attaque du cuivre par de l'acide sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

attaque du cuivre par de l'acide sulfurique



  1. #1
    invitee5165816

    attaque du cuivre par de l'acide sulfurique


    ------

    Bonjour j'ai acheté de l'acide sulfurique a 37% et quand je plnge un fil de cuivre dedans, aucune réaction ne se passe alors que théoriquement le cuivre devrait donner du sulfate de cuivre avec dégagement de H2! Où ai-je fait une erreur? dois-je rajouter un catalyseur?
    merci

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : attaque du cuivre par de l'acide sulfurique

    Regarde les potentiels standards.
    Le couple Cu/Cu2+ est au dessus de 0 et donc de H+.
    Par conséquent il sera très difficile à oxyder.

  3. #3
    invitea26508d8

    Re : attaque du cuivre par de l'acide sulfurique

    Pour obtenir du CuSO4, il faut dissoudre le cuivre dans de l'acide nitrique /!\ au NO2. ensuite verser de l'acide sulfurique et chauffer le tout pour évaporer l'acide nitrique. Quand il n'y aura plus d'HNO3 il ne restera que du CuSO4. Calcule les masses nécessaires et travailler sous hotte avec des gants etc...

  4. #4
    invite8e86a13d

    Re : attaque du cuivre par de l'acide sulfurique

    L'acide sulfurique doit pouvoir attaquer le cuivre à chaud ou en presence d'eau oxygenée.

    Cu + 2H2SO4 --> CuSO4 + SO2 + 2H2O

    Cu + H2O2 + H2SO4 --> CuSO4 + 2H2O

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : attaque du cuivre par de l'acide sulfurique

    Non, Quentinou. L'acide sulfurique n'attaque pas le cuivre. Il attaque le fer, le zinc, l'aluminium, mais pas le cuivre.
    Autre question. Es-tu sûr que ton acide sulfurique est à 37% ? Cela m'étonne beaucouzp. L'acide sulfurique ne se vend pas à 37%, mais à 96%. Par contre l'acide chlorhydrique, lui, se vend à 36% - 37%, selon les fabriquants.

  7. #6
    Jackyzgood

    Re : attaque du cuivre par de l'acide sulfurique

    Citation Envoyé par moco
    Non, Quentinou. L'acide sulfurique n'attaque pas le cuivre. Il attaque le fer, le zinc, l'aluminium, mais pas le cuivre.
    Autre question. Es-tu sûr que ton acide sulfurique est à 37% ? Cela m'étonne beaucouzp. L'acide sulfurique ne se vend pas à 37%, mais à 96%. Par contre l'acide chlorhydrique, lui, se vend à 36% - 37%, selon les fabriquants.
    L'acide sulfurique a 37% est celui qu'on peut trouver en grande surface pour les batteries de voiture.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  8. #7
    invitee5165816

    Re : attaque du cuivre par de l'acide sulfurique

    Merci beaucoup a vous tous, et comme l'a si bien dit Jackyzgood, c'est bel et bien de l'acide sulfurique pour batterie de voiture, à défaut de pouvoir trouver de meilleures concentrations!

  9. #8
    invitecf024b22

    Re : attaque du cuivre par de l'acide sulfurique

    Bonjour,
    Est-ce que le cuivre est résistant alors à l'acide sulfurique?
    Quel est le métal le plus résistant à l'acide sulfurique?
    Merci

  10. #9
    pseudo_b

    attaque du cuivre par de l'acide sulfurique

    Le plomb résiste bien à l'acide sulfurique, sinon les batteries de voitures te résisteraient pas longtemps.

    Auparavant, avant les matières synthétiques actuelles, certaines zones de laboratoires étaient garnies d'une feuille de plomb.

  11. #10
    invitebbb55f97

    Re : attaque du cuivre par de l'acide sulfurique

    hello
    je confirme que le cuivre est attaqué par H2SO4 en présence de H2O2 (je viend de faire le teste, H2SO4 96% et H2O2 30%).

  12. #11
    invitebbb55f97

    Re : attaque du cuivre par de l'acide sulfurique

    Désolé
    j'ai dit une bêtise j'avais fait le test avec HCl. Je viend de le refaire avec H2SO4 a 96% et H2O2 a 30%, et cela n'est pas très probant...j'ai bien eu une petite coloration en bleu de ma solution mais je pense que cela ne marchera qu' chaud (si cela doit marcher). encore dsl, j'aurais bien effacer mon message mais on peux pas

Discussions similaires

  1. Attaque du cuivre par l'ammoniac
    Par thierrysauzeau dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2017, 18h00
  2. attaque du zinc par un acide(sulfurique)
    Par invitea1451f7d dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/03/2010, 10h58
  3. attaque du cuivre par une solution ammoniac/peroxyde
    Par invite331cc28f dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/04/2009, 12h45
  4. Attaque du zinc par l'acide
    Par invited4f30312 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2006, 12h16
  5. attaque d'un métak par l'acide chlorhydrique
    Par invite1f06d3ac dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2005, 15h42