Attaque du cuivre par l'ammoniac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Attaque du cuivre par l'ammoniac



  1. #1
    thierrysauzeau

    Attaque du cuivre par l'ammoniac


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un peut-il m'aider sur la question suivante :

    Quel est l'importance de la présence d'air dans la réaction d'attaque de l'ammoniac sur le cuivre ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : attaque du cuivre par l'ammoniac

    Bonjour, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour répondre.
    1. Pour attaquer le cuivre, il faut l'oxyder.
    2. Si on l'oxyde à l'air, on forme une couche d'oxyde qui forme une barrière et empêche (ou ralentit) l(oxydation
    3. Si on fait la manip dans l'ammoniaque, l'ammoniac, NH3, dissout l'oxyde de cuivre en formant des complexes du type Cu(NH3)n2+
    En dissolvant l'oxyde, l'ammoniac permet la poursuite de la réaction d'attaque.

  3. #3
    thierrysauzeau

    Re : attaque du cuivre par l'ammoniac

    Merci Chalco pour ta réponse.
    En fait, pour répondre parfaitement à mes interrogations, je voudrais savoir si l'air favoriser la réaction d'attaque de l'ammoniac sur le cuivre.
    En fait, je fais une expérience en mettant un robinet en cuivre dans un bocal avec un peu d'ammoniac et un autre robinet dans un dessiccatteur avec aussi de l'ammoniac. La différence entre les deux récipients est que le dessiccateur n'est pas parfaitement étanche. Au bout de quels jours je m'appercois que le robinet dans le dessiccateur est plus attaqué que l'autre. Ainsi je me disais que cela était due au fait que le dessiccateur n'est pas completement étanche et donc que l'apport d'air supplémentaire favorisait la réaction de NH3 sur le cuivre

  4. #4
    moco

    Re : attaque du cuivre par l'ammoniac

    Le cuivre est beaucoup plus vite attaqué par l'ammoniaque en présence d'air qu'en son absence, car la réaction d'attaque est :
    2 Cu + O2 + 8 NH3 + 2 H2O --> 2 [Cu(NH3)4]2+ + 4 OH-
    S'il n'y a pas d'air, il n'y a pas de O2 et la réaction ne se produit pas, donc le cuivre ne s'oxyde pas.
    Plus le contact avec l'air est bon, plus l'attaque du cuivre est rapide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thierrysauzeau

    Re : attaque du cuivre par l'ammoniac

    merci pour la réponse

  7. #6
    thierrysauzeau

    Re : attaque du cuivre par l'ammoniac

    Suite de mes intérrogations :
    A partir de données ci-dessous, est-il possible de quantifier l'attaque du Cuivre par l'ammoniac (en fonction du volume d'ammoniac / en fonction du volume d'air / en fonction du temps)?
    (Quels valeurs utilisées ? Quel formules? etc ...)
    voici les données:
    robinet qu'on peut associer a un parallélépipède rectangle (11.5x5x5 cm) soit un volume de 288 ml et une surface d'exposition de 280 cm2
    2 récipients : un bocal de volume de 2.1l et un dessiccateur de 10.8l
    on met un robinet dans le bocal avec 143 ml de solution d'ammoniaque (il reste donc un volume d'air de 1.7l)
    et on met un robinet dans le dessiccateur avec 720ml de solution d'ammoniaque (il reste donc un volume d'air de 9.8l)
    on utilise une solution d'ammoniaque à 20% (en masse)
    le temps de test est de 120h
    Merci d'avance

  8. #7
    invitec70f0169

    dsl je n' ai pas trouver ou il faut allé pour poser une question

    Bonjour à tous,
    Quelqu'un peut-il m'aider sur les questions suivante :
    1-La fonte est-elle de l' acier fondu?
    2-L' acier est-il recyclable en aluminium?
    3-Quels sont les métaux qui s' oxydent à l' air? Pour quel métal cette oxydation est-elle fatale?


