BTS Ciel / BUT GEII
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

BTS Ciel / BUT GEII

Infoprepa

BTS Ciel / BUT GEII

------

Bonjour
    Mon fils est en terminale STI2D option SIN cette année dans un lycée des hauts de france.
    Il faut penser à la liste Parcoursup.
    Il a un profil pas vraiment matheux avec une moyenne générale en première de 13,5 (un petit point au dessus de la moyenne de classe). 17 a l’oral et 14 à l'écrit du bac français et 17 pour la nouvelle épreuve de maths.
    Pas trop bosseur jusque maintenant, il s'intéressait jusqu’en première a l’informatique, ce qui nous a conduit l’année dernière à faire les portes ouvertes du bts SIO du lycée, du BUT Sciences des Données de Roubaix et du BUT informatique de Lille…qui l’a refroidi par le taux de passage en deuxième année et le taux de réussite de ce dernier.
    Aujourd’hui, après avoir dégrossi les différentes possibilités, il serait intéressé par un peu plus de matières ´industrielles’.
    Le questionnement serait de trouver une formation qui lui permettrait de continuer vers une école d’ingénieur si sa motivation et son niveau le lui permettent. Nous avons identifié le bts CIEL option A de Baggio avec une prepa ATS industrielle dans le lycée qui a également un internat et le BUT GEII a Lille.
    Quels sont vos avis, conseils retours d'expérience pour affiner la liste et préparer les JPO de début d’année ? Merci par avance pour vos conseils.

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : BTS Ciel / BUT GEII

N’hésitez pas à faire cette année une ou deux ou trois JPO des écoles d’ingénieurs de votre coin, par exemple des écoles post-bac, mais aussi des écoles post-prépa.

Et n’oubliez pas de consulter la discussion sur la logistique lancée par l’utilisateur Agitateur. Pour bien estimer le coût total annuel d’une formation sur 2, 3, ou 5 ans. Dont les possibilités d’apprentissage.

grivali

Réfléchissez au fait que les poursuites d'études seront plus compliquées et limitées après un BTS; un BUT (ou prépa TSI) est préférable.
    A vous de voir quelle spécialité de BUT lui convient le mieux.
    Le BUT info a toujours eu le plus faible taux de réussite des BUT: beaucoup de gens s'y lancent sans réelle pratique de l'informatique et déchantent assez rapidement. Il faut donc voir ce que recouvre le "il s'intéressait jusqu’en première a l’informatique".

Les postbacs de votre région les plus accessibles aux bacs techno (Junia, ICAM Lille...) sont privées donc payantes, au moins les premières années.

Faites bien attention à la logistique: payer un logement + trajet peut vite faire grimper l'addition. Les places en internat sont rarement garanties. Un temps de trajet quotidien trop élevé est épuisant et donc facteur d'échec.

Infoprepa

Merci pour votre réponse. Pour les les JPO, je pensais lui proposer Polytech Lille même s'il n'y a que 6 places avec les Peip D...et surtout je ne suis pas sur qu'une école post bac avec prépa 'intégrée' soit aujourd'hui la plus adaptée pour lui. La marche risque d'être un peu haute en matières purement scientifiques. Ma nièce qui avait un bac général maths physique sans maths expertes et qui est entrée à HEI Junia cette année est un peu surprise par le niveau et le travail que cela demande.
    Et n’oubliez pas de consulter la discussion sur la logistique lancée par l’utilisateur Agitateur. Pour bien estimer le coût total annuel d’une formation sur 2, 3, ou 5 ans. Dont les possibilités d’apprentissage.
    auriez vous le lien pour cette discussion?

5. A voir en vidéo sur Futura
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Vous pouvez visiter Polytech Lille et / ou HEI Junia, ne serait-ce que pour la visite et apprendre des choses sur l’ingénierie.

Pour les conseils de logistique et de coûts des études, voici le message de Agitateur :

https://forums.futura-sciences.com/e...ogistique.html

Infoprepa

Réfléchissez au fait que les poursuites d'études seront plus compliquées et limitées après un BTS; un BUT (ou prépa TSI) est préférable.
    Vous soulevez le problème dans le cas présent: La prépa TSI ou un BUT sélectif ne me semblent pas adapté à son investissement dans le travail aujourd'hui.

