redox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

redox



  1. #1
    inviteb3d515cd

    redox


    ------

    Bonjour, j'aurai voulu que vous m'aidiez pour cet exercice:
    Soient 2 couples redox a base de Césium et d'Uranium, formant une pile ou toutes les concentrations des espéces dissoutes sont de 10^-2 mole/l.
    on donne les potentiels normaux: E°1(UO2+/U4+)=0.33V et E°2(Ce4+/Ce3+)=1.44V
    1)écrivez les demi-équations qui se développent.

    2)calculez le potentiel d'electrode dans chaque compartiment de la pile formée.

    3)calculez la f.e.m de la pile

    avant de faire débiter la pile, on a versé dans le compartiment contenant le cérium, un indicateur coloré d'oxydo-réduction:In (In+/In) de potentiel standart E°In.on considère que le changement de couleur est percu quand 10% de l'indicateur est sous form réduite.

    4)donnez, en l'approximant, l'expression du EIn de l'indicateur coloré au changement de couleur(ne pas chercher a le calculer)

    5)en déduire la valeur du potentiel standart E°In de ce couple, sachant que le virage de couleur se produit lorsue 50% du cérium initial a réagi.

    merci de résoudre cet exercice.je bloque surtout pour les 2 dernières questions et pour calculer le potentiel des électrodes je me demande s'il la concentration des H+ rentre ds la formule (E=E°-0.06/n*([red]-[ox])).

    -----

  2. #2
    laurisa

    Re : redox

    Citation Envoyé par salmagnac Voir le message
    merci de résoudre cet exercice.
    Bonsoir,

    et désolé coco, mais là tu rêve!!
    explique ce que tu as fait, ce que tu trouves et ce qui te pose problème et les forumeurs t'aideront, mais on ne fera pas le travail à ta place. ça n'aura d'intêret ni pour nous (si on te repond, c'est qu'on sait faire), ni pour toi (si tu ne fais rien, tu n'apprends rien)
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  3. #3
    inviteb3d515cd

    Re : redox

    merci de résoudre cet exercice.je bloque surtout pour les 2 dernières questions et pour calculer le potentiel des électrodes je me demande s'il la concentration des H+ rentre ds la formule (E=E°-0.06/n*([red]-[ox])).[/QUOTE]

    euh excuse moi mais il me semble avoir chercher, alors lit d'abord tout le message si le te plait avant d'agresser les gens.

  4. #4
    inviteb3d515cd

    Re : redox

    voici mes réponses:
    1)Ce4+ + e- -> Ce3+
    U4+ + 2 H2O -> (UO2)2+ + 4H+ +2e-

    2)anode:E1= 0.33-0.06/2 log(????)
    cathode: E2+ 1.44-0.06/1 log(????)

    3)f.e.m=E2-E1

    4)EIn= E°In -0.06/1 log(10/100)=E°In + 0.06

    5)???
    voila encore merci de m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3d515cd

    Re : redox

    ah oui et pour le calcul des potentiels des électrodes, ce qui me pose problème c'est qu'on a vu en cours que la concentration des H+ rentrait ds le calcul si ds la 1/2 équations il y avait des H+.or ici il y a des H+ mais je ne sais pas quelle est leur concentration, et je n'arrive pas a savoir s'il y a des espèces solides. et pour enfin pour l'avant dernière question je ne suis pas du tt sur, et pour la dernière question je ne la comprends pas du tout.

  7. #6
    iccoc

    Re : redox

    est ce que l'on te donne le pH dans l'énoncé ?

  8. #7
    inviteb3d515cd

    Re : redox

    non on ne me donne pas le ph

Discussions similaires

  1. Redox
    Par invite85ee8ab1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2007, 18h18
  2. rédox
    Par invite930426ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 14h33
  3. redox
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2006, 18h24
  4. redox
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2006, 18h46
  5. Redox
    Par invite0846e37d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2006, 15h05