1ère S en perdition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

1ère S en perdition



  1. #1
    invitef4d3ed0c

    1ère S en perdition


    ------

    Bon voilà mon prof de Physique a eu la riche idée de nous offrir un petit cadeau de Noël à sa façon pour les vacances et je me retrouve bloqué à peu près sur tous les exercices qui suivent avec des résultats que je ne préfère pas retranscrire ici, de peur d'être ridicule... A l'aide!!! Bonnes fêtes à tous!


    I- On mélange un volume V = 25,0 mL d’une solution d’acide acétique CH3COOH de concentration c1 = 2,5.10-2 et un volume V2 = 75,0 mL d’une solution de borate de sodium (Na++BO2-) de concentration c2=1,0.10-2.

    1) L’ion borate est une base selon Brönsted. Ecrire la demi-équation protonique correspondante.
    2) Quelle est la réaction qui peut se produire ? Donner son équation bilan.
    3) Déterminer les concentrations des espèces présentes en fin de réaction.


    II- On donne l’équation de la réaction qui se produit lorsqu’on ajoute des ions phosphate PO43- (aq) à une solution aqueuse de dioxyde de soufre SO2, H20 :
    SO2, H20+PO43- (aq) = HSO3-(aq)+HPO42- (aq)

    1) Vérifier que c’est une réaction acidobasique.
    2) Quelle est l’espèce basique qui a réagi ? Ecrire la demi équation acidobasique correspondante.
    3) En déduire la nature de l’espèce acide qui réagit. Donner le couple acide/ base correspondant et écrire la demi équation acidobasique qui le définit.


    III- La masse d’un parachutiste, équipement compris est égale à m = 98 kg. Au cours de sa chute, l’air exerce sur le parachute une force verticale dont l’intensité, exprimée en N, est donnée par :
    F = 250.v2 où v est la vitesse de chute du parachutiste en m.s-1.

    On suppose que le parachute s’ouvre instantanément.

    1) Quel sera le mouvement du parachutiste au début de sa descente que l’on supposera verticale ? Montrer que sa vitesse tend vers une valeur maximum Vlim que vous devrez calculer.
    2) Un container de masse M = 180 kg est largué avec le même type de parachute. Quelle sera sa vitesse de descente maximum ?


    IV- Un avion vole horizontalement à la vitesse V = 756 km.h-1 et à l’altitude z = 2000 m. A l’instant t = 0 s, l’avion se trouve au point P et il lâche un objet qu’on supposera ponctuel.

    1) Combien de temps mettra cet objet pour atteindre le sol ?
    2) A quelle distance horizontale D se situera le point d’impact I du point P où a été lâché l’objet ?

    On prendra : g = 10 N.kg-1

    -----

  2. #2
    mikes32

    Re : 1ère S en perdition!!: DM

    Salut! Le premier exercice tu le résous simplement en sachant ton cour! En effet pour la première question il suffit d'appliquer la définition de bronsted! Pour le second c'est à peu près pareil, pour trouver tu met les demi-équations et tu prouve que c'est la même équation qui est écrite. Pour la physique, fais d'abord un schéma avec le bilan des forces pour pouvoir savoir lequelles agissent sur le parachute. .
    Un conseil ouvre ton livre de chimie et de physique, tu aura forcement des exemples. Pour finir, si tu ne trouves toujours pas montre moi ce que tu as fait que je t'aide à comprendre!

  3. #3
    invite19431173

    Re : 1ère S en perdition!!: DM

    Salut !

    Merci de montrer que tu as cherché !

    Pour la modération.

  4. #4
    invitef4d3ed0c

    Re : 1ère S en perdition!!: DM

    Je ne parlais pas forcément de cet exercice, je les ai mis avec les autres, mais évidemment que je connais quand même la relation acidobasique, je ne vous ferais pas l'injure de ne pas le savoir et de vous le demander par dessus le marché, c'est les autres qui me posent problèmes et mes résultats ne sont pas toujours clairs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a48efd5

    Re : 1ère S en perdition!!: DM

    marque au moins qu'elles questions tu n'as pas su répondre, pour qu'on puisse t'aider...

