Besoin d'aide avec circuit électronique d'un projecteur (diapos) Hasselblad PCP80
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Besoin d'aide avec circuit électronique d'un projecteur (diapos) Hasselblad PCP80

rafoto

------

Bonjour,
    J'ai hésité entre ce forum et celui de dépannage. C'est la première fois que je poste une question dans un forum de ce type. Si je fais une erreur je vous demande pardon et je ferai le nécessaire.
    J'essaye de réparer un vieux projecteur de diapositives Hasselblad PCP 80.
    Après avoir écarté plein de choses je suis a peu près sûr que le problème se trouve dans un circuit électronique.
    Celui-ci:
    Pièce jointe 519980

Je pense (fortement) que le problème est sur cette plaque parce qu'en la changeant par celle d'un autre projecteur (même modèle) ça marche.

Je décris donc la panne:
    Le chariot des diapositives ne bouge pas, et sur le circuit cité on entend un click-click qui ne s'arrête pas, je pense à un relais en boucle.
    Après recherche, j'ai changé le condensateur par son équivalent mais le problème persiste.
    Le circuit se trouve sous ces boutons:
    Pièce jointe 519981
    leurs fonctions:
    Pièce jointe 519982
    En fait, les boutons sont sur une plaque qui est reliée en miroir à la plaque problématique. Voici la photo de côté:
    Pièce jointe 519983
    les boutons du focus (avt. et arr.) fonctionnent.
    J'imagine que je devrai donner plus de détails. Pour l'instant je lance le sujet.
    Je ne suis pas très calé en électronique, je sais utiliser un multimètre (sûrement pas tout) mais j'apprends vite en général.
    Je redemande pardon si j'ai fais une boulette en postant ici, ou si j'ai fait une quelconque erreur dans la procédure (c'est mon premier post ).
    Merci d'avance.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Besoin d'aide avec circuit électronique d'un projecteur (diapos) Hasselblad PCP80

Bonjour rafoto et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

Les photos ne sont pas pas visibles, et doivent être présentées dans une nouvelle réponse.

rafoto

Re : Besoin d'aide avec circuit électronique d'un projecteur (diapos) Hasselblad PCP80

le circuit: circuit.jpg
    les boutons: boutons.jpg
    leur fonctions: fonction des boutons.jpg
    et la vue de côté: circuit de côté.jpg

bibifikotin

Si c'est un relais qui "merdouille" sans fin, c'est par lui qu'il faut commençer . ( click-click qui ne s'arrête pas )
    Faut déterminer lequel ? Et voir ce qui se passe au niveau de sa bobine de commande et circuit de commande
    Changer un condo sans savoir s'il est malade ne méne à rien (sauf coup de pot !!)
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

Je vois qu'il y a un bouton pour la diapo suivante, et un pour la diapo précédente.

Le problème se produit sur les deux ? Est-ce que le problème est identique ? Même clic clic clic ?

Même question pour d'autres boutons qui enclenchent des relais.

Un enregistrement vidéo ou audio avec le bruit du relais serait le bienvenu.

rafoto

Merci pour votre réponse.
    Y a t'il une astuce pour déterminer quel est le relais? En écoutant le plus près possible je n'y arrive pas. J'ai aussi essayé en mettant le doigt sur le plastique des différents relais un par un pour voir si je ressentais une mini vibration mais rien...

titijoy3

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Changer un condo sans savoir s'il est malade ne méne à rien (sauf coup de pot !!)
    Bonne journée
    ben si, dès fois ça mène au fonctionnement correct !

c'est peut être tout simplement l'alimentation qui "pompe", alimentation dont on ne sait si elle est linéaire, à découpage ou bien capacitive..
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/07/2026 à 22h47.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

rafoto

Merci.
    Le problème se produit sur les deux. Mais le clic clic est constant, avant même d'appuyer sur un bouton.
    Les boutons avant et arrière du focus fonctionnent (tout en entendant le clic clic constant), j'imagine qu'ils enclenchent des relais mais je ne le sais pas à 100%.
    Je ferai une vidéo dès que possible. Les projecteurs ne sont pas chez moi.
    Merci encore.

rafoto

Merci.
    Le problème se produit sur les deux. Mais le clic clic est constant, avant même d'appuyer sur un bouton.
    Les boutons avant et arrière du focus fonctionnent (tout en entendant le clic clic constant), j'imagine qu'ils enclenchent des relais mais je ne le sais pas à 100%.
    Je ferai une vidéo dès que possible. Les projecteurs ne sont pas chez moi.
    Merci encore.

bibifikotin

Sais tu te servir d'un multimétre ? C'est avec des "outils" qu'on confirme et trouve des pannes
    Bonne journée

rafoto

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Sais tu te servir d'un multimétre ? C'est avec des "outils" qu'on confirme et trouve des pannes
    Bonne journée
    Bonjour et merci pour les réponses.
    Oui, je sais utiliser un multimètre. Parfois on confirme et trouve des pannes sans "outils". À la vue, au toucher, par exemple. Mais il faut savoir où regarder/toucher... c'est pour cela que je demande s'il y a une astuce pour déterminer quel est le relais défectueux.
    Alors, si quelqu'un peut me dire comment le faire (avec un multimètre s'il le faut) je lui dirai un grand merci.
    Merci

bobflux

Sonde les bobines des relais : si tu en vois une qui reçoit une tension hachée qui correspond au clic clic, alors le problème c'est pas le relais mais la commande

rafoto

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Je vois qu'il y a un bouton pour la diapo suivante, et un pour la diapo précédente.

Le problème se produit sur les deux ? Est-ce que le problème est identique ? Même clic clic clic ?

Même question pour d'autres boutons qui enclenchent des relais.

Un enregistrement vidéo ou audio avec le bruit du relais serait le bienvenu.
    voici une petite vidéo, désolé pour le bruit du moteur en fond: https://youtube.com/shorts/IhrZ84B_ITE?feature=share

bobflux

C'est assez lent, ça devrait se voir en sondant la bobine au multimètre

bibifikotin

Suffit de mettre le multimétre enn position "tension", de REPERER quelles sont les bornes du relais qui correspondent aux connections
    de la bobine et VOIR (multimétre) ce qui s'y passe (ce que préconise bobflux)
    Reste à savoir si tu sais REPERER ces bornes là...... visuellement.
    Autre astuce " auditive"/ avec une régle tu appliques une extrémité sur les relais et l'autre extrémité à une oreille.
    Tu entendras plus facilement le " bruit" du relais fautif.
    En bref , une sorte de stétoscope

Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; Aujourd'hui à 09h03.

Discussions similaires

1. [Analogique] Besoin d'aide calcul théorique circuit électronique
    Par invite7479c36e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2022, 15h59
  2. Besoin d'aide conception circuit electronique
    Par invitefb6d85a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2014, 08h09
  3. Projet sculpture cinetique, besoin d'aide pour circuit electronique
    Par invitec5d4e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 08h49
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2008, 21h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...