loi de henry
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

loi de henry



  1. #1
    invitef05da679

    loi de henry


    ------

    bonjour,

    voila mon probleme. J'ai un énoncé qui dit qu'une solution de brome dans du CCl4 de molalité égale à 0.132 est en equilibre avec le brome gaz suous une pression de 0.0108 bar. Je dois calculer la constane de henry.
    Je sais que Pi = xi * Kh,i
    avec xi fraction molaire de cette solution
    Kh,i la constante de henry
    J'arrive a calculer xi, seulement Pi correspond à quelle pression? 0.0108? Parce que pour moi c'est la pression de vapeur saturante onc Pv,i et dans ce cas je comprendrais pas pourquoi les deu pressions sont egales. Surtout que par la suite j'ai des calculs a faire avec cette valeur et ça me donne un resultat trop bizarre (=0) si je prend les deu pressions egales :s

    Voila en esperant que quelqun pourra me venir en aide.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : loi de henry

    Je ne vois pas où est le problème.
    La pression de vapeur saturante est une grandeur qui varie avec la température. Il doit bien exister une température où la pression de vapeur saturante du brome est de 0.0108 bar. A vue d'oeil, cela ne doit pas être bien éloigné de la température ambiante. Le brome à cette température, au contact de l'air, doit être en équilibre avec un gaz formé pour 99% d'air et pour 1% de Br2.
    Le rapport de cette pression et de la concentration dans l'eau donne la constante de Henry.
    Où est le problème ?

Discussions similaires

  1. [Chimie/Physique] Ethanol et Loi de Henry
    Par invitecee3162a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2006, 03h01
  2. loi de Henry
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 17h30
  3. Loi de Henry
    Par invite4b94f01b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2005, 22h48
  4. loi de henry
    Par invite4b94f01b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2005, 18h05