500 mA ENEDIS (plombé), il y a un 500 mA (non plombé) pour chaque appartement. Y a-t-il un intérêt selon vous ?
Personnellement je n'en vois pas et je pensais les remplacer chacun par un coupe-circuit (si j'en trouve des moins encombrant).
Après ces 500 mA non plombés, on retrouve les tableaux respectifs de chaque appartement qui eux sont bien réalisés avec un 30 mA par rangée.
Question supplémentaire pour le passage au triphasé, je ne compte pas faire un équilibrage des phases immédiatement (raisons de coûts immédiats et de délais), je le ferais sous 1 à 2 ans donc je pars sur un abonnement plus élevé que nécessaire pour éviter de surcharger les phases quand la PAC titrera à fond en plein hiver.
Je compte donc installer dans le tableau commun un répartiteur tétrapolaire à barreaux pour y brancher les 4 fils provenant du 500 mA ENEDIS puis en faire partir une phase et un neutre pour chaque appartement et en plus, les trois phases et le neutre pour la PAC (comme elle sert à chauffer les deux apparts en commun pas besoin de sous-compter sa conso). A en croire le devis pour l'installation de la PAC, ils comprennent la protection électrique de la PAC (différentiel et disjoncteur) donc si je mets simplement un coupe circuit au tableau commun, ça devrait être suffisant ? A savoir qu'entre le tableau commun et la PAC, je vais tirer un câble en 5G2,5 d'environs 10 m qui va traverser la maison.
Est-ce que tout celà vous semble correct ? Avez-vous des choses à ajouter ou modifier ou bien je vais faire bruler ma maison ?
-----