  7. #6
    invitef4d3ed0c

    Re : 1ère S en perdition

    Eh bien, en fait, c'est plutôt les exercices sur les forces (le III et le IV) qui me posent problème, je ne sais pas trop comment procéder et quelles relations utiliser, ma difficulté consiste en le fait que je n'arrive pas à me réprésenter l'énoncé.

  8. #7
    invite0e34040e

    Re : 1ère S en perdition

    III- La masse d’un parachutiste, équipement compris est égale à m = 98 kg. Au cours de sa chute, l’air exerce sur le parachute une force verticale dont l’intensité, exprimée en N, est donnée par :
    F = 250.v2 où v est la vitesse de chute du parachutiste en m.s-1.

    On suppose que le parachute s’ouvre instantanément.

    1) Quel sera le mouvement du parachutiste au début de sa descente que l’on supposera verticale ?

    Bon çà c'est du cours

    Montrer que sa vitesse tend vers une valeur maximum Vlim que vous devrez calculer.

    Somme des forces = mg - 250vlim² = 0
    la démonstration doit être dans ton cours ou ton livre


    2) Un container de masse M = 180 kg est largué avec le même type de parachute. Quelle sera sa vitesse de descente maximum ?


    IV- Un avion vole horizontalement à la vitesse V = 756 km.h-1 et à l’altitude z = 2000 m. A l’instant t = 0 s, l’avion se trouve au point P et il lâche un objet qu’on supposera ponctuel.

    1) Combien de temps mettra cet objet pour atteindre le sol ?

    La tu devras utiliser la formule de l'énergie cinétique et potentielle.

    2) A quelle distance horizontale D se situera le point d’impact I du point P où a été lâché l’objet ?

    Avec le résultat précédent tu auras "t" tu multiplie par la vitesse et bingo t'as la réponse.

    On prendra : g = 10 N.kg-1

  9. #8
    invitef4d3ed0c

    Re : 1ère S en perdition

    Eh bien merci
    Je devrais pouvoir y arriver avec ces pistes^^
    Bonne fêtes à tous!

  10. #9
    invitef4d3ed0c

    Re : 1ère S en perdition

    Alors voila, je viens juste de terminer le DM, excepté un petit morceau du I). Est-ce que ça paraît juste? Bonne année à tous!!

    I- On mélange un volume V = 25,0 mL d’une solution d’acide acétique CH3COOH de concentration c1 = 2,5.10-2 et un volume V2 = 75,0 mL d’une solution de borate de sodium (Na++BO2-) de concentration c2=1,0.10-2.

    1) L’ion borate est une base selon Brönsted. Ecrire la demi-équation protonique correspondante.

    Selon Brönsted, une base est une espèce chimique susceptible de gagner un proton, on peut donc écrire la demi-équation protonique suivante :
    BO2- + H+ = BO2H
    Base acide

    2) Quelle est la réaction qui peut se produire ? Donner son équation bilan.

    BO2- + CH3COOH = BO2H + CH3COO-
    Base acide

    3) Déterminer les concentrations des espèces présentes en fin de réaction.

    Par contre où est passé le NA+, qu’est-ce que je dois en faire, parce que je suppose qu’il faut utiliser la relation à l’équivalence pour obtenir les concentrations.

    II- On donne l’équation de la réaction qui se produit lorsqu’on ajoute des ions phosphate PO43- (aq) à une solution aqueuse de dioxyde de soufre SO2, H20 :
    SO2, H20+PO43- (aq) = HSO3-(aq)+HPO42- (aq)

    1) Vérifier que c’est une réaction acidobasique.

    Il s’agit bel et bien d’une réaction acidobasique, car on a deux couples acide/base, soit SO2, H20/HSO3- et HPO42-/PO43-

    2) Quelle est l’espèce basique qui a réagi ? Ecrire la demi équation acidobasique correspondante.

