Dnph
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dnph



  1. #1
    lylynette

    Dnph


    ------

    Bonjour, j'ai deux questions aux sujets du test des carbonyles à la dnph:

    Pourquoi faut il se placer en milieu acise pour que ca marche? (parce que si on protone l'hydrainz ca ne devrait pas marcher!!!)

    Pourquoi ne faut il pas un excès de carbonyle? (alors qu'un excès d'hydrazinz ne gene pas!)

    merci à tous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dnph

    La DNPH est mieux soluble dans les solutions acides que dans les autres.
    Le test marche aussi avec un excès de carbonyle.
    Mais en général on utilise ce réactif pour savoir si un mélange inconnu contient une cétone. On part de l'idée qu'on ne dispose que de quantités très limitées de cette substance inconnue, car on va effectuer un grand nombre de tests différents avec l'échantillon de substance inconnue à analyser, qu'il faut donc économiser.

  3. #3
    shaddock91

    Re : Dnph

    Bonjour.

    La 2,4 dinitrophénylhydrazine est une base très faible, la protonation en solution hydroalcoolique n'est que partielle.

    Le milieu acide accélère la formation de l'hydrazone correspondante.

  4. #4
    lylynette

    Re : Dnph

    Merci....
    Quelle est la valeur du pKa stp?

    Et pourquoi en présence d'un excès de carbonyle...le précipité se redissout??

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Dnph

    Le pKa de la DNPH, je ne le connais pas, celui de la phénylhydrazine est de 5,2. L'apport des deux groupes nitro va encore faire baisser la basicité.

    Si tu peux avoir accès aux logiciels d'ACDlabs (canadien), le calculateur de pKa est bien fait.

    En ce qui concerne la solubilisation de l'hydrazone lors d'un apport de réactif carbonylé, je ne vois pas de raison "chimique", sinon un effet de solvant du réactif carbonylé (?)

Discussions similaires

  1. DNPH et test de Lucas
    Par invited7b2c90c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2011, 11h29
  2. Problème avec 2,4-DNPH
    Par invitefd1faa9e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 17h37
  3. 2,4-dnph
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 09h14