cinétque d'ordre 2.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

cinétque d'ordre 2.



  1. #1
    invite9d7db78d

    Question cinétque d'ordre 2.


    ------

    Bonsoir a tous!Voila petit probleme j'espere que l'on pourra m'éclairer...

    réaction : RX + OH- --> ROH + X-
    L'énoncé me dit que l'on introduit 0.03 mol/l de RX
    et 0.07 mol/l de OH-
    *On neutralise la soude restante dans un prélévement de 10ml , il faut v(ml) d'un monoacide 0.05 N

    On me donne un tableau avec :

    t(h) 0.5 1 2 4
    v(ml) 12.84 11.98 10.78 9.48

    Prouver la cinetique d'ordre 2 calcul de k

    J'ai bien fait toute la demonstration pour l'ordre 2 et j'en viens a

    k(t)=(1/(a-b))*{ln[(b-x)a/(a-x)b]}

    Je dis ensuite que (a-x)*0.01=0.05*v

    et (b-x)*0.01=0.05*v mais ceci est pas possible puisque sinon cela va donner la meme valeur et mon k ne sera pas une droite et je ne peu donc pas verifier l'hypothese...Je vois bien que c'est louche mais je ne comprend pas mon erreur ..merci de m'aider!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : cinétque d'ordre 2.Probleme!

    Je réécris tes données.
    Au début : [RX]o = 0.03 mol/L, et [OH-]o = 0.07 mol/L.
    En t = 0.5 h, on prélève 10 ml; et il faut 12.84 ml de HCl 0.05 M pour neutraliser le OH- résiduel, donc n(HCl) = 6.42·10-4 mol.
    Et la concnetration résiduelle est [OH-] = 0.0642 mol/L.
    On a donc consommé 0.07 - 0.0642 mol/L = 0.0058 mol/L de OH-, et aussi de RX. Donc la concentration de RX en t = 0.5 h vaut :
    [RX] = 0.03 - 0.0058 = 0.0242 mol/L

    Fais les mêmes calculs pour les 4 valeurs de t, et calcule les 4 [RX] et [OH-] correspondants.

    Tu appliques ta formule logarithmique pour chaque valeur de t, et tu calcules k. Tu dois trouver quatre valeurs de k. Si ces quatre valeurs de k sont pratiquement égales, cela prouvera que ta réaction est de 2ème ordre.

  3. #3
    invite9d7db78d

    Re : cinétque d'ordre 2.Probleme!

    ok je vais essayer merci beaucoup je tiens au courant pour le resultat

  4. #4
    invite2ceb6cff

    Re : cinétque d'ordre 2.Probleme!

    Bonjour

    pour determiner l ordre d une reaction il faut que tu trace les courbes suivante,
    f(t) = c
    f(t)= 1/c
    f(t) = ln c
    si la premiere courbe est un droite alors c est une reaction d ordre 0 de coeff directeur + ou - k
    si la deuxieme est une droite c est une reaction d ordre 2
    si la troisieme est une droite c est une reaction d ordre 1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d7db78d

    Re : cinétque d'ordre 2.Probleme!

    Merci moco mais j'ai un probleme je ne trouve pas une droite les k varient beaucoup entre eux et pourtant je doit trouver une cinetique d'ordre 2...Je ne sais pas ce qui cloche...

  7. #6
    invite9d7db78d

    Re : cinétque d'ordre 2.Probleme!

    Bonjour PCL59000 merci pour ton aide mais de quel C parle tu dans f(t)=1/c car j'ai plusieurs concentrations différentes

  8. #7
    invite9d7db78d

    Re : cinétque d'ordre 2.Probleme!

    Je vais aller me coucher il se fait tard mais vraiment merci a vous de m'avoir aider c'est vraiment génial ici de voir que l'on peu avoir des reponses merci encore et bonne nuit

  9. #8
    moco

    Re : cinétque d'ordre 2.

    PCL59000 n'a pas tout à fait raison, quand il dit qu'il faut reporter 1/c en fonction de t pour prouver une cinétique de 2ème ordre.
    Le test de 1/c en fonction de t prouve que la cinétique est d'ordre 2 par rapport à un seul constituant. Donc il prouve que la cinétique est de type v = - k[A]2.
    Mais il est sans effet pour prouver une cinétique d'ordre 2 total, et d'ordre 1 par rapport à chacun des deux constituants. En d'autres termes, le test de 1/c en fonction de t ne prouve pas que la cinétique est du type : v = - k[A][B].
    Dans ce cas, il faut appliquer la loi logarithmique présentée par Sarahzoug dans sa première communication.

Discussions similaires

  1. Relation d'ordre !
    Par invite737bb60f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2007, 23h36
  2. contact d'ordre 3?
    Par invitefb392423 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2006, 20h31
  3. problème d'ordre étude
    Par inviteb8248e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2005, 19h04
  4. Différentielle d'ordre 2
    Par invitee3195d19 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2005, 13h48