variation de volume et electron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

variation de volume et electron



  1. #1
    hterrolle

    variation de volume et electron


    ------

    Bonjour,

    Voila je me posais une petite question. Si j'effectuait l'experience suivante:

    J'ai deux tube fermé . L'un contient une soution Cu- est l'autre une solution Cu+. chacun des tubes est munis d'un syteme permetant determiner une modification de pression. Au debut de l'experience les deux tube ont la même pression. Je connecte les deux fils conductuer de chacuns des tubes. Les electron de Cu- devant donc se diriger vers la solution Cu+.

    Je voulais savoir si a la fin de l'experience une modification de pression (donc de volume) devais avoir lieu dans chacun des deux tubes.

    j'espere que cela n'est pas trop confus

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : variation de volume et electron

    Salut !

    Et comment fais tu pour avoir Cu- et Cu+ (si ils existaiant) seuls ?

  3. #3
    hterrolle

    Re : variation de volume et electron

    Salut benjy,

    Comme je l'ai expliqé. Je m'interroge sur le changement de volume. L'exemple que j'ai donné n'est qu'un moyen (modeste je le reconnais) d'exprimer mon interrogation.

    En fait se qui m'interresse de savoir est . Si un atome perd un electron ou si ont aujoute un electron a un atome a qui il en manque un. Est ce que son volume est sencé diminuer ou augmenter.

    Merci pour la remarque. Je pense que ma question semble plus accessible maintenant.

  4. #4
    PHENIXian

    Re : variation de volume et electron

    Salut

    A la louche :

    1- Tu ne peux pas avoir que Cu+ et Cu+ tu as forcement des contres anions / contre cations
    2- Si tu fais circuler un courant, ben un simple fil entre tes 2 appareils ne suffira pas (il faut un circuit ferme)
    3- Meme si des electrons "se transferent", ils vont venir de qqle part (air, solutions...)
    4- Bref je vois pas trop le but de l'experience
    5- Meme si ca marchait, il te faudrait des capteurs de pression a 10^-50 precision, autant te dire que c'est irrealisable (rien que le bruit electronique depasse ca ustement)
    6- N'oublies pas que le coup de "un electron c'est une sphere donc ca a un volume", c'est ue bonne image pour commencer mais il faut vite l'oublier quand on passe a la MQ

    Bonne nuit
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : variation de volume et electron

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Salut benjy,

    Comme je l'ai expliqé. Je m'interroge sur le changement de volume. L'exemple que j'ai donné n'est qu'un moyen (modeste je le reconnais) d'exprimer mon interrogation.

    En fait se qui m'interresse de savoir est . Si un atome perd un electron ou si ont aujoute un electron a un atome a qui il en manque un. Est ce que son volume est sencé diminuer ou augmenter.

    Merci pour la remarque. Je pense que ma question semble plus accessible maintenant.
    Oui un anion est plus gros que l'espèce neutre correspondante. De même un cation est plus petit que l'espèce neutre.

    Mais n'oublie pas que quand tu as un anion, il y a un cation pas bien loin... Le volume totale sera globalement inchangé.

  7. #6
    mariposa

    Re : variation de volume et electron

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Bonjour,

    Voila je me posais une petite question. Si j'effectuait l'experience suivante:

    J'ai deux tube fermé . L'un contient une soution Cu- est l'autre une solution Cu+. chacun des tubes est munis d'un syteme permetant determiner une modification de pression. Au debut de l'experience les deux tube ont la même pression. Je connecte les deux fils conductuer de chacuns des tubes. Les electron de Cu- devant donc se diriger vers la solution Cu+.

    Je voulais savoir si a la fin de l'experience une modification de pression (donc de volume) devais avoir lieu dans chacun des deux tubes.

    j'espere que cela n'est pas trop confus
    Bonjour,

    2 remarques préalables:

    1- Avoir Cu- en solution me parait improbable. Toutefois on peu imaginer avoir trouver un solvant qui résolve la question.
    .
    2- Si tes tubes sont fermés (pas d'échange de matière) le volume est fixé. Seule la pression peut varier

    Maintenant si tu relies électriquement les 2 volumes (Cu- à gauche) tu auras un mouvement des électrons (vers la droite) pour évoluer vers la neutralité électrique. Si on suppose que les espèces sont par ordre de taille Cu-, Cu° et Cu+ à la fin la pression à gauche aura diminué et celle à droite augmenter.
    .

  8. #7
    hterrolle

    Re : variation de volume et electron

    Merci Mariposa,

    La reponse a l'avantage d'être clair.C'est un aussi se que je pensais. Je vous remercie beaucoup cela me permet de continuer ma petite etude.

    J'ai une autre petite question qui n'as rien a voir avec la notion de volume. Ne voulant rajouter un post suplementaire. Je vais donc me servir de celui ci.

    Voila j'ai un atome de carbonne (exemple) dont les valerus d'ionisation sont:

    11.26 24.15 47.88 64.49 392.07 489.98

    si cette atome de carbonne recevait une EM de 47.88 eV. Que se passerait il ?

    Conbien d'electron serait alors ejecter de cette atome ?

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] variation du volume de la cellule végétale ?
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 14h33
  2. calculer la variation delta de volume
    Par inviteefb67a49 dans le forum Chimie
    Réponses: 48
    Dernier message: 01/11/2006, 22h04
  3. électron
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2006, 11h24
  4. variation volume audio
    Par inviteefd164b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2006, 21h03
  5. electron
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2005, 22h05