solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

solubilité



  1. #1
    invite38aff5b6

    solubilité


    ------

    bonsoir à tous

    J'ai un gros probléme sur cette exercice

    On appelle solubilité s la concentration molaire d'une solution saturée de chlorure de sodium dans l'eau.
    Dans un bécher contenant environ 100mL d'eau on ajoute environ 50g de chlorure de sodirum solide.
    On agite pendant une heure.On constate alors qu'une partie du solide ne se dissout pas. On filtre et on récupere le filtrar. On effectue une dilution au 1/1000° du filtrat pour obtenir une solution diluée de concentration molaire Cd.
    On a réalisé d'autre part une coubr d'étallonage G=f(c) pour des solutions de concentrations molaires différentes.
    a/determiner la concentration molaire Cd.
    b/en déduire la solubilité en s en mol.L-1
    c/calculer la solubilité s en grammes de chlorure de sodim par litre de solution saturée.
    d/dans une fiole de 50mL on place 16.25g de chlorure de sodium on ajoute de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge puis on ajoute. La solution obtenue est-elle saturée?

    a/ pour le déterminer je me sert de la courbe ou de la relation suivante:
    c fille=c mere X v mere/v fille
    =50mol.L-1
    ce qui est énorme nan?
    b/je ne comprend pas comment je dois procéder pour trouver la solubilité...
    ce qui me bloque pour la c
    d/la solution saturée cela veut dire que tout le solide s'est dissout?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : solubilité

    a/ pour le déterminer je me sert de la courbe ou de la relation suivante:
    c fille=c mere X v mere/v fille
    =50mol.L-1
    ce qui est énorme nan?
    tu te sers de la courbe. Je ne comprend meme pas ton raisonnement qui aboutit à 50mol/L, d'où ca sort??

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite38aff5b6

    Re : solubilité

    avec les 100mL et les 50g de solide :s

    alors en lisant la courbe je trouve c=6.10.-3 mol.L-1

    maintenant la solubilité je la calcule comment?comme une concentration vu que c'est aussi en mol.L-1?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : solubilité

    avec les 100mL et les 50g de solide
    50g ca fait pas 50moles, attention!!! (sauf pour l'hydrogène atomique...)

    alors en lisant la courbe je trouve c=6.10.-3 mol.L-1
    bien
    comme on a dilué par mille la prise d'essai, la concentration dans la prise d'essai est donc de... ? ça te donnera la solubilité. Je vais t'expliquer un peu ce qui se passe car tu n 'as pas l'air de bien saisir. On met 50g dans 100mL et une partie reste sous forme solide, cela signifie que la solution a une concentration inférieure à 50g/L (une partie des 50g n'est pas passée en solution, car les 100mL d'eau ne peuvent dissoudre autant de NaCl)). On récupère seulement la solution (filtration) elle a une concentration en NaCl qui est égale à la solubilité car la solution est saturée. On dilue ce filtrat par 1000, la concentration en NaCl est alors divisée par mille. La courbe d'étalonnage permet de connaitre cette concentration et de remonter à la concentration du filtrat (donc de la solution saturée et par conséquent la solubilité).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38aff5b6

    Re : solubilité

    heu j'ai pas trop saissi

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : solubilité

    après avoir dilué par mille, tu trouves une concentration de 6.10-3mol/L. Cela signifie qu'avant la dilution, la concentration était de 6mol/L. Si la solution saturée à une concentration de 6mol/L, la solubilité est de 6 mol/L par définition tout simplement, ce qui équivaut à 6*58,5=351g/L. Donc on ne peut dissoudre que 35,1g dans 100mL (sur les 50g de NaCl, qu'on a mis dans les 100mL, 14,9g sont restés en suspension et 35,1g sont passés en solution).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite38aff5b6

    Re : solubilité

    donc la solubilité on la determine grace à la concentration et c'est ce qui est avant la dilution?

    dans une fiole de 50mL on place 16.25g de sodium, ajoute de l'eau ditillee jusqu'au trait de jauge puis on agite.
    la solution est saturée?
    dc je dis
    c=n/v
    n=2.17mol
    c=21.7mol.L-1

    21.7*23=499g.L-1 dc 49.9g dans 100mL:49.9g ensolution et 0.1g en suspens
    On peut considérer qu'elle est saturée aux erreurs de calcul pres ( cause des arrondies)car tous le sodium est presque en solution il reste 0.1g en solide ce qui est négligeable.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : solubilité

    dans une fiole de 50mL on place 16.25g de sodium, ajoute de l'eau ditillee jusqu'au trait de jauge
    j'espère que tu parles bien du chlorure de sodium et pas du sodium pur, sinon en faisant ça tu vas faire un beau (et dangereux...) feu d'artifice

    c=n/v
    n=2.17mol
    c=21.7mol.L-1
    moi j'ai n=16,25/58,5=0,278 mole, c'est pas trop la même chose, quelle formule as tu utilisée pour calculer ton nombre de mole??
    d'où : c=5,56mol/L < 6mol/L la solution n'est pas saturée

    21.7*23=499g.L-1 dc 49.9g dans 100mL:49.9g ensolution et 0.1g en suspens
    On peut considérer qu'elle est saturée aux erreurs de calcul pres ( cause des arrondies)car tous le sodium est presque en solution il reste 0.1g en solide ce qui est négligeable.
    le calcul ici ne sert à rien (vu qu'en fait c'est pas saturé) et le raisonnement n'est pas bon : si il y a ne serait-ce qu'un pouième de chlorure de sodium en suspension à l'équilibre, la solution est saturée (sa concentration est de 6mol/L, donc elle est saturée, point, si elle était inférieure à 6, alors le pouième de chlorure de sodium peut encore se dissoudre).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : solubilité

    moi j'ai n=16,25/58,5=0,278 mole, c'est pas trop la même chose, quelle formule as tu utilisée pour calculer ton nombre de mole??
    d'où : c=5,56mol/L < 6mol/L la solution n'est pas saturée
    de plus il y avait plus simple et plus direct :

    solubilité : 351g/L

    m/V= 16,25/0,05 = 325g/L < 351g/L la solution n'est pas saturée

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    invite38aff5b6

    Re : solubilité

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    de plus il y avait plus simple et plus direct :

    solubilité : 351g/L

    m/V= 16,25/0,05 = 325g/L < 351g/L la solution n'est pas saturée

    m@ch3
    donc jme sert de la réponse à la question précédente?

Discussions similaires

  1. La solubilité
    Par invite9660403d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2009, 13h42
  2. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25
  3. solubilité
    Par invite5d746dc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 14h47
  4. solubilité
    Par tariq_qui dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2005, 09h19
  5. Solubilité
    Par invite5981b0f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2005, 21h05