sel d'angeli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

sel d'angeli



  1. #1
    invite7c9dcd97

    sel d'angeli


    ------

    bonjour,
    Il y a quelque temps je suis tombée sur le sel d'angeli et sa structure.



    Je ne comprend pas comment il est possible que l'un des deux azote soit pentavalent.
    j'ai essayé de comparer avec la structure de N203




    J'ai penser à délocaliser la double liaison de l'oxygene se trouvant tout a droite, cependant, à ce moment là, l'oxygene porterait une charge +.
    Je pense aussi que le doublet non liant du second azote entre en jeu, mais je ne vois pas comment.

    si quelqu'un a une idée...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : sel d'angeli

    Tu parles de deux choses qui n'ont rien en commun : d'abord le sel d'Angeli Na2N2O3 (et son ion N2O32-) puis du trioxyde de diazote N2O3.
    Le ion N2O32- n'a rien, mais alors rien en commun avec la molécule N2O3, à part le nombre d'atomes N et O.
    C'est pareil dans d'autres circonstances. Le ion SO32- est un ion facilement oxydable soluble dans l'eau, et qui en présence d'acide, dégage du SO2 gazeux. Le trioxyde de soufre est une substance soluble dans l'eau, impossible à oxyder eet à réduire, et qui ne réagit pas avec les acides.

    Ceci dit, ton trioxyde de diazote a une structure que tu as trouvée chez Wikipédia, qui me paraît raisonnable.

    La structure du ion N2O32-, telle que tu l'a trouvée chez axxora, est beaucoup plus discutable. L'azote ne peut pas faire 5 liaisons. 3 en général, 4 dans les ions ammonium. Mais pas 5.
    Si le sel d'Angeli existe, et qu'il ait la structure donnée par axxora, chaque atome N devrait avoir un électron célibataire non lié, et la liaison N-N doit se faire avec un seul doublet. Cela me paraît tiré par les cheveux, mais c'est la seule chose possible.

    Mais on en arrive alors à la question de base : Est-ce que ce sel existe ? Je n'en ai jamais entendu parler. Cotton et Wilkinson n'en parlent pas dans leurs traités Basic Inorganic Chemistry, et Advanced Inorganic Chemistry, bien qu'ils fassent état d'un hyponitrite Na2N2O2. Il ne figure pas non plus dans le Handbook of Chemistry, ni dans le catalogue Alpha, ni dans la Concise Encyclopedia of Chemistry. Alors ...

  3. #3
    invite7c9dcd97

    Re : sel d'angeli

    effectivement, je n'avais aucune idée de si le sel d'angeli et le trioxide d'azote avait un rapport.
    j'essayer juste de voir si il avait un moyen de changer la configuration de l'un pour passer a l'autre.

    pour ce qui est de si ce composé existe ou pas...
    j'ai fait des recherches et s'il n'existe pas comment cela se fait que j'ai réussi a le trouver sur plusieurs site dont wikipedia (en anglais) et sur plusieurs sites dont "le planning du congret des jeunes chercheurs et science du vivant" ou l'on peut y apprendre que:

    "Le Sel d’Angeli (Na2N2O3), un donneur potentiel
    de l’anion nitroxyl (NO-)1 généralement utilisé dans des réactions biochimiques de nitrosation et de nitration, possède des propriétés de vasodilatation2 .
    "

  4. #4
    moco

    Re : sel d'angeli

    Je suis allé sur Google pour voir ce qu'il en est. En tapant Angeli salt, on obtient effectivement une information disant que ce sel existe, qu'il se vend par flacon de 1 mg à la fois, de valeur 20 €, qu'il ne se conserve bien qu'à -20°C, et qu'à 0°C il se décompose en moins de 24 heures.
    On y donne aussi sa structure, où apparaît un atome N avec 5 liaisons.
    Je ne sais pas qu'en penser !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : sel d'angeli

    La structure cristallographique de cet ion existe. Je la chercherai demain.
    Voila comment je l'écrirais :
    Nom : N2O3.gif
Affichages : 117
Taille : 15,0 Ko

  7. #6
    philou21

    Re : sel d'angeli

    Bon, désolé, ça doit doit être une structure purement miné et je n'ai pas l'accès. Mais j'ai quand même trouvé une structure organique qui contient ce motif (très rare à mon humble avis) :

    Nom : N2O3struc.gif
Affichages : 102
Taille : 12,5 Ko

    cordialement

  8. #7
    invite7c9dcd97

    Re : sel d'angeli

    J'ai eu le temps de parler a mon prof de miné aujourd'hui, et il a mis du temps mais a fini par trouver une explication possible. (j'ai essayer de résumer ça par le schéma si dessous)

    Sur le premier, une configuration de N2O3 (2-) qui respecte les valences des atomes d'azote.
    Sur le deuxieme l'appareillage des électrons de facon à créer le Troisième schéma qui correspond a la structure du sel d'angeli.

    Cependant il ma dit qu'il fallait vérifié si la molécule est paramagnétique, chercher si elle est plane ou non, la distance des liaisons N-N, N-O etc.
    Je n'ai pas vraiment le temps pour ca, et étant donné que la majeure partie des sites a ce sujet sont en anglais (qui n'est pas mon point fort) je vais arreter là pour mes recherches.
    mais si vous en apprenez plus, ca m'interesse

    En tout cas merci à tous pour votre aide.
    a bientôt.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    moco

    Re : sel d'angeli

    Celui qui a fait le schéma de ta molécule se trompe. On ne peut pas concevoir d'atome N entouré de 5 liaisons. Le phopshore P peut avoir 5 liaisons, car il dispose d'orbitales d. Mais N n'en dispose pas. N ne peut pas faire plus de 4 liaisons.
    Il y a néanmoins une façon de concevoir une structure pour ce sel d'Angeli, en mettant une charge négative sur chaque atome d'oxygène, et une charge positive sur l'atome N relié à deux atomes O.

  10. #9
    invite7c9dcd97

    Re : sel d'angeli

    escuse moi, mais la personne qui m'a repondu est tout de meme un de mes professeurs qui est quand même un enseignant chercheur a la fac de sciences de montpellier je pense donc que je peux me permettre de croire ce qu'il me dit, donc que cette molécule a une structure possible et cela meme si N est pentavalent.

Discussions similaires

  1. Sel
    Par invite125eee3c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2007, 00h04
  2. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 21h45
  3. Le sel de Mohr
    Par invite7d81853c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 12h26
  4. sel de Mohr
    Par invite4bb1ec1f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2006, 19h48
  5. pb de sel
    Par invitebaa905e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2005, 23h48