Pour moi, il y a deux questions: le fait de faire une liste avec des voeux réalistes pour un STi2D et d'aller au bout de cette première formation et ENSUITE l'éventualité d'une poursuite d'étude en école d'ingénieur

Il faut donc voir ce que recouvre le "il s'intéressait jusqu’en première a l’informatique"
    Il aimait coder et avait notamment participé aux journées proposées par 'EPITECH'. Aujourd'hui, il semble aussi apprécier la programmation industrielle avec les projets proposés en classe.

Pour le faire avancer , dans sa réflexion, je lui ai proposé un petit diagramme qui positionne différentes formations régionales en fonction d'un positionnement 'industriel' ou 'informatique' en fonction de la sélectivité Parcoursup

https://ibb.co/tMyt2Y0T Le positionnement sur la droite peut être sujet à discussion mais le but de ce graphique est de le faire avancer dans sa réflexion...

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

(Je vais peut-être dire n’importe quoi, et je laisserai alors les autres vous répondre…)

Je ne sais pas s’il serait intéressant de faire une année entière de formation MANS : « mise à niveau scientifique », pour bien consolider le socle des mathématiques ??

grivali

Citation Envoyé par Infoprepa Voir le message
    Vous soulevez le problème dans le cas présent: La prépa TSI ou un BUT sélectif ne me semblent pas adapté à son investissement dans le travail aujourd'hui.
    Le problème du lycée est de demander de travailler énormément de matières : français, philo, histoire-géo, LV2... ce qui n'aide ni à s'investir ni à être efficace. C'est différent dans le supérieur, et certains s'y retrouvent mieux.
    Junia propose un cycle préparatoire "par projets" (Adimaker) qui semble adapté aux bas techno. C'est cher ...

Pour moi, il y a deux questions: le fait de faire une liste avec des voeux réalistes pour un STi2D et d'aller au bout de cette première formation et ENSUITE l'éventualité d'une poursuite d'étude en école d'ingénieur
    Les deux sont étroitement liés, parce que notamment un BTS n'est pas adapté à une poursuite d'études.

un petit diagramme qui positionne différentes formations régionales en fonction d'un positionnement 'industriel' ou 'informatique' en fonction de la sélectivité Parcoursup.
    Pour votre projet la sélectivité n'est pas le bon critère; pensez que 10 voeux c'est énorme et que vous aurez en fait du mal à en trouver autant.

Attention aux récits de la nièce (ce n'est pas le même profil) ou aux "on m'a dit que"...

Infoprepa

Merci pour cette ouverture. Je ne connaissais pas cette possibilité. A priori dans le Hauts de France, la seule possibilité est le FGES de la Catho de Lille. https://www.fges.fr/formations/apes-...scientifiques/ 2 Bac technos sur les 8 admis l'année dernière... Ca serait intéressant ce que font les élèves après cette année.

Fishbedfan

J'ai été confronté à une situation similaire l'année dernière. Les camarades de classe de mon 2e fils sont partis pour beaucoup en BUT GEII ou GMP mais lui a décidé de partir en GIM (Génie Industriel et Maintenance). Pour l'instant ça va mais l'année ayant commencée, pas beaucoup de recul.
    Je travaille dans une entreprise de téléphonie d'entreprise et j'ai pas mal de collègues qui on fait un DUT R&T (réseaux & télécom) et parfois une école d'ingé derrière (IMT Atlantique, etc). Ils étaient majors de promo ou presque forcément.
    May pre house the seamy side volitation!!!

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Citation Envoyé par Grivali
    les poursuites d'études seront plus compliquées et limitées après un BTS; un BUT (ou prépa TSI) est préférable.
    Et sachant que le système de prépa ATS est possible après un BTS, mais que la prépa ATS est aussi ouverte aux étudiants diplômés d’un DUT pour ceux qui ont choisi un BUT en IUT et qui candidatent durant leur 2e année d’études supérieures (en BUT2).

