charge des atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

charge des atomes



  1. #1
    seminole

    charge des atomes


    ------

    comment fais t'on pour connaitre la charge des atomes dans une molécule ?
    exemple: comme la molécule d'eau ici, avec les atomes d'hydrogène de charge 0,19 chacun et l'atome d'oxygène de charge 0,38 ???
    meci

    -----

  2. #2
    invite83774c98

    Re : charge des atomes

    Cela se calcule grâce à la distance entre tes deux atomes et le moment dipolaire. Je te renvoi sur un site que je viens de trouver. Je ne sais pas si il est bien. En tous cas si tu ne comprends pas fais le savoir.
    http://www.uel-pcsm.education.fr/con...ent/access.htm

    Sinon cela peut aussi se calculer en déterminant dans un premier temps l'ionicitéde la liaison.

    Comme je ne sais pas si tu as vu ces différentes données et bien je ne détailles pas plus pour le moment.

    Juste une précision :
    Le moment dipolaire est une grandeur vectorielle. Il est orienté du pôle négatif vers le pôle positif. Or ce vecteur dan sle cas de la molécule d'eau ne se trouve pas sur l'axe de la liaison. Il se trouve au barycentre des deux axes ionisés.

  3. #3
    invite83774c98

    Re : charge des atomes

    Sinon plus simplement tu peux utiliser l'échelle de pauling pour estimer l'ionicité d'une liaison et donc sa charge partielle.
    Comme la je n'ai plus le temps car il faut que je parte au boulot et bien je te is cela plus tard dans la matinée si personne ne t'explique la méthode empirique de pauling.

  4. #4
    philou21

    Re : charge des atomes

    Bonjour,
    C’est un gros problème….

    Tout d’abord il faut savoir que la charge d’un atome dans une molécule n’a pas de signification physique claire, ce n’est pas une quantité observable, donc elle ne peut être mesurée.

    Une molécule peut être vue comme un ensemble de charges positives fixes (les noyaux) plongé dans une densité électronique (négative) continue dans l’espace. Cette densité électronique est une observable : on peut la mesurer et on peut (approximativement) la calculer.

    Si on veut parler de charge d’un atome dans une molécule il faudrait faire la différence entre la charge du noyau de cet atome et la charge négative due à la densité électronique dans un volume autour de cet atome. Le problème est donc de partitionner la densité électronique entre tous les atomes de la molécule.
    Mais quel est le volume qui appartient à un atome dans une molécule ? Quelles sont es frontières d’un atome dans une molécule ?

    Je ne sais même pas si cette question à un sens, mais on a développé plusieurs méthodes qui tentent de répondre à cette question de la partition de la densité électronique. Généralement on part de la fonction d’onde du système.

    Dans d’autre cas simples on peut placer des charges ponctuelles qui simulent une propriété observable comme le moment dipolaire dont parlait Vincenthom : ça marche pour des molécules très simples. Pour des molécules plus complexes, plusieurs distributions de charges ponctuelles peuvent conduire au même moment dipolaire.

    Bon tout ça pour dire que cette notion de charge sur les atomes n’est pas triviale. Je pense pour ma part que la meilleure distribution de charges atomique est celle qui simule le mieux possible le potentiel électrostatique de la molécule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seminole

    Re : charge des atomes

    woah, pour de la réponse c de la réponse . Le temps d'assimiler tout ca et j'arrive avec de nouvelles questions
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 16h24
  2. Charge des quarks : fraction de la charge élémentaire
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 10h22
  3. structure des atomes et des molecules
    Par invited12d5b4f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 19h17
  4. l'électromagnétisme des atomes
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2006, 12h41
  5. Naissance des atomes
    Par invite6e4c1038 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2005, 23h40