Alimentation panneau led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Alimentation panneau led

Max1223

Alimentation panneau led

------

Bonjour,
    J'ai récupéré un panneau led de référence T020-A-366060-D, dont voici la plaque signalétique :

Je l'ai ouvert et reconstitué le schéma au multimètre :
    En gros, tel que j'ai compris le câblage, il y aurait 16 leds blanches en parallèles, constituant un niveau. Et il y a 12 niveaux câblés en série (192 leds)

En ce qui concerne les condensateurs, il n'y en a que 4, un en parallèle sur le premier, le 6ème, le 7ème et le dernier niveau. Je ne sais pas pourquoi il n'en ont pas mis sur tous les niveaux.

Je cherchais une petite alimentation pour ce panneau, afin d'éviter de la surchauffe,... je voulais la surdimensionner un peu pour éviter d'éventuelles problèmes de surchauffe, ... : j'ai trouvé une petite alim 60W - 27-40Vdc 1500mA .
    Sauf que je me suis aperçu qu'il semble que ces alim (en tout cas certaines d'entres-elles) fournissent un courant constant ; du coup, je ne suis plus sur de moi sur ce qu'il faut que je prenne.
    De plus je ne comprends pas bien cette plage de tension de sortie car il ne semble pas y avoir de potar pour régler les paramètres de sortie (tension /courant), d'autant plus qu'il n'y a visiblement pas de résistances dans le schéma de câblage du panneau led, il n'y a rien pour limiter le courant.

Je voulais avoir votre avis.

Merci d'avance

-----

Max1223

Re : Alimentation panneau led

Je ne sais pas pourquoi, je ne parviens pas à charger les deux photos.

gienas
    Modérateur

Bonjour Max1223 et tout le groupe

Citation Envoyé par Max1223 Voir le message
    Je ne sais pas pourquoi, je ne parviens pas à charger les deux photos.
    Sans elles, point de salut.

Peut-être faut-il réduire leur taille (par un resizer).

Max1223

Du coup la photo du panneau signalétique indique :
    Modèle : T020-A-366060-D 40W
    28V-40Vdc 950mA

5. A voir en vidéo sur Futura
    Max1223

Voilà le cablage des led que j'ai pu refaire, j'espère que c'est compréhensible.
    Nom : IMG_20260721_114056_2.jpg
Affichages : 168
Taille : 397,0 Ko

titijoy3

ce panneau s'alimente entre 33 et 42v 950mA

40W
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

antek

Modèle : T020-A-366060-D 40W
    28V-40Vdc 950mA
    Il te faut donc une alim de courant constant 950 mA maximum.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Max1223

@titijoy3,
    Question bête : pourquoi entre 33 et 42V (la plaque signalétique dit entre 28 et 40V ?

@Antek
    Du coup, mes doutes sont bien avérés, il s'agit de courant constant.

J'étais parti pour prendre cette alim
    https://www.amazon.fr/GreenSo-60W-Tr...dp/B07MCGWLDY/
    Ou celle-ci
    https://fr.aliexpress.com/item/1005010563292891.html? en 1500mA

Mais du coup, il faut que je prenne un truc entre 900 et 1000mA, si je ne veux pas tout cramer, c'est bien cela ?

Cordialement

Mais ça ne va pas aller ?

gienas
    Modérateur

... Question bête : pourquoi entre 33 et 42V (la plaque signalétique dit entre 28 et 40V ? ...
    Les LED sont des éléments non linéaires, qui ne respectent pas la loi d’Ohm, et qui doivent être alimentée en courant (continu) constant. C’est la valeur de ce courant qui définit la luminosité.

La tension qui se développe à leurs bornes est quasiment fixe, dépendante de la couleur, et montre, compte tenu de tes valeurs, que ton schéma est faux. Tu penses avoir deux groupes de LED en série, qui, d’après ton schéma, devraient faire environ 6V. Si les 28V sont vérifiés, les groupements sont mixtes série/parallèle.

Les capacités sont suspectes, et inutiles Si ce sont réellement des condensateurs.

titijoy3

@titijoy3,
    Question bête : pourquoi entre 33 et 42V (la plaque signalétique dit entre 28 et 40V ?
    parce que:

s'ils ne sont pas d'accord avec eux mêmes..
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/07/2026 à 14h24.

Max1223

@gienas,
    Non j'ai 12 niveaux en série (composé chacun de 16 leds en parallèle), je viens de m'apercevoir d'une coquille sur "mon schéma" j'ai mis x6, alors que c'est x12 niveaux : le "+" est connecté aux anodes des 16 leds (montés en parallèles) du premier niveau. Leurs cathodes (qui est commune) est connectée aux anodes des 16 leds du second niveau, et ainsi de suite jusque au 12ème niveau. Le "-" est connectée aux cathodes du 12ème niveau.
    ps : j'ai fais le schéma au bip multimètre, je ne vois pas les pistes, peut-être que j'ai loupé quelque chose.

Le miens c'est la même étiquette avec une plage de tension 28-40Vdc 950mA ; désolé malgré le redimensionnement de l'image, ça ne charge pas.

titijoy3

Le miens c'est la même étiquette avec une plage de tension 28-40Vdc 950mA ; désolé malgré le redimensionnement de l'image, ça ne charge pas.
    je te crois tout à fait
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/07/2026 à 14h57.

Max1223

@gienas
    Les capacités sont suspectes, et inutiles Si ce sont réellement des condensateurs.
    Je pense que ce sont des condensateurs cms, ça n'a pas l'air de résistance (pas de marquage dessus, et pas de valeur ohmique)

antek

Mais du coup, il faut que je prenne un truc entre 900 et 1000mA, si je ne veux pas tout cramer, c'est bien cela ?
    Inférieur ou égal à 950 mA
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Max1223

ok, donc va pour une alim max 950mA. J'ai bien fait de venir demander.

gienas
    Modérateur

... donc va pour une alim max 950mA. J'ai bien fait de venir demander.
    En fait, ce n’est pas une alimentation strictement sensu mais un driver de LED, caractérisé par son courant (sa grandeur régulée) et la gamme de tension qui peut s’y développer.

Une alimentation à tension constante ne convient pas pour ce montage.

Je reviens un peu sur une de tes affirmations catégorique du #11. Ton schéma n’est pas correct. Il laisse à penser qu’il y a une ”équivalence" à trois groupements de LED en série mais c’est bien plus. D’autant que des LED en parallèle c’est une ânerie sans des précautions que seuls les chinois savent faire.

Max1223

@gienas
    Je reviens un peu sur une de tes affirmations catégorique du #11. Ton schéma n’est pas correct. Il laisse à penser qu’il y a une ”équivalence" à trois groupements de LED en série mais c’est bien plus. D’autant que des LED en parallèle c’est une ânerie sans des précautions que seuls les chinois savent faire.
    C'est bien ce que j'ai dit il y a 12 groupes de 16 leds : dans un groupe, les 16 leds sont toutes en parallèles, et les 12 groupes sont en série entre eux (ce qui fait 196 leds). C'est un peux un raccourci, mais chaque led est à la fois en parallèle et en série. Montage bizarre, même pour moi qui ne suit pas un expert en électronique. C'est pourtant comme cela semble être montés les panneau led dans les faux plafond.

Max1223

Merci à vous pour les réponses apportées

bobflux

Meanwell LPF-40-42 (version non dimmable)

Meanwell LPF-40D-42 (version dimmable)

https://www.meanwell-web.com/data/up...datasheets.pdf

https://www.meanwell-web.com/en/mean...-42-lpf-40d-42

aussi dispo sur reichelt

Discussions similaires

1. [Energie] Alimentation par un panneau solaire
    Par nigues dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/03/2018, 11h48
  2. [Analogique] Alimentation de courant et panneau à led
    Par inviteb93e5e76 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/03/2017, 09h09
  3. Alimentation panneau de leds
    Par invitec26cb9f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2011, 23h52
  4. alimentation par panneau solaire
    Par inviteb7268b6b dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/01/2009, 09h48
  5. Aide alimentation panneau de LED
    Par invite930a96bd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 17h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...