Infoprepa

Le problème du lycée est de demander de travailler énormément de matières : français, philo, histoire-géo, LV2... ce qui n'aide ni à s'investir ni à être efficace. C'est différent dans le supérieur, et certains s'y retrouvent mieux.
    Junia propose un cycle préparatoire "par projets" (Adimaker) qui semble adapté aux bas techno. C'est cher ...
    C'est une autre contrainte également, une ou deux années pourraient passer en financement, 5 ans ça risque de coincer.

Les deux sont étroitement liés, parce que notamment un BTS n'est pas adapté à une poursuite d'études.
    Pour vous, la prépa ATS n'est pas forcément une suite envisageable pour un BTS? Merci en tout cas de mettre le doigt sur ce point. Le taux de réussite en BTS étant beaucoup plus élevé qu'en BUT pour les bacs technos, il est plus facile dans tous les sens du terme d'envisager cette filière.

Infoprepa

Les camarades de classe de mon 2e fils sont partis pour beaucoup en BUT GEII ou GMP mais lui a décidé de partir en GIM (Génie Industriel et Maintenance). Pour l'instant ça va mais l'année ayant commencée, pas beaucoup de recul. j'ai pas mal de collègues qui on fait un DUT R&T (réseaux & télécom) et parfois une école d'ingé derrière
    C'est intéressant comme retour d'expérience. a priori, il faut être dans les tous meilleurs de toute façon. Est ce que votre fils envisage de continuer après son BUT?

merov

j’interviens régulièrement depuis 5 ans auprès de prépas ATS en tant que bénévole pour aider les élèves à préparer leurs oraux. Je suis toujours frappé par leurs très fortes motivation, implication et maturité. Et ils sont (presque) tous très bosseurs.

Le niveau académique est peut être moins haut qu’en TSI (où j’interviens aussi) mais pas la charge de travail ni l’implication nécessaire. À prendre en compte …

agitateur

Salut,

En vrac.

Un BTS offrira bien moins de possibilités de poursuites qu'un BUT. Sans suivre aveuglement le catastrophisme ambiant sur la baisse de niveau des études de divers types et de divers niveaux ( la chute au PISA à 15 ans étant le sujet de loin le plus "populaire" ), il faut quand même tenir compte que le BTS ( en général ) est vraiment un truc qui a subi un effondrement net, et assez peu d'années.

Forcément, l'entrée en BTS serait potentiellement plus "facile" qu'en BUT, donc il faudra s'accrocher un peu plus en BUT pour suivre.

l'ATS de Baggio ? Essayer d'obtenir le ratio candidats / places....Les ATS peuvent avoir de belles stat de "réussite", encore faut il y rentrer ( et venir d'un BTS de Baggio ne sera pas un sésame à lui tout seul ). Il ne s'agit pas seulement d'avoir un BTS validé ( condition minimum ), si on envisage la poursuite en ATS il faudra en sortir encore plus "par le haut" que depuis un BUT.

En terme de poursuite étude à bac+5, c'est la même chose qu'en premier cycle ( voir pire ) en terme de disparités. Il y a les écoles "élites", il y a les polytech et beaucoup d'autres disons en milieu de tableau, et puis il y a "plus bas".
    Je vais prendre un exemple, EPSI, il y a en dans bcp de grandes villes. C'est bac +5 reconnu par l'état ( la reco dite RNCP ) mais c'est le degrés minium en fait. Pas de titre ingé, pas de reconnaissance niveau master. Il ne doit pas y avoir bcp de refus d'admission..... . Ca sera une poursuite d'étude, mais ensuite faut bien voir ensuite les limites que celà pourra situer en recrutement ( diplo hors cible pour les recruteurs dans certains cas ), par exemple. Ce genre d'établissement repose énormément sur des cursus d'alternance, soit dit en passant. La question financière se pose ici assez peu pour le foyer qui finance ( scolarité payée par l'employeur et petit "salaire" pour l'étudiant ), la contrepartie étant un niveau de "reconnaissance" trés limité.

Infoprepa

j’interviens régulièrement depuis 5 ans auprès de prépas ATS en tant que bénévole pour aider les élèves à préparer leurs oraux. Je suis toujours frappé par leurs très fortes motivation, implication et maturité. Et ils sont (presque) tous très bosseurs.

