Atomistique et Liaisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Atomistique et Liaisons



  1. #1
    Grupinette

    Unhappy Atomistique et Liaisons


    ------

    Bonjour !!

    Je suis en 1ère année de médecine et la chimie n'est pas vraiment ma grande passion ... J'essaye tout de même de m'accrocher en faisant des exos pour voir ce que j'arrive à comprendre. Mais bien entendu je bloque sur quelques points... Si quelqu'un pourrait m'éclairer ce ne serait pas de refus !!

    - Pourquoi ne trouve t on pas d'orbitales 2d et 3f ?
    - Qu'est ce qu'un élément de transition ?
    - Quelles sont les dernières orbitales des ions ammonium et amidure ?
    - L'angle de liaison de l'ammonium est de 109,5°, est ce le même pour l'amidure ?
    - En quoi consiste une représentation spatiale ? (pour l'ion CN- par exemple ...)
    - Qu'est ce qu'un complexe octaédrique ?
    - Qu'est ce qu'un ligand ?

    Voila !! J'espère que vous pourrez m'aider sur quelques unes de ces questions ! Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : Atomistique et Liaisons

    bonjour.
    On va commencer par les plus simples.
    les orbitales sont définis par 3 nombre quantique n, l et m.
    n vaut 1;2;3... c'est un nombre entier
    l vaut 0;1;2... n-1
    m vaut -l;-l+1;...;-1;0;1;2;...; l-1;l
    n définit un niveau ou une couche d'électron
    l définit un type de sous-couche électrons :
    l=0 orbitale s
    l=1 p
    l=2 d
    l=3 d
    m définit une orbitale particulière dans une sous couche; il y a autant de d'orbitales d'un même type qu'il y a de valeurs possibles pour m. Par exemple, l=0 m=0 1 orbitale s.
    l=1 ; m=-1; 0 ou +1 donc 3 orbitales p.
    Ainsi pour le niveau 2 on a l =0 ou l=1 on a que des orbitales s et p. donc pas d'orbitales 2d.
    pour n = 3 on a l=0;1 ou 2 donc orbitales 3s, 3p et 3d; pas d'orbitales f.