problème d'oxydation ou de réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problème d'oxydation ou de réduction



  1. #1
    invite01a2f212

    problème d'oxydation ou de réduction


    ------

    salut à tous,

    est ce que quelqu'un sait si le NaHCO3 peut être oxydé ou réduit, si oui comment, sinon excusez cette bete question

    merci et a+

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : problème d'oxydation ou de réduction

    Salut,

    Je ne sais pas trop si ça répond à ta question, mais bon... Si tu mets NaHCO3, il se dissout en Na+, HCO3-. A partir de là, tu peux réduire Na+ ou oxyder HCO3-

  3. #3
    invite21dfc132

    Re : problème d'oxydation ou de réduction

    Bonjour,

    Attention Gwyddon !

    Alors pour Na+, ça dépend du milieu, mais ce n'est pas facilement réduit : E0=-2,71V ! C'est totalement impossible en solution aqueuse sans électrode de mercure.

    De même, les ions hydrogénocarbonates sont strictement équivalents à du dioxyde de carbone, qui est la forme la plus oxydée du carbone (degré +IV).

    Alors de toutes façons, les ions sodium ne bougeront pas en solution aqueuse, et les ions hydrogénocarbonates, on peut peut être les réduire en oxalate (C+III) à la limite, ou alors en acide formique(C+II), ou bien en formol(C0), mais il faudrait confirmer, et puis là non plus ça ne doit pas être facile (je n'arrive pas à trouver de potentiels redox). Question à creuser donc, cordialement,

    Hibou

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : problème d'oxydation ou de réduction

    Oui tu as raison, je n'ai pas dit si oui ou non ce serait possible dans les conditions standard, c'est juste qu'en théorie c'est possible


    Pour les le sodium, si tu fait la dissolution dans autre chose que de l'eau (genre un truc du style hexane, je ne sais plus le nom...), tu peux trouver un bon réducteur qui marcherait ou pas ?

    Pour la réduction hydrogénocarbonate en oxalate, ça doit être possible car j'ai déjà vu cette réduction dans des bouquins (jadis... ) ; pour l'acide formique voire le formol je n'en sais strictement rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème de traitement reduction LiAlH4
    Par invite315dc888 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2007, 17h47
  2. équation de réduction et d'oxydation
    Par invitef5b926e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 08h14
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 15h04
  4. nombre d'oxydation et réduction
    Par invite4699df1b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2007, 14h30
  5. probleme oxydo réduction
    Par invite41947964 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 14h27