Le niveau académique est peut être moins haut qu’en TSI (où j’interviens aussi) mais pas la charge de travail ni l’implication nécessaire. À prendre en compte …
    J'en suis persuadé mais merci de le rappeler. J'espère que la maturité de mon fils et/ou son implication dans ses apprentissages auront évolué dans les deux trois années à venir.

Petite parenthèse, je n'arrive pas à citer les auteurs des messages, pourriez vous me rappeler la façon de le faire? Merci par avance

Xman70

Bonjour,

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe
    Et sachant que le système de prépa ATS est possible après un BTS, mais que la prépa ATS est aussi ouverte aux étudiants diplômés d’un DUT pour ceux qui ont choisi un BUT en IUT et qui candidatent durant leur 2e année d’études supérieures (en BUT2).
    Encore faut-il que les IUT préviennent leurs étudiants qu’ils peuvent partir à la fin de leur BUT2 ce qui est très minoritairement le cas. De plus, un BUT info ne vient très peu en ATS car il ne veut pas faire de méca.

La réussite des sti2d en BUT info est très faible, tout comme en BUT R&T malheureusement. Il vaut nettement mieux faire un BTS CIEL IR, le finir très bien que de faire un BUT Info très passable où il n'y aura pas de poursuite d'études possible : il faut en être conscient.

Citation Envoyé par agitateur
    Un BTS offrira bien moins de possibilités de poursuites qu'un BUT
    Ouais bof mais un bon BTS aura nettement plus de poursuite d’études qu'un mauvais BUT, surtout s'il le fait en 3 ans pour avoir son BUT et non partir au bout de 2 avec son DUT.

Pour en revenir aux écoles d'ingé en info, il y a en a pléthore, beaucoup de privées, mais s'il part en formation en alternance après une ATS, cela ne vous coûtera rien. Malheureusement avec le développement exponentiel de l'IA, je crains le pire en info, ce qui commence déjà à être le cas, à moins d'être hyper pointu en cyber, et ce ne sera pas avec son bts ciel ou but info ou r&t. Il faut également regarder à un peu plus long terme, il me semble.

merov

Petite parenthèse, je n'arrive pas à citer les auteurs des messages, pourriez vous me rappeler la façon de le faire? Merci par avance
    en dessous du message à citer, cliquer sur “répondre avec citation “ … et surtout garder les 2 quotes

agitateur

il faut souligner que la proportion d'élèves BTS qui ira en ATS est "faible". Peut être 10 % ??? Ca concernera le haut du panier, et avec les bonnes appréciations des profs.
    Ca veut dire aussi qu'un élève trop moyen ne postulera même pas, et du coup ( aussi ) la sélectivité d'entrée en ATS est virtuellement "facile" puisque le jeune sait à l'avance s'il aura ou pas l'avis motivé de l'équipe pédagogique....Si "on" obtient ces avis favorables, alors ensuite l'admission en ats ne sera pas automatique, mais aura de trés grandes chances.

On peut voir la chose sous un aspect proba ( stat à vérifier toutefois ).
    100 étudiants entrent en BUT info 55 l'obtienne ( stat nationale, qui est franchement basse pour un BUT mais trés hétérogène ). 60% des 55 poursuivent = résultat final de 1 sur 3 depuis le début.
    100 étudiants rentrent en BTS ciel, 80% l'obtiennent, et 10% des inscrits vont en ats et ont une école. Résultat final ça fait 1 sur 10......
    L'objectif court terme ( à 2 ou 3 ans ) est une chose, l'objectif long terme en est un autre.

agitateur

Citation Envoyé par Xman70 Voir le message
    Ouais bof mais un bon BTS aura nettement plus de poursuite d’études qu'un mauvais BUT
    Avec cette sémantique, on n'avance pas beaucoup.

Quelle est la probablité pour un ex lycéen donné, à profil fixe, d'être assez "trés bon" en BTS, versus échouer en BUT ?
    C'est vrai, la réussite en BUT info, c'est peut être 40% pour un ex sti2d, moins que les 55% du cadre global.
    Mais d'un autre côté, il ne faut pas oublier qu'en BTS, il y a en aussi qui y seront en venant de bac général avec les options math et qq chose ( phy, info, etc...). Et il y a de grandes chances qu'ils occupent beaucoup des premières places du bts....

