Bon voilà mon prof de Physique a eu la riche idée de nous offrir un petit cadeau de Noël à sa façon pour les vacances et je me retrouve bloqué à peu près sur tous les exercices qui suivent avec des résultats que je ne préfère pas retranscrire ici, de peur d'être ridicule... A l'aide!!! Bonnes fêtes à tous!
I- On mélange un volume V = 25,0 mL d’une solution d’acide acétique CH3COOH de concentration c1 = 2,5.10-2 et un volume V2 = 75,0 mL d’une solution de borate de sodium (Na++BO2-) de concentration c2=1,0.10-2.
1) L’ion borate est une base selon Brönsted. Ecrire la demi-équation protonique correspondante.
2) Quelle est la réaction qui peut se produire ? Donner son équation bilan.
3) Déterminer les concentrations des espèces présentes en fin de réaction.
II- On donne l’équation de la réaction qui se produit lorsqu’on ajoute des ions phosphate PO43- (aq) à une solution aqueuse de dioxyde de soufre SO2, H20 :
SO2, H20+PO43- (aq) = HSO3-(aq)+HPO42- (aq)
1) Vérifier que c’est une réaction acidobasique.
2) Quelle est l’espèce basique qui a réagi ? Ecrire la demi équation acidobasique correspondante.
3) En déduire la nature de l’espèce acide qui réagit. Donner le couple acide/ base correspondant et écrire la demi équation acidobasique qui le définit.
III- La masse d’un parachutiste, équipement compris est égale à m = 98 kg. Au cours de sa chute, l’air exerce sur le parachute une force verticale dont l’intensité, exprimée en N, est donnée par :
F = 250.v2 où v est la vitesse de chute du parachutiste en m.s-1.
On suppose que le parachute s’ouvre instantanément.
1) Quel sera le mouvement du parachutiste au début de sa descente que l’on supposera verticale ? Montrer que sa vitesse tend vers une valeur maximum Vlim que vous devrez calculer.
2) Un container de masse M = 180 kg est largué avec le même type de parachute. Quelle sera sa vitesse de descente maximum ?
IV- Un avion vole horizontalement à la vitesse V = 756 km.h-1 et à l’altitude z = 2000 m. A l’instant t = 0 s, l’avion se trouve au point P et il lâche un objet qu’on supposera ponctuel.
1) Combien de temps mettra cet objet pour atteindre le sol ?
2) A quelle distance horizontale D se situera le point d’impact I du point P où a été lâché l’objet ?
On prendra : g = 10 N.kg-1
-----