Bojour à tous,
Voilà j'ai une question à poser pour un travail de chimie...
J'aimerais savoir précisément la différence entre les cristaux de sel et ceux de sucres.
Si vous pouvez m'aider ce serait vraiment sympa.
Merci bonne journée
-----
Bojour à tous,
Voilà j'ai une question à poser pour un travail de chimie...
J'aimerais savoir précisément la différence entre les cristaux de sel et ceux de sucres.
Si vous pouvez m'aider ce serait vraiment sympa.
Merci bonne journée
Salut,
Tout dépend à quel niveau tu te places. A l'oeil, je pense que les angles entre les faces ne sont pas les mêmes (si mais souvenirs sont bons, le sel cristallise dans une structure cubique, donc les faces doivent être perpendiculaires les unes aux autres... quant au saccharose, je ne sais pas). La température de fusion est aussi différente (ça doit se trouver facilement sur le web). La diffraction des rayons X des deux substances ne sont pas les mêmes, puisque le sel et le sucre sont des molécules différentes, qui ne se positionnent pas de la même façon les unes par rapport aux autres. Y'a sûrement d'autres différences, mais je ne m'en souviens plus.
Les cristaux de sel sont tous identiques, et tous cubiques. ce sont même de très jolis cubes, réguliers. Regarde-les au microscope, ou même à la loupe. Par contre les cristaux de sucre sont très différents. La plupart sont cassés et méconnaissables. Mais de temps en temps on en trouve un ou deux en bon état. On reconnaît des doubles pyramides tronquées à base rectangle.
Imagine un rectangle horizontale. Depuis chaque sommet tu traces des droites qui délmitent une pyramide au-dessus et au-dessous du rectngle. Mais tu coupes ta pyramide au quart de la hauteur. Tu as ton cristal de sucre.
chere cecile
(La diffraction des rayons X des deux substances ne sont pas les mêmes, puisque le sel et le sucre sont des molécules différentes, qui ne se positionnent pas de la même façon les unes par rapport aux autres.)
un cristal qui recevra un rayon X sous un angle theta où d correspondera à la distance interatomique du reseau cristallin diffractera le rayon.
ce qui signifie que deux molecules differentes peuvent avoir le meme spectre de DX, de meme que deux molecules de meme formule SiO2 n'ont pas forcement le meme spectre. (comme le quartz et la cristoballite)
Ca j'en doute. La DRX ne prend pas en compte seulement les paramètres de maille du réseau. Le facteur de structure notamment prend en compte le numéro atomique. De plus regarde un diffractogramme comme les raies sont fines et multiples. Avant d'en trouver deux identiques, va falloir se lever tôt.Envoyé par X11R6ce qui signifie que deux molecules differentes peuvent avoir le meme spectre de DX,
je peux t'en sortir des dizaines
ca pose pas probleme
tu prends MgO et du benzoate de zirconium par exemple
au passage, notons que les cristaux de sel sont des cristaux ioniques, alors que le sucre donne des cristaux moléculaires.
Cher X11R6
Il me semble que deux molécules différentes ne peuvent pas avoir le même spectre, sauf coïncidence rare. En effet, elles peuvent cristalliser dans le même groupe, mais la taille de la maille sera généralement différente, car les distances interatomiques n'ont aucune raison d'être les mêmes.Envoyé par X11R6ce qui signifie que deux molecules differentes peuvent avoir le meme spectre de DX, de meme que deux molecules de meme formule SiO2 n'ont pas forcement le meme spectre. (comme le quartz et la cristoballite)
En revanche, je suis tout à fait d'accord que deux molécules de même formule n'ont pas forcément le même spectre. (j'avais dit : molécule différente implique spectre différent, ce qui ne signifie pas molécule identique implique spectre identique).
salut,
je voulais juste noté que le sucre n'a pas de temperature de fusion, c'est du saccharose, il se decomposeLa température de fusion est aussi différente
essayez donc de faire chauffer du sucre pour le faire fondre, vous vous retrouverez avec du caramel...
J'ai beaucoup de mal à croire que le benzoate de sodium puisse avoir le même paramètre de maille que MgO (structure NaCl avec a voisin de 0,41 nm). Si c'est le cas, il n'y a aucune raison pour que les intensités des raies soient les mêmes, le facteur de structure du zirconium étant très supérieur à celui de Mg. Quelles sont les données pour le benzoate de zirconium (fiche JCPDS-ICDD par exemple) ?Envoyé par X11R6je peux t'en sortir des dizaines
ca pose pas probleme
tu prends MgO et du benzoate de zirconium par exemple
De plus on fait actuellement de la diffraction X à très haute résolution, ce qui permet d'obtenir les paramètres de maille avec un nombre élevé de chiffres significatifs et donc de différencier assez facilement des composés dont les diffractogrammes sont très proches ou de mettre en évidence les variations des paramètres de maille en fonction de la température. Pour plus de renseignement sur les diffractomètres voir les sites de Panalytical (ex Philips Analytical) ou Bruker (ex Siemens).
Que sais-je?
Ce débat est très intéressant mais malheureusement je n'ai toujours pas eu de réponse précise à ma question. Alors si quelqu'un pourrait me répondre au plus vite ce serait vraiment sympa car c'est très urgent.
Merci
salut,
ba ecoute, la premiere reponse de cecile etait pas mal je trouve, apres c'est a toi de preciser un peu?
tu ve la difference du point de vue chimique, physico-chimique, gastronomique?
les differences que je vois moi c'est que chimiquement deja, sel et sucre ca n'a pas grand chose a voir (le cristal de sucre est fait d'empilement de molecules de saccharose et le sel est un maillage ionique -ce qui va de soit en fait- de chlorure de sodium). ensuite leurs structures cristallines sont probablement differentes, mais la je pe pas detaillé, je sais pas comment cristalise le saccharose. les propriétés physiques sont differentes egalement : temperatures et enthapies de fusion ou de decomposition (pour le saccharose qui se decompose a la chaleur, pas de fusion), tensions de vapeur, densités, propriétés mecaniques diverses, solubilités...
pis tu point de vue gastronomique, ba la c'est assez clair, pas besoin d'expliquer la difference
Petite remarque: le terme "sucre" regroupe pas mal de composés différents, qui je pense auront des cristallisations différentes. Je me demande quel est le degré de pureté du sucre en poudre raffiné (ça doit jouer pour la cristallisation).
K. andy
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
en ce qui concerne le sucre blanc, il me semble que c'est du saccharose presque pur, en revanche ce n'est pas le cas du sucre roux
Si c'est pour les TP de chimie de notre bon vieux Bonte alias Chrichtoubalde ou d'un autre vénérable prof de chimie de notre respectable Collège du Sud la bonne réponse est que:
le cristal de sucre est fait d'empilement de molecules de saccharose (réseau moléculaire) et le sel est un maillage ionique -ce qui va de soit en fait- de chlorure de sodium (réseau ionique).
En fait c'est qui? Quelle classe?
Allè, bonne fin d's'mainec à tous