Xman70

il faut souligner que la proportion d'élèves BTS qui ira en ATS est "faible". Peut être 10 % ??? Ca concernera le haut du panier, et avec les bonnes appréciations des profs.
    Tout à fait. Ensuite, dans les faits, en ATS, la proportion de BTS est d'environ 75% pour 25% de BUT2-3.

Citation Envoyé par Xman70
    Ouais bof mais un bon BTS aura nettement plus de poursuite d’études qu'un mauvais BUT
    Avec cette sémantique, on n'avance pas beaucoup.
    ce qu'il faut alors comprendre, c’est qu'un mauvais BUT, qui n'arrive pas à poursuivre en école d'ingé directement ne sera pas pris en ATS comparativement à un BTS

Citation Envoyé par agitatreur
    100 étudiants entrent en BUT info 55 l'obtienne ( stat nationale, qui est franchement basse pour un BUT mais trés hétérogène ). 60% des 55 poursuivent = résultat final de 1 sur 3 depuis le début.
    poursuivent en quoi ? il y a de tout : école d'ingé, master, autre.

la réussite en BUT info, c'est peut être 40% pour un ex sti2d
    Dans l'iut que je connais, c'est nettement moins que ça pour les sti2d en but info.

Mais d'un autre côté, il ne faut pas oublier qu'en BTS, il y a en aussi qui y seront en venant de bac général avec les options math et qq chose ( phy, info, etc...)
    ces profils ne sont pas prioritaires être pris en BTS avec parcoursup, donc en fait il y en a peu. En BUT Info, les bac généraux avec spé maths, NSI par exemple y sont très nombreux.
    Dernière modification par Xman70 ; 26/09/2026 à 10h28.

grivali

Je trouve pas très cohérent le raisonnement qui (me semble-t-il) consiste à dire "là j'en ai marre des maths et du français et je veux faire autre chose mais dans 2 ans j'aurais sûrement envie de faire 10 h maths par semaine"... Donc partir en BTS avec comme objectif la prépa ATS, comment dire...

Comme agitateur, ça me parait aussi très spéculatif de tabler sur un très bon BTS vs un échec en BUT - les choses ne sont pas aussi simples sinon les enseignants se prendraient moins la tête pour sélectionner les dossiers - . Et il est souvent plus facile de se situer dans la moyenne d'une promo, donc je dirais plutôt qu'il vaut mieux un BUT moyen qu'un BTS moyen.

Il peut bien sur y avoir des arguments pour le BTS: le programme correspond pile-poil au projet, c'est le lycée du coin, j'ai pas envie de me retrouver dans une promo de 150 (certains IUT).

grivali

Le BUT info est un cas particulier.
    D'une part y a peu de formations postbac avec beaucoup d'info (donc des élèves voulant simplement faire beaucoup d'info y vont en visant un cursus long), d'autre part beaucoup de gens s'imaginent que parce qu'ils "bidouillent" un peu sur PC ils apprécieront de passer du temps sur un projet en suivant les consignes des profs.

Xman70

Citation Envoyé par grivali
    le raisonnement qui (me semble-t-il) consiste à dire "là j'en ai marre des maths et du français et je veux faire autre chose mais dans 2 ans j'aurais sûrement envie de faire 10 h maths par semaine"
    Ceci est le raisonnement d'un parent et non d'un élève qui est actuellement en sti2d, et encore moins d'un élève de bac pro, qui après son BTS finit en ATS car il se rend compte qu'il veut et à la possibilité de devenir ingé en passant par l’année de - forte - remise à niveau en ATS.
    J'ajoute cependant qu'en ATS des BTS CIEL IR, il y en a peu, car il va falloir qu'il fasse de la méca, tout comme les but info ou r&t.

Ensuite comme tu le précises, en BTS l’étudiant sera plus suivi au vu des petits effectifs en BTS (autour de 25) que dans un BUT.

grivali

Citation Envoyé par Xman70 Voir le message
    après son BTS finit en ATS car il se rend compte qu'il veut et à la possibilité de devenir ingé en passant par l’année de - forte - remise à niveau en ATS.
    Oui mais dans ce cas le projet initial était de faire un BTS et le projet ATS arrive plus tard parce que le BTS se passe bien (et que de toute façon avec un bac pro il n'y avait pas vraiment d'autre possibilité).

