electrode inattaquable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

electrode inattaquable



  1. #1
    evilsnake

    electrode inattaquable


    ------

    Bonjour,
    quelqu'un peut-il me dire ce qu'est une electrode inattaquable. Si comme je crois c'est une electrode qui ne se détériore pas lors d'une éléctrolyse, pourriez vous m'en donnez quelques exemples - merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7654323
    Invité

    Re : electrode inattaquable

    Bonsoir,
    c’est une électrode constitué d’un métal noble généralement le platine plongée dans une solution contenant l’espèce oxydée et l’espèce réduite du même couple rédox ; par exemple dans une solution contenant le couple MnO4-/Mn2+.

  3. #3
    evilsnake

    Re : electrode inattaquable

    Merci de ta réponse.
    Toutefois, j'ai oublié de préciser que mon niveau en chimie est proche des pâquerettes. En clair, je n'ai pas vraiment compris ce que tu a écris car trop complique. Pourrais-tu être plus simple svp ?

  4. #4
    Chalco

    Re : electrode inattaquable

    Salut
    Pour être simple : une électrode inattaquable, comme son nom l'indique, ne peut pas être attaquée pendant qu'elle sert d'électrode. On la retrouve identique à elle même quand on la ressort du bain d'électrolyse.
    Comment quelqu'un qui a un niveau comme le tien se trouve-t-il confronté à un tel problème ?Cela m'intrigue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evilsnake

    Re : electrode inattaquable

    Merci de ta réponse.
    En fait, tout article traitant un peu de chimie fait appel à des concepts qui me sont étranger comme celui des électrodes inattaquables .
    L’ignorance n'est pas un défaut à condition de la combattre... En ce moment, je cherche à remonter mon niveau en chimie.

  7. #6
    invite417bfea6

    Re : electrode inattaquable

    Bonjour,
    J'interviens sur cette question pour poser une autre question (ouh pas bien ) mais qui est en fait tout à fait liée:
    Pourquoi une électrode de Platine est-elle inattaquable alors que le potentiel standard du couple Pt2+/Pt est de -1,2V, ce qui fait de Pt un réducteur fort... donc qui devrait réagir avec pas mal d'oxydants du style MnO4- cité ici.
    Merci !
    Toks

Discussions similaires

  1. électrode
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 15h34
  2. Electrode
    Par invitea1727f8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 08h06
  3. Electrode sélective
    Par inviteca4fc44a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 21h45
  4. electrode d'argent
    Par invite5554c901 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 14h00
  5. Electrode de carbone et électrode de platine
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 06h19