comment fais t'on pour connaitre la charge des atomes dans une molécule ?
exemple: comme la molécule d'eau ici, avec les atomes d'hydrogène de charge 0,19 chacun et l'atome d'oxygène de charge 0,38 ??? meci
-----
20/11/2006, 08h25
#2
invite83774c98
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
26
Re : charge des atomes
Cela se calcule grâce à la distance entre tes deux atomes et le moment dipolaire. Je te renvoi sur un site que je viens de trouver. Je ne sais pas si il est bien. En tous cas si tu ne comprends pas fais le savoir. http://www.uel-pcsm.education.fr/con...ent/access.htm
Sinon cela peut aussi se calculer en déterminant dans un premier temps l'ionicitéde la liaison.
Comme je ne sais pas si tu as vu ces différentes données et bien je ne détailles pas plus pour le moment.
Juste une précision :
Le moment dipolaire est une grandeur vectorielle. Il est orienté du pôle négatif vers le pôle positif. Or ce vecteur dan sle cas de la molécule d'eau ne se trouve pas sur l'axe de la liaison. Il se trouve au barycentre des deux axes ionisés.
20/11/2006, 08h43
#3
invite83774c98
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
26
Re : charge des atomes
Sinon plus simplement tu peux utiliser l'échelle de pauling pour estimer l'ionicité d'une liaison et donc sa charge partielle.
Comme la je n'ai plus le temps car il faut que je parte au boulot et bien je te is cela plus tard dans la matinée si personne ne t'explique la méthode empirique de pauling.
20/11/2006, 09h01
#4
inviteb836950d
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4 500
Re : charge des atomes
Bonjour,
C’est un gros problème….
Tout d’abord il faut savoir que la charge d’un atome dans une molécule n’a pas de signification physique claire, ce n’est pas une quantité observable, donc elle ne peut être mesurée.
Une molécule peut être vue comme un ensemble de charges positives fixes (les noyaux) plongé dans une densité électronique (négative) continue dans l’espace. Cette densité électronique est une observable : on peut la mesurer et on peut (approximativement) la calculer.
Si on veut parler de charge d’un atome dans une molécule il faudrait faire la différence entre la charge du noyau de cet atome et la charge négative due à la densité électronique dans un volume autour de cet atome. Le problème est donc de partitionner la densité électronique entre tous les atomes de la molécule.
Mais quel est le volume qui appartient à un atome dans une molécule ? Quelles sont es frontières d’un atome dans une molécule ?
Je ne sais même pas si cette question à un sens, mais on a développé plusieurs méthodes qui tentent de répondre à cette question de la partition de la densité électronique. Généralement on part de la fonction d’onde du système.
Dans d’autre cas simples on peut placer des charges ponctuelles qui simulent une propriété observable comme le moment dipolaire dont parlait Vincenthom : ça marche pour des molécules très simples. Pour des molécules plus complexes, plusieurs distributions de charges ponctuelles peuvent conduire au même moment dipolaire.
Bon tout ça pour dire que cette notion de charge sur les atomes n’est pas triviale. Je pense pour ma part que la meilleure distribution de charges atomique est celle qui simule le mieux possible le potentiel électrostatique de la molécule.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
22/11/2006, 21h21
#5
seminole
Date d'inscription
octobre 2006
Âge
41
Messages
173
Re : charge des atomes
woah, pour de la réponse c de la réponse . Le temps d'assimiler tout ca et j'arrive avec de nouvelles questions
Merci beaucoup