ça me parait très différent que de se dire dès le départ "ouh là le BUT c'est trop dur je vais faire un truc plus facile mais je ferai une ATS ensuite"

agitateur

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Comme agitateur, ça me parait aussi très spéculatif de tabler sur un très bon BTS vs un échec en BUT - les choses ne sont pas aussi simples sinon les enseignants se prendraient moins la tête pour sélectionner les dossiers - . Et il est souvent plus facile de se situer dans la moyenne d'une promo, donc je dirais plutôt qu'il vaut mieux un BUT moyen qu'un BTS moyen.
    En effet. De toute façon, entre un terminale moyen de sti2d et un 2eme cycle du supérieur, il faudra franchir 2 grosses marches de progression ( donc en motivation, en capacité, en implication )
    - via BTS, ce sera petite marche d'abord ( micro marche si on vise la simple réussite ), et énorme marche pour admission en ats.
    - via BUT, la première marche est plus haute d'entrée de jeu pour la simple réussite. Mais à l'inverse, la 2eme marche restante ( continuer ) est plus accessible, c'est plus progressif.

Il y a donc une grosse question de stratégie entre ces 2 filières, et au final un choix qui restera trés personnel. Mais en aucun cas il ne faudrait considérer le BTS comme "le mieux" au sens général.

Aprés, et là je rejoins Xman, on peut se poser la question de la filière info sur sa diversité de niveaux et de branches.
    Si le bac+2/3 en situation d'emploi demain fait de l'installation / maintenance au sens physique, pourquoi pas, l'IA ne remplace pas les mains dans les fils ou sur le clavier pour des taches simples en support de l'opérateur. Pour les jobs de "codage", ça pue. En situation emploi dans le service informatique, ce que je constate est justement celà pour les bac+2= par exemple quand il y a changement des parcs de smartphone ou de PC, ils font les installations de poste. Pour ce qui devient un peu plus software vraiment dedans, c'est ingé.

merov

Parmi les ATS venant de BTS avec qui j’ai fait des entretiens (Quelques dizaines quand même sur 5 ans), une grosse majorité (je n’ai pas compté mais à vue de nez entre 50% et 75%), dit avoir été clairement incitée à postuler en ATS par leurs profs de BTS qui ont acté des bons résultats et mais aussi décelé un potentiel.

j’ai le souvenir d’un élève qui m’a dit avoir voulu faire BTS puis ATS depuis la première mais c’est bien le seul auquel je pense.

Infoprepa

Merci pour vos messages. Comme cela a bien été dit, ils permettent de cogiter sur plusieurs points
    - Le secteur à envisager ‘l’informatique au sens large’ ou des filières plus industrielles..a mettre en rapport avec le niveau atteint (technicien ou ingénieur).
    - La différence d’efforts à fournir entre le BTS et le BUT qui sera en rapport avec l’effort à fournir si poursuite d’études il y a.

Dans ce qui était prévu: demande de journée d’immersion à Baggio pour ‘découvrir ‘ le BTS et récolter des infos sur la prépa ATS (mail a été envoyé) et les JPO des IUT de Lille et Valenciennes. AU départ GEII, peut être GMP. On avait éliminé le BUT R&T de Bethune.

Brother95

GMP c'est très différent !
    Le BUT telecom de Béthune présente l'inconvénient de n'offrir que 2 parcours (cyber ou operateurs/multimedia).
    Je ne vois pas pourquoi l'éliminer si l'interessé est prêt à aller jusque Valenciennes.
    Quels sont les temps de transport respectifs de chez vous ?
    Vous parlez d'internat... La question de la logistique DOIT AUSSI être traitée. Le forum peut vous aider.

Des compléments :
    Je plussoie très largement.
    Il peut toujours y avoir une révélation liée à la volonté de devenir ingé (ou bac+5) à bac+2 mais le gap est forcément plus élevé après un bts qu après un dut/but.