    L’espèce basique qui a réagi a capté un proton, il s’agit donc de l’ion phosphate, on peut donc écrire la demi-équation acidobasique suivante :
    PO43- + H+ = HPO42-

    3) En déduire la nature de l’espèce acide qui réagit. Donner le couple acide/ base correspondant et écrire la demi équation acidobasique qui le définit.

    L’espèce qui réagit est donc le gaz SO2 dissout dans l’eau, le couple acide/base correspondant est SO2, H20/HSO3- et en conséquent la demi-équation acidobasique est :
    HSO3- + H+ = SO2, H20


    III- La masse d’un parachutiste, équipement compris est égale à m = 98 kg. Au cours de sa chute, l’air exerce sur le parachute une force verticale dont l’intensité, exprimée en N, est donnée par :
    F = 250.v2 où v est la vitesse de chute du parachutiste en m.s-1.

    On suppose que le parachute s’ouvre instantanément.

    1) Quel sera le mouvement du parachutiste au début de sa descente que l’on supposera verticale ? Montrer que sa vitesse tend vers une valeur maximum Vlim que vous devrez calculer.

    On n’a pas de vitesse au départ, donc F = 0 ; le poids ne s’applique pas comme force, donc la somme des forces n’étant pas nulle et les forces ne se compensant pas, on a un mouvement de type rectiligne non-uniforme (accéléré ?).

    Dès qu’il y’a une vitesse, F augmente et il arrive un moment où la somme des forces = 0, le principe de l’inertie s’applique avec v comme constante.

    On peut ainsi calculer la vitesse maximum :

    v2lim= mg/k = 98000*10/250 = 3920
    vlim = √3920 = environ 62,7 m.s-1

    2) Un container de masse M = 180 kg est largué avec le même type de parachute. Quelle sera sa vitesse de descente maximum ?

    On applique la même formule que ci-dessus, on a donc :

    v2lim = Mg/k = 180 000*10/250 = 7200 soit
    vlim = √7200 = environ 84,8 m.s-1

    IV- Un avion vole horizontalement à la vitesse V = 756 km.h-1 et à l’altitude z = 2000 m. A l’instant t = 0 s, l’avion se trouve au point P et il lâche un objet qu’on supposera ponctuel.

    1) Combien de temps mettra cet objet pour atteindre le sol ?

    La relation permettant de calculer une hauteur lors de la chute libre est : h = ½ g * t2
    On a donc : t = √ 2h/g = √ 2*2000/10 = √ 4000/10 = √400 = 20 s

    2) A quelle distance horizontale D se situera le point d’impact I du point P où a été lâché l’objet ?

    D = v * t = 756 * 20 = 15 120 m, soit 15,12 km

    On prendra : g = 10 N.kg-1

  11. #10
    invite0e34040e

    Re : 1ère S en perdition

    Par contre où est passé le NA+, qu’est-ce que je dois en faire, parce que je suppose qu’il faut utiliser la relation à l’équivalence pour obtenir les concentrations.
    C'est juste çà que tu n'as pas réussis ? j'ai eu la flemme de tout lire.

    En fait les ions sodium sont toujours présent mais il est inutile de les noter ( tu as Na+ au début et à la fin, ils n'interviennent pas)

    Voila

  12. #11
    invitef4d3ed0c

    Re : 1ère S en perdition

    Ah ok!!! En fait c'est un ion spectateur si je ne m'abuse? Je suppose que j'ai juste à le dire et puis basta... Par contre y'a -t-il quelqu'un qui peut me dire si tout le reste est juste?

Discussions similaires

  1. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  2. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07
  3. [Blanc] Frigo Whirlpool ARZ 529 en perdition...
    Par invitea84cf2d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 14h32
  4. Biologiste en perdition
    Par invite6201f106 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 18h40
  5. aidez moi je suis en perdition!!!
    Par invite7b1aeb59 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2006, 06h40