    Merci a vous si vous me repondez avant trois jours autrement je ne peu plus DSL
    BISE

  9. #8
    invite4bf40ae7

    Re : dsl je n' ai pas trouver ou il faut allé pour poser une question

    Citation Envoyé par Clemouille12000 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Quelqu'un peut-il m'aider sur les questions suivante :
    1-La fonte est-elle de l' acier fondu?
    2-L' acier est-il recyclable en aluminium?
    3-Quels sont les métaux qui s' oxydent à l' air? Pour quel métal cette oxydation est-elle fatale?


    Merci a vous si vous me repondez avant trois jours autrement je ne peu plus DSL
    BISE
    Bonjour,

    Non le fonte n'est pas de l'acier fondu, il s'agit d'un alliage de fer et de carbone. D'ailleurs l'acier aussi mais il contient moins de carbone, c'est étonnant comment quelques pourcent change la matière
    Comme je l'ai dis l'acier c'est du fer et du carbone, comment pourrait-on en faire de l'aluminium ? ( enfin peut être avec un réacteur à fusion nucléaire ...
    un jour ... ). Faire une liste des métaux qui s'oxydent serait longue vraiment, l'oxygène est un un oxydant puissant. Fatal ? ça n'a pas de sens chimique.

  10. #9
    invitedec23bf5

    Re : Attaque du cuivre par l'ammoniac

    Salut, je voudrais savoir, quels produits utiliser pour "nettoyer" une piece de centimes "rouge" constituée d'acier cuivré qui a été oxydé par l'air. J'imagine qu'il me faut utiiser un réducteur le plus puissant possible, si c'est bien le cas, lesquels me conseileriez vous parmis les produits d'entretiens usuels??? Javel peut etre???

    Merci d'avance.

  11. #10
    invite4bf40ae7

    Re : Attaque du cuivre par l'ammoniac

    Citation Envoyé par Maxiime31 Voir le message
    Salut, je voudrais savoir, quels produits utiliser pour "nettoyer" une piece de centimes "rouge" constituée d'acier cuivré qui a été oxydé par l'air. J'imagine qu'il me faut utiiser un réducteur le plus puissant possible, si c'est bien le cas, lesquels me conseileriez vous parmis les produits d'entretiens usuels??? Javel peut etre???

    Merci d'avance.
    Slt,

    Les pièces de monnaies sont bien faite, elles doivent avoir subit une attaque puissante pour commencer à "rouiller". Je ne suis pas sur que l'emploi d'un réducteur lui redonnerai sont aspect d'origine, j'en doute même. Afin il parait que le destop, qui en gros est juste de la javel coloré qui sent bon ^^, nettoie les pièces... donc par simple curiosité je te dirais d'essayé avec une pièce

  12. #11
    invitedec23bf5

    Re : Attaque du cuivre par l'ammoniac

    Ok merci beaucoup j'esayerai.

  13. #12
    jlr13320

    Re : Attaque du cuivre par l'ammoniac

    Bonsoir,
    Je suis nouveau sur la forum et il m'est difficile de trouver ou poser ma question. A priori il y a sur cette discussion des personnes compétentes sur le domaine qui m’intéresse. Je viens d’acquérir un tenture murale japonaise tissée et contenant des perles de cuivre ou laiton. Je dois nettoyer cette tenture avec l’ammoniaque. Est-ce le bon choix? L’ammoniaque "attaque -t-il le cuivre ou le laiton?
    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. attaque du cuivre par une solution ammoniac/peroxyde
    Par invite331cc28f dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/04/2009, 12h45
  2. Attaque du cuivre
    Par invite73a8ba1d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2008, 19h52
  3. Attaque par phishing?
    Par invitec499b1c5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2007, 12h38
  4. attaque du cuivre
    Par invitea2ec2a17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2006, 14h57
  5. attaque du cuivre par de l'acide sulfurique
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2006, 12h16