D'ailleurs polytech lille a expérimenté le recrutement direct de bts en génie civil et je souviens très bien d'un témoignage sur ce forum d'une jeune fille qui ramait comme c'est pas possible malgré toute sa bonne volonté (elle aurait peut etre du faire faire une ats genie civil avant... y en a désormais une sur Lille).

Comme indiqué plus haut, l'ats c'est 10h de maths (ouch) de la méca et de l'élec.
    les formations proche du logiciel ou du cyber etc... n'ont donc aucune avance contrairement à un BUT/DUT méca ou elec.
    Ils doivent tout se manger !!
    On ne peut pas avoir le beurre et lacrémière : c'est comme demander à un canasson de franchir 0.50m puis d'un coup 2m.
    ceci dit l'ATS n'est en rien un passage obligé pour devenir ingé.

Supposons que l'interessé intègre un cursus orienté cyber. (bts ciel a ou BUT telecom etc...)
    Il pourra très bien intégrer un cursus en apprentissage s'il a obtenu de bons résultats... mais ce sera un cursus spécialisé : cyber, reseaux, etc... Et Y en a des tonnes !
    Mais pas foecément en bas de chez lui.

Le plus important à court terme c'est surtout d'identifier ce qui lui plait ET de construire une liste parcoursup (non définitive evidemment avant les résultats du S1).
    C'est très rare d'avoir trop de voeux... Le choix c'est en Juin 2027. Pas maintenant...

2 remarques à la marge :
    - bts ciel a : ce n'est pas le plus industriel qui soit !! l'option b est plus electronique.
    J'ai souvenir d'un témoignage sur ce forum qui a suivi ce bts puis une ATS. Il a intégré esigelec... et a du lacher en cours de route. Ne pas croire non plus que l'ATS resoud tous les pbs même si c'est vraiment un beau marche pied (avec des étudiants forcément très motivés, en théorie). NB : toutes les ATS ne sont très sélectives. La marche est davantage à la sortie de l'ATS qu à l'entrée (que ce soit sur concours ou sur dossier pour l'entrée en école).
    - peip D de polytech lille. Ca me semble une bonne piste car couplée avec l'IUT de GEII justement
    Il y a donc la sécurité du diplome intermédiaire à bac+2/bac+3 et celle d'intégrer un cursus d'ingé possible si les resultats suivent.
    Sur lille au moins 3 spécialités envisageables : énergie/industrie du futur, IOT/Cyber embarqué, instrumentation/ingenierie d'affaires.
    Les 3 parcours proposés par l'IUT de Lille 'servent' ces différentes spécialités...
    Ca n interdit en rien d'aller voir ailleurs à bac+2 ou bac+3. A l'IG2I ou ailleurs (des tonnes de cursus).
    Sélectivité à 36% (peu importe le nombre de places c'est pas le sujet).
    Essentiellement des mentions Bien. Ca reste donc à sa portée s'il s'en donne les moyens.
    A tenter naturellement.

Infoprepa

Le plus important à court terme c'est surtout d'identifier ce qui lui plait ET de construire une liste parcoursup (non définitive evidemment avant les résultats du S1).
    Je suis tout a fait d’accord et c’est bien le problème ! Il faut reussir à déchiffrer parmi les quelques échanges consentis sur le sujet. Il commence par exemple à apprécier les cours de programmation de microcontrolleurs (type arduino…) mais ca reste tenu et a mon sens peu revelateur.

Pour la logistique, Baggio offre l’avantage de l’internat dont je ne connais pas les modalités d’accès et permet aussi de faire un BTS electrotechnique.
    Mon fils sera boursier 0bis, ce qui ne garantit aucunement un logement CROUS.
    Pour Béthune, depuis le domicile 1h20 en transport en commun presque autant que pour aller a l’iut de villeneuve d’ascq (1h30); 2h pour Valenciennes.

- bts ciel a : ce n'est pas le plus industriel qui soit !! l'option b est plus electronique
    Je ne sais pas si c’est révélateur mais la fiche Parcoursup de ce bts option B, il n’y a pas de bac techno (mais seulement 9 admissions au total).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. DUT GIM ou DUT GEII
    Par invite3cddda6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2014, 12h05
  2. Ciel du Costa Rica vs Ciel de France
    Par invite00d67ce2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2010, 15h38
  3. Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins
    Par invite375871d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs