Problème de traitement reduction LiAlH4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de traitement reduction LiAlH4



  1. #1
    invite315dc888

    Problème de traitement reduction LiAlH4


    ------

    Petit problème de manip sur lequel je souhaiterais un peu d'aide:
    je reduits sur ma molécule une fonction N-carbamate d'ethyle en N-methyle avec LiAlH4 dans THF(ce qui reduit en meme temps tous les esters présents sur ma molécule).
    j 'ai sur ma molécule également un phénol. a l issue de la réaction elle est dc sous forme de sel de Li+.
    ma molécule n est en plus pas soluble ds les solvants organiques.
    comment s'en sortir??
    les conseils ont les bienvenus
    merci d avance

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : problème de traitement reduction LiAlH4

    il faut reprotonner ton phénol.
    Un traitement acide fera l'affaire.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : problème de traitement reduction LiAlH4

    deux traitements sympa pour LiAlH4
    le premier, pour 1g de réducteur, on ajoute à la fin de la réaction 1mL d'eau, 1mL de soude à 15% puis 3mL d'eau (attention, c'est exothermique, il faut au préalable détuire l'excès de réducteur par ajout d'acétate d'éthyle)
    si la réduction a été faite dans l'éther, on obtient un précipité très facile à séparer, dans le THF c'est moins joli

    le second, on ajoute de l'acide chlorhydrique en excès pour faire ACl4- qui reste dans l'eau et il n'y a même pas besoin de filtrer (faut-il préciser qu'il est judicieux de commencer à détruire l'excès d'hydrure par ajout d'acétate d'éthyle et que le tout est exothermique ?)

    dans le cas présent, la première recette pourrait être bonne car le lithium fait partie du précipité
    la présence d'une amine exclu d'utiliser la deuxième alternative (chlorhydrate d'amine soluble dans l'eau, sauf si suffisament lipophile pour être extrait au dichlorométhane)

  4. #4
    shaddock91

    Re : Problème de traitement reduction LiAlH4

    Si tu ajoutes un excès de soude tu vas faire le phénate de Na au lieu du phénate de Li. Difficile de sortir un composé amphotère d'une réduction par LAH.

    Il m'est arrivé de jouer "la sécurité" en protégeant le phénol avant la réduction, évidemment, ça rallonge de 2 étapes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème de traitement reduction LiAlH4

    avec le premier traitement, on vire théoriquement tous les inorganiques et l'eau (qui cristallise avec)
    on peut ensuite amener à sec le filtrat

  7. #6
    shaddock91

    Re : Problème de traitement reduction LiAlH4

    Reste à prouver qu'on récupère l'aminophénol libre dans le jus, et que l'amino phénate n'est pas dans le précipité ?

    Dans tous les cas, ne jamais jeter le précipité de minéraux avant d'avoir fait le bilan de la manip (analyses comprises).

Discussions similaires

  1. LiAlH4 et NaBH4
    Par invite0f783a2a dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/10/2011, 13h35
  2. Experience LiAlH4
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 12h46
  3. amide et LiAlH4
    Par invite97515d61 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 18h53
  4. Mécanisme de la réduction des esters en alcool par LiAlH4
    Par invite02b7a3fb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 13h09
  5. reduction LiAlH4
    Par invite7137debd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2004, 18h10