decidement j'y comprends rien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

decidement j'y comprends rien



  1. #1
    inviteffc429fc

    Exclamation decidement j'y comprends rien


    ------

    re bonjour

    bon finalement je n'arrive pas à comprendre l'equation suivante de la combustion de l'ethanol dans l 'air

    on nous donne

    formule brute de l'ethanol : C2H50H

    et vas y débrouille toi bibi

    j'ai regardé la réponse qu'ils attendaient et je ne comprends rien

    merci à celui ou celle qui pourra m expliquer

    -----

  2. #2
    invite83774c98

    Re : decidement j'y comprends rien

    Si l'on te parle de combustion dans l'air c'est que l'espèce va réagir avec le dioxygène pour se transformer. Une réaction de combustion produit en général de l'eau et du dioxyde de carbone. Après il suffit d'équilibrer les rapports stochiométriques.

  3. #3
    moco

    Re : decidement j'y comprends rien

    Ce qu'il faudrait savoir pour te répondre valablement, c'est le niveau de tes connaissances. Ce qu'on ne peut pas deviner.
    Sais-tu ce qu'est un une molécule, une formule, une réaction chimique ?
    Sais-tu équilibrer une équation chimique ?
    Sais-tu ce que c'est qu'un coefficient stoechiométrique ?

  4. #4
    inviteffc429fc

    Re : decidement j'y comprends rien

    merci pour vos réponses

    mes connaissances dates de la seconde et çà ne date pas d'aujourdhui. donc je dirai débutant en chimie.

    toutefois je sais ce qu'est une molécule une formule et une réaction.
    je balbutie dans les équations chimique
    pour le coefficient stoechiométrique le mot me dit quelque chose mais je ne vois pas trop de quoi il s'agit.

    Donc vous voyez pas térrible mes connaissances

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffc429fc

    Re : decidement j'y comprends rien

    merci pour ton aide vincenthom ca m'aide un peu. quand je regarde la réponse on trouve en effet du CO2 et de l'H2O. c'est valable pour toutes les réactions ?

  7. #6
    lft123

    Re : decidement j'y comprends rien

    Bonjour,

    C2H5OH + xO2 --> 2CO2 + 3 H2O

    Il ne te reste plus qu'a équilibrer l'équation (trouver x) càd faire en sorte qu'il y ait autant d'atomes à gauche qu'à droite...

    bon courage

  8. #7
    invite19431173

    Re : decidement j'y comprends rien

    Pourquoi avoir réouvert un fil alors que tu poses quasiment la même question dans un autre fil ?

  9. #8
    moco

    Re : decidement j'y comprends rien

    Quand on débute en chimie, une combustion est une réaction de quelque chose avec l'oxygène. Quand ce quelque chose contient des atomes C, H et O, les produits qui sortent de la réaction sont nécessairement CO2 et H2O.
    L'équation qui traduit cette combustion peut s'écrire provisoirement :
    C2H5OH + .. O2 --> .. CO2 + .. H2O
    Jusque là. c'est facile.
    Mais là où cela se complique, c'est qu'il faut absolument faire en sorte qu'il y ait autant d'atomes de chaque sorte des deux côtés de la flèche. Il faut prendre une, deux ou plusieurs molécules de C2H5OH et les faire réagir avec 4 ?, 5 ?, 6 qui sait ? molécules O2 pour tout transformer en un nombre entier de CO2 et H2O.
    Dans ces cas-là, il faut procéder par ordre, et s'occuper d'abord de la molécule la plus compliquée, ici C2H5OH, qu'on a avantage à réécrire en mettant tous les atomes C, H et O ensemble. Cela devient C2H6O.
    Imaginons qu'on prend 1 molécule C2H6O. Cherchons ce que deviennent ses atomes de l'autre côté de la flèche.
    Avec les 2 C, on peut former 2 CO2, pour autant qu'on ait assez d'atomes O (mais c'est un problème dont on se préoccupera plus tard) Pour l'instant on s'occupe de "finir" la molécule de départ. Donc il y aura 2 CO2 à droite.
    Passons aux H. Il y en a 6 dans C2H6O. Ces 6 H doivent réapparaître à droite. Comme ils réapparaissent 2 par 2 dans des molécules H2O, ces 6 H formeront 3 molécules H2O.
    Au point où on en est, l'élquation peut provisoirement s'écrire :
    C2H6O + ... O2 --> 2 CO2 + 3 H2O
    Reste à s'occuper des atomes O. Il y en a 1 dans le C2H6O de départ. Et à droite, on en a introduit 4 dans 2 CO2 et 3 dans 3 H2O. On en a introduit 7 à droite. Il en manque 6, qu'il faut prendre quelque part.
    Et la seule place où on trouve des atomes O, c'est dans les molécules O2 qui sont encore en nombre non précisé à gauche. C'est le moment de les préciser, et de mettre 3 devant O2.
    L'équation devient alors :
    C2H6O + 3 O2 --> 2 CO2 + 3 H2O
    qu'on peut finir par réécrire, si on y tient :
    C2H5OH + 3 O2 --> 2 CO2 + 3 H2O

Discussions similaires

  1. J'y comprend rien :'(
    Par invite8c1a7207 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/11/2007, 19h16
  2. Je comprends rien! =S
    Par invite88c667c1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2006, 21h18
  3. svp aidez moi j'y comprend rien
    Par serge32 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2006, 15h17
  4. Transformées de fourrier, j'y comprends rien!
    Par invite03e966c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2005, 19h04