nombre d'oxydation K2Cr2O7
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

nombre d'oxydation K2Cr2O7



  1. #1
    invite9d0bea2c

    nombre d'oxydation K2Cr2O7


    ------

    Salut tout le monde !

    j'ai un petit souci avec un nombre d'oxydation je comprend pas trop.

    En classe le prof a écrit ceci au tableau.

    K2Cr2O7 susceptible de libérer -> 2k+ (ion specateur) et Cr2O72-

    équation partielle de réduction : Cr2O72- + 6e- + 14H+ --> 2cr3+ + 7H2O

    utilisé dans les test d'alcool avant, bla bla bla...

    alors le nombre d'oxydation du Cr2O72- j'ai fais : 2x + (7*-2) = -2 donc n.o = +6

    pour 2cr3+ : n.o : 2*3 = +6

    mais le prof lui a écrit : +12 pour Cr2O72- et +6 pour 2Cr3+ et expliquer qu'on passait de +12 à -6 donc c'était une réduction et ca nécessitait donc 12-6 = 6e-

    mais je pense qu'il sait tromper, c'est +6 pour CR2O72- non?

    éclairez-moi s'il vout plaît! car en plus, si c'est un passage de (+6) à (+6) comment savoir si c'est une réduction vu que ça n'est pas dessendu d'étage d'oxydation.

    Enfin désolé c'est un peu confus tout ça, comme ça l'est dans ma tête

    -----

  2. #2
    invite2a48efd5

    Re : nombre d'oxydation K2Cr2O7

    le nombre d'oxydation pour le Cr2O72- est bien +6
    Par contre le nombre d'oxydation pour Cr3+ est +3. Il ne faut pas tenir compte de la stoechiométrie pour trouver le nombre d'oxydation. Par contre pour équilibrer l'équation, il faut en tenir compte.

    Tu as +6 d'un coté et +3 de l'autre, donc il faut 3e- pour équilibrer.Mais il faut 2Cr3+ pour équilibrer l'élément Cr, donc il faut 6e- pour équilibrer.

    Je sais pas si j'ai été claire!

  3. #3
    invite9d0bea2c

    Re : nombre d'oxydation K2Cr2O7

    Citation Envoyé par mainak29 Voir le message
    le nombre d'oxydation pour le Cr2O72- est bien +6
    Par contre le nombre d'oxydation pour Cr3+ est +3. Il ne faut pas tenir compte de la stoechiométrie pour trouver le nombre d'oxydation. Par contre pour équilibrer l'équation, il faut en tenir compte.

    Tu as +6 d'un coté et +3 de l'autre, donc il faut 3e- pour équilibrer.Mais il faut 2Cr3+ pour équilibrer l'élément Cr, donc il faut 6e- pour équilibrer.

    Je sais pas si j'ai été claire!


    je savais pas qu'il ne fallait pas considérer la stoechiométrie. c'est pareil pour les molécules je suppose?

    mais pour vérifier les charges, tu fais comment ? tu utilises pas la stoechiométrie non plu?

  4. #4
    invite2a48efd5

    Re : nombre d'oxydation K2Cr2O7

    tu considères la stoechiométrie que pour équilibrer les équations. mais d'abord, il faut trouver le nombre d'oxydation de l'élémént oxydé ou réduit. et après tu équilibre, en oubliant pas de multiplier le nb d'e-. voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d0bea2c

    Re : nombre d'oxydation K2Cr2O7

    je reformule d'une autre façon ma 2e question :

    Pour vérifier les charges(déterminer le nombre d'e- à ajouter), il faut se baser que sur le nombre d'oxydation de l'oxydant & du réducteur ou aussi des autres réactifs & produits et H+ ou OH-.

  7. #6
    invite2a48efd5

    Re : nombre d'oxydation K2Cr2O7

    pour déterminer le nombre d'électron à ajouter:

    - tu détermines le nombre d'oxydation de l'élément considéré (oxydant et réducteur),
    - tu regardes si de chaque coté de l'équation, l'élément est au meme chiffre : ici, il y a Cr2O72- et 1 Cr3+. Ici, comme tu as multiplié par 2 le nombre de Cr3+ pour équilibrer, il faut que tu multiplie également le nb d'e- qui t'as permit d'équilibrer les nb d'oxydation.
    -ensuite, tu rajoutes de l'eau du coté du réducteur
    - et des H+ du coté de l'oxydant!

    Voilà ma méthode pour équilibrer.

  8. #7
    invite9d0bea2c

    Re : nombre d'oxydation K2Cr2O7

    Citation Envoyé par mainak29 Voir le message
    pour déterminer le nombre d'électron à ajouter:

    - tu détermines le nombre d'oxydation de l'élément considéré (oxydant et réducteur),
    - tu regardes si de chaque coté de l'équation, l'élément est au meme chiffre : ici, il y a Cr2O72- et 1 Cr3+. Ici, comme tu as multiplié par 2 le nombre de Cr3+ pour équilibrer, il faut que tu multiplie également le nb d'e- qui t'as permit d'équilibrer les nb d'oxydation.
    -ensuite, tu rajoutes de l'eau du coté du réducteur
    - et des H+ du coté de l'oxydant!

    Voilà ma méthode pour équilibrer.
    ok merci

  9. #8
    chimiste02

    Re : nombre d'oxydation K2Cr2O7

    Bonjour,

    Il est écrit dans mon cours: Le nombre d'oxydation est défini comme étant la charge fictive attribuée à l'atome. La valeur et le signe de cette charge dépendent de la polarisation des liaisons entourant cet atome.

    Je n'ai pas compris la dernière phrase, si quelqu'un savait m'aider, ça sera génial

    MErcii

  10. #9
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : nombre d'oxydation K2Cr2O7

    Citation Envoyé par chimiste02 Voir le message
    Bonjour,

    Il est écrit dans mon cours: Le nombre d'oxydation est défini comme étant la charge fictive attribuée à l'atome. La valeur et le signe de cette charge dépendent de la polarisation des liaisons entourant cet atome.

    Je n'ai pas compris la dernière phrase, si quelqu'un savait m'aider, ça sera génial

    MErcii
    La dernière phrase indique le "placement" du doublet de la liaison. Est-ce que celui-ci appartient plus à un atome qu'à un autre.
    ex: dans H-Cl, Cl est beaucoup plus électronégatif que H. Donc la liaison est polarisée, le doublet est plus proche du Cl que tu H. Tu as donc comme le dit ton prof une charge "fictive" (pas si fictive que ça) négative sur Cl et une autre positive sur H. cela explique pourquoi H est (+I) et Cl (-I).

  11. #10
    chimiste02

    Re : nombre d'oxydation K2Cr2O7

    Ah d'accord, c'est bien clair merci!!

  12. #11
    chimiste02

    Re : nombre d'oxydation K2Cr2O7

    Bonjour,

    J'ai un petit problème. Dans une demi équation d'oxydation: Bi2O3--> 2BiO3- , le nombre d'oxydation de cette dernière molécule est +5 mais moi je trouve +2.

    Car pour 2BiO3- : 2x-6=-1 --> x=-1 + 6/2
    -->x=+2

    Ça doit +2 être la bonne réponse non?

  13. #12
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : nombre d'oxydation K2Cr2O7

    la stoechiométrie n'a rien à faire là.
    calculer le DO de 2BiO3- et celle de BiO3- est la même chose.
    le DO de Bi dans cette molécule est bien +5

  14. #13
    moco

    Re : nombre d'oxydation K2Cr2O7

    Le nombre d'oxydation est une donnée qui caractérise un atome, pas une molécule comme tu le dis. Les molécules n'ont pas de degré d'oxydation.
    Dans Bi2O3, le nombre d'oxydation de l'Oxygène vaut -2. Celui du Bismuth Bi vaut donc +3.
    D'autre part si tu prends 2 ions ou deux molécules pour équilibrer une réaction, cela n'inteervient pas pour le calcul du nombre d'oxydatin. le nombre d'oxydation se calcule toujours sur une molécule ou un ion unique, même si on en introduit plus de 1 dans une équation. Donc le calcul du degré d'oxydation dans 2BiO3- n'a pas de sens, comme tu le crois. Il ne peut se calculer que dans le ion BiO3^-. Et alors le degré de Bi vaut x. Celui de O vaut -2. Tu peux poser l'équation : x + 3(-2) = -1. Donc x = 5.

  15. #14
    chimiste02

    Re : nombre d'oxydation K2Cr2O7

    Ah d'accord, j'ai compris maintenant.

    Merci

Discussions similaires

  1. Nombre d'oxydation
    Par invite546ee68b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2012, 20h29
  2. Nombre d'oxydation
    Par invite7fdfc0a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2007, 14h28
  3. nombre d'oxydation du N
    Par inviteb5a96114 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 13h52
  4. nombre d'oxydation
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 17h04
  5. Nombre d'oxydation
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2005, 19h53