Solution tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Solution tampon



  1. #1
    invite98e0d520

    Exclamation Solution tampon


    ------

    j'ai 2 questions:

    La première: Quel est le pH d'une solution aqueuse 0,200 x 10-2 mol/L de NaHS04 ?


    La deuxième: Quelle est la concentration en H30+ d'une solution tampon formée de l'acide nitreux, HNO2, et de sa base conjuguée, NO2-, tous deux en concentration de 2,00 mol/L ?


    Je pose ces deux questions là, car je crois qu'en voyant les démarches de calculs je pourrai facilement faire mes autres problèmes. Un grand MERCI à l'âme charitable qui prendra son temps pour me répondre.

    -----

  2. #2
    invite483d8df8

    Re : Solution tampon

    Salut!

    Je ne crois pas que les gens soient prêt a faire tes devoirs a ta place mais plutot a t'aider si tu bloques. Donne ta demarche, le debut, et puis apres on pourra t'aider.


  3. #3
    invite98e0d520

    Re : Solution tampon

    Citation Envoyé par snorky7 Voir le message
    Salut!

    Je ne crois pas que les gens soient prêt a faire tes devoirs a ta place mais plutot a t'aider si tu bloques. Donne ta demarche, le debut, et puis apres on pourra t'aider.

    Excuse moi, ce n'est pas un devoir monsieur, je suis au cegep, j'ai mon examen final demain, ma professeur est introuvable pour m'expliquer et je me suis dit que si j'avais 1 exemple de chaque sorte de dissociation, ca pourrait m'aider. C'est pas très gentil d'imaginer ca. Je vais trouver de l'aide ailleurs d'abord. Je croyais que vous aidiez les gens en difficulté, merci quand même.

  4. #4
    invitef31b56f9

    Re : Solution tampon

    salut
    pour la première question: HSO4 est un acide fort donc il se dissocie totalement, de plus il a une faible concentration tu peux donc employe la formule pH = -log C

    pour la deuxieme question: tu connais la concentration des espèces tampons tu peux donc en deduire facilement le pH puis la concentration en H3O+
    voila j'espere que ca va t'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98e0d520

    Re : Solution tampon

    Voila, je vous remercie pour vos réponses, mon blocage pour les dissociation est reglé. je me sens enfin prête pour l'examen!

  7. #6
    moco

    Re : Solution tampon

    Hélas non ! le ion HSO4- n'est pas un acide si fort que cela !

Discussions similaires

  1. solution tampon
    Par invite5ffdc65e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 08h47
  2. solution tampon
    Par invite86aad8f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2006, 15h20
  3. Solution tampon
    Par invitec715b7f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2006, 15h33
  4. solution tampon
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 22h55
  5. solution tampon
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2004, 20h25