Problème avec 2,4-DNPH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème avec 2,4-DNPH



  1. #1
    invitefd1faa9e

    Problème avec 2,4-DNPH


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit souci : ma 2,4-DNPH réagit avec l'eau pour former un précipité orangé (le meme qu'avec les cétones)! J'ai donc fait une autre solution mais c'est le meme problème. J'ai essayé avec l'eau du robinet, l'eau démineralisée et distillée avec le meme resultat. Je ne comprends pas! Pouvez-vous m'expliquer?

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Problème avec 2,4-DNPH

    Bonjour. Il faut acidifier légèrement la solution de 2,4 DNPH avec de l'HCl, sinon en diluant la base précipite.

  3. #3
    invitefd1faa9e

    Re : Problème avec 2,4-DNPH

    Merci pour ta reponse,
    Néanmoins je ne comprends toujours pas, dans le tube à essais la dilution est inférieure à 2 fois ce qui fait augmenter le pH au plus de 0,3 (log 2). De plus si on fait la meme dilution avec de l'ethanol (c'est à dire le test) on n'obtient aucun précipité (ce qui ici est normal) par contre le pH augmente aussi de 0,3. Je me demande si c'est une histoire de solubilité dans l'eau et dans ce cas à quoi sert l'eau utilisé pour faire la solution de DNPH.
    Merci par avance pour votre aide.

  4. #4
    shaddock91

    Re : Problème avec 2,4-DNPH

    Bonjour

    J'ai toujours utilisé la DNPH en solution hydroalcoolique comme révélateur de chromato sans trop me poser de question. En réfléchissant à ta question, je pense que le milieu hydroalcoolique est le meilleur système pour avoir une bonne solubilité de ce composé en équilibre base/sel.

    De plus, la mesure du pH en milieu hydroalcoolique n'a pas une grande valeur indicative. Le pH a-t-il été mesuré avec un pH mètre ou avec un papier indicateur ? La coloration de la DNPH va fausser la lecture de l'indicateur coloré !

    Quant à la réaction de la DNPH avec les dérivés carbonylés, elle est catalysée en milieu acide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DNPH et test de Lucas
    Par invited7b2c90c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2011, 11h29
  2. Problème avec un exo avec un prisme.
    Par invite05f3d245 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2007, 22h04
  3. Problème avec un exercice avec un prisme.
    Par invite05f3d245 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 15h17
  4. 2,4-dnph
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 09h14
  5. Dnph
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2004, 17h23