Titrage complexomitrique ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Titrage complexomitrique ...



  1. #1
    invite40dcade0

    Titrage complexomitrique ...


    ------

    Bonjour,
    Pouvez vous m'aider pour cette exo svp . J'ai vraiment beaucoup de mal . L'enoncé est long ...

    Voici l'enoncé :

    La dureté d'une eau est definie par sa concentration en ions calcium et magnesium , C=[Ca+]+[Mg2+] . En france ,la durete d'une eau s'exprime en degré hydrotimetrique francais noté D et exprimé en °TH . Par definition D(°TH)=10C si C est exprimé en mmol .
    Une methode pour determiner la dureté d'une eau consiste a realiser un titrage complexometrique , qui fait intervenir des especes chimiques appelees complexes .
    Un complexe est un edifice chimique constitué d'un atome ou d'un cation central auquel sont liés des molecules ou des ions appeles ligands .
    La methode proposée utilise l'EDTA (ion ethylenediamine tetraacetate) qui est un ligand incolore et qui sera noté Y^4- par la suite . Les ions calcium et magnesium forment tous des deux , un complexe incolore avec des l'EDTA , selon les equations chimiques suivantes :
    Ca2+ + Y^4- ----> [CaY]^2-
    Mg2+ + Y^4- ----> [MgY]^2-
    Ces complexes etant incolores , il est necessaire d'utiliser in indicateur de fin de reaction , le NET (noir erichrome T) , qui sera noté Ind . Dans une solution dont le pH est voisin de 9 , le NET est bleu . Avec les ions calcium ou magnesium , le NET forme un complexe de couleur rose violacé selon les equation s de reaction suivantes :
    Ind + Ca2+ ---->[Ca(Ind)]^2+
    Ind + Mg2+ ----> [Mg(Ind)]^2+
    Le principe du titrage est le suivant :
    -On introduit une prise d'essai de volume contenu d'eau a titrer dans une solution dont le pH est voisin de 9 ; on ajoute alors tres peu de NET . Le melange prend une teinte rose violacé en raison de la formation des complexes [Ca(Ind)]^2+ et [Mg(Ind)]^2+
    -On ajoute ensuite progressivement la solution titrante d'EDTA au melange , a l'aide d'une burette graduée . Il y a fromation des complexes incolores [CaY