redox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

redox



  1. #1
    invited436cae9

    redox


    ------

    Bonjour ,
    pouriez vous m'expliquer comment on équilibre la réaction redox du couple C(O3)2-/CH3OH à l'aide des nombre d'oxydation
    je sais que l'equilibrage est
    C(O3)2- + 8(H+) + 6e = CH3OH + 2H2O
    mais est ce que vous pouurriez me detailler comment on fait avec les nombre d'oxydation (on prend le nombre d'oxydation de qui par exemple dans (CO3)2- ? de O ?))
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite31de30ca

    Re : redox

    Dans ton système, il fat que tu considères le nombre d'oxydation du carbone car c'est lui qui est réduit ou oxydé (suivant le sens!). Pour l'ion carbonate, n.o(C)=3x(-2)+x=-2 d'où n.o(C)=4. Pour le méthanol, tu fais pareil: n.o(C)=4x1+(-2)+x=0 d'où x=-2.
    Pour aller de 4 à -2, il te faut 6électrons; tu sais donc que le début de ton équation est (CO3)2- + 6e- + ... --> CH3OH. Il ne te reste plus qu'à équilibrer les O et les H en ajoutant de l'eau et des protons + et ton équations est équilibrée...

  3. #3
    invited436cae9

    Re : redox

    coment est ce que vous savez qu'il faut utiliser le nbre d'oxydation du carbon et pas de l'O ?

  4. #4
    invite19431173

    Re : redox

    Parce qu'on sait que 95% du Temps, O est au degré d'oxydation -II (sauf pour O2 et H2O2)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31de30ca

    Re : redox

    Je pense que tu dois voir un cours où il est indiqué les n.o les plus courants. Menfin pour rappel le n.o. de l'oxygène est, comme le dit Benjy_star de -II sauf dans les peroxydes (- O - O - ) où il est de -I !

  7. #6
    invited436cae9

    Re : redox

    c'est pas exactement ca que je voulais dire ,
    comment vous savez que c'est le nombre d'oxydation du carbone qui comptent quand vous devez rajouter les electrons , et pas ceux due l'oxygene ?encore , là , ca va , parce qu'il n'y que le carbone où l'O , mais dans une molecule plus complexe , comment on reconnait le composé "important" dont c'est le nombre d'oxydation qui déterminent l'eq de la réaction ?

  8. #7
    inviteb836950d

    Re : redox

    Citation Envoyé par Droledenom
    c'est pas exactement ca que je voulais dire ,
    comment vous savez que c'est le nombre d'oxydation du carbone qui comptent quand vous devez rajouter les electrons , et pas ceux due l'oxygene ?encore , là , ca va , parce qu'il n'y que le carbone où l'O , mais dans une molecule plus complexe , comment on reconnait le composé "important" dont c'est le nombre d'oxydation qui déterminent l'eq de la réaction ?
    En fait ne t’inquiète pas trop pour ça. Pour équilibrer une demi-réaction redox avec les composés organiques il suffit souvent de connaître la forme oxydée et la forme réduite.
    Ici on a :
    CO32- -> CH3OH
    On équilibre les O avec H2O :
    Donc :
    CO32- -> CH3OH + 2H2O
    Ensuite on s’occupe des H, on les équilibre avec H+, ce qui donne :
    CO32- +8H+ -> CH3OH +2H2O
    Maintenant que les atomes sont équilibrés on équilibre les charges avec e- :
    CO32- +8H+ + 6 e- -> CH3OH +2H2O
    Et voila, le tour est joué ! et je n’ai pas besoin de connaître les degrés d’oxydation…

    Autre exemple l’acide oxalique C2H2O4 s’oxyde en CO2 :

    C2H2O4 -> CO2
    Bon équilibrons les C d’abord :
    C2H2O4 -> 2CO2
    Les O c’est fait,
    Les H :
    C2H2O4 -> 2CO2 + 2H+

    Les charges :
    C2H2O4 -> 2CO2 + 2H++2 e-
    Et voila ! fastoche...

  9. #8
    invite31de30ca

    Re : redox

    En fit si tu veux, considère le problème à l'envers... Quand on te donne une réaction, pour savoir s'il s'agit d'une réaction redox il faut calculer le nombre d'oxydation de tous les atomes (c'est parfois laborieux!) et si tu vois qu'il y en a qui change c'est que tu es en présence d'une réaction redox.
    Donc si on prend comme exemple ton couple, tu calcules le n.o. du carbone, de l'hydrogène, de l'oxygène, ... et tu regarde celui qui change... Il n'y a que celui du carbone! Tu équilibres donc en fonction de cette variation. Compris?

  10. #9
    invited436cae9

    Re : redox

    je crois que j'ai compris , merci a tous ceux qui m'ont répondu

Discussions similaires

  1. Redox
    Par invite85ee8ab1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2007, 18h18
  2. rédox
    Par invite930426ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 14h33
  3. redox
    Par inviteb3d515cd dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2006, 16h05
  4. redox
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2006, 18h24
  5. Redox
    Par invite0846e37d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2006, 15h05