Dioxyde d'azote, oui, désolé, je commence à m'embrouiller à faire 36 exercices à la fois.
A ton avis, à quoi est due la variation de volume ?
-----
Dioxyde d'azote, oui, désolé, je commence à m'embrouiller à faire 36 exercices à la fois.
A ton avis, à quoi est due la variation de volume ?
la variation de volume est due au monoxyde d'azote injecté
NON ! Au dioxygène qui disparait au début, et au NO ajouté après
Bref, dans chaque cas :
par exemple:
au départ sans injection le volume est de 184 mL donc après 25mL d'injection ça donne 176 mL donc là je dois faire 176-184??
Voilà ! Un variation négative indique une diminution du volume.
ok merci beaucoup! j'était perdue!
bonjour j'ai encore un autre problème .. il faudrait juste m'aider pour un tableau d'avancement je l'ai fait ça donne ça :
2NO + O2 = 2NO2
t initial na nb 0
t intermédiaire na-2x nb-x 2x
t final na-2xmax nb-2xmax 2xmax
la question était : relier cette variation de volume à l'avancement x de la réaction chimique
je dois juste interpréter le tableau d'avancement ou je dois insérer la variation de volume à l'intérieur ?
Tu dois exprimer la variation de volume (ou variation de moles gazeuses) en fonction de x...
je dois trouver les quantités de matière alors non?
Heu... je comprends pas bien ce que tu veux dire...
Bref, à quoi est égal Vf - Vi sachant que V = nRT/P ?
désolé mais moi aussi je ne comprend pas tout à fait car pour utiliser cette formule il faut savoir la quantité de matière au début de la réaction et à la fin enfin je crois
Ben exprime la en fonction de na et nb... Avec la soustraction, na et nb se simplifieront.
ah!!! ok!!! merci !!! je vais essayer!! merci de m'avoir autant aider en tout cas !
je crois ke j'ai trouvé un truc mais je pense que c'est faux alors il ne faut pas rigoler ..
je te marque tout ce que j'ai fait pour que tu me dise où je me suis trompée
na-2x-na
2x*8.31*291
------------- = 4.8 * 10 ^-2 L
1*10^5
nb-x-nb
x*8.31*291
----------- = 2.4 * 10^-2 L
1*10^5
Attention, le volume est en m^3.
Désolé, mais je ne vois pas de Vf-Vi...
Vf est la somme (na-2x + nb-x + x)*RT/P
Vi est la somme : (na + nb)*RT/P
Vf est la somme (na--2 + nb-x + x)*RT/P
merci pour les formules je sais que je comprends rien mais pourquoi il y a +x a la fin c pa splutot (na-2x+nb-x)rt/p
J'ai modifié mon poste.
Ben parce que... heu... J'ai un doute... Oui, je crois qu'il ne faut pas le mettre, puisque le NO2 part en solution...
ah merci beaucoup!!! c'est gentil a toi de m'aider!
pour la question j'ai donc trouvé -3xmax
mais il me demande une courbe d'évolution du volume V (ça c'est bon ) et de l'avancement x en fonction du volume de monoxyde d'azote injecté
c'est à dire qu'après 25 mL d'injection la variation de volume est d'une diminution de 8mL mais en ce qui concerne l'avancement il faut que je marque quoi? des na et nb ?sur une courbe c'est bizarre non?