[Chimie/Physique] Ethanol et Loi de Henry
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Chimie/Physique] Ethanol et Loi de Henry



  1. #1
    invitecee3162a

    [Chimie/Physique] Ethanol et Loi de Henry


    ------

    Bonjour/bonsoir à tous,

    Travaillant sur un projet concernant un ethylo-mètre, je suis confronté au rapport entre le taux d'alcool contenu dans l'air alvéolaire et le taux d'alcool contenu dans le sang, on s'accorde généralement à dire que la concentration est 2100 fois moindre dans le premier que dans le deuxième...
    Lorsque je recherchai d'où venait le 2100, je trouvai qu'il s'agissait de la formule d'Henry.
    Je pense avoir compris la loi en elle-même mais je ne vois pas son application dans ce cas-ci .
    Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne svp.? Mon niveau de connaissance et grosso modo celui du bac, ne soyez pas trop complexe svp .

    Merci infiniment d'avance, Nicolas(h)

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : [Chimie/Physique] Ethanol et Loi de Henry

    Salut !

    Je suis pas biologiste, mais je suis pas sûr qu'il y ait un rapport là avec la loi de Henry...

    Tout du moins, pour moi, la loi de Henry marche quand il y a une interface liquide-gaz, là, dans l'organisme, c'est bien plus compliqué ?

    Mais ai-je bien compris ta question ?

  3. #3
    invitecee3162a

    Re : [Chimie/Physique] Ethanol et Loi de Henry

    Je pense que tu as (malheureusement) très bien compris, cette question me semble aussi insensée et pourtant mon euh... "supérieur" me garantit qu il y a un lien...Peut-être avec la différence de pression entre le sang et la pression dans les poumons?

    En tout cas merci d'avoir répodn usi vite

    BàV, Nicolas(h)

  4. #4
    invite19431173

    Re : [Chimie/Physique] Ethanol et Loi de Henry

    Oui oui, il doit y avoir un lien, mais alors je pense que c'est une version ultra compliquée de la loi de Henry.

    Je pense qu'il faut toutefois des connaissances solides en biologie pour répondre à cette question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : [Chimie/Physique] Ethanol et Loi de Henry

    Je pense qu'il faut toutefois des connaissances solides en biologie pour répondre à cette question.
    ...ou négliger tout ça et faire comme si de rien n'était. Le résultat doit venir de là, mais il doit y avoir un peu de chance que les membranes biologiques ne viennent pas tout faire foirer.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invitecee3162a

    Re : [Chimie/Physique] Ethanol et Loi de Henry

    Voilà une solution qio me plaitbien lol^^

    Après un court entretien avec mon "supérieur" il semblerait que c'est la pression partielle de l'éthanol dans le sang qui débloquerait la situation, savez-vous comment je pourrais la trouver ou la connaissez-vous??
    Merci déja pour vos réponses .

    Nicolas

  8. #7
    invite19431173

    Re : [Chimie/Physique] Ethanol et Loi de Henry

    Salut !

    J'ai jamais entendu parler de pression partielle d'un liquide...

  9. #8
    invitec14ae906

    Re : [Chimie/Physique] Ethanol et Loi de Henry

    il veut peut-être dire la pression de vapeur en équilibre avec la phase liquide ?

  10. #9
    invite19431173

    Re : [Chimie/Physique] Ethanol et Loi de Henry

    Ben ouais mais là, je crois que son "supérieur" essaye de masquer une certaine incompétence...

  11. #10
    invite69b3c65d

    Re : [Chimie/Physique] Ethanol et Loi de Henry

    lool effectivement , il n'est pas rare que le supérieur n'en saches pas bcp plus , c'est pour ca qu'on doti faire les recherches nous meme , il est juste la pour gerer le groupe et vérifier si on avance bien au rythme prévu ...

    maintenant , pour le rapport , j'avais trouvé 2300 sur un site , je ne sais pas lequel prendre ...

    enfin sinon , bonne chance pour votre projet , j'allais dire que le meilleur gagne , mais ce n'est pas le but , si on peut s'aider c'est d'autant mieux ...

  12. #11
    invitecee3162a

    Re : [Chimie/Physique] Ethanol et Loi de Henry

    Il smeblerait que ces deux valeurs aient été obtenues par tests... J'abandonne ^^. Néanmoins si quelqu'un pouvait m expliquer les grandes lignes de la tension ds les liquides, j'en serais bien content, j aurais qd mm appris qqc lol Merci à tous pr vos réponses.

    Nicolash

Discussions similaires

  1. loi de henry
    Par invitef05da679 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 21h44
  2. loi de la nature physique
    Par plume de lumiere dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2006, 13h06
  3. loi de Henry
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 17h30
  4. Loi de Henry
    Par invite4b94f01b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2005, 22h48
  5. loi de henry
    Par invite4b94f01b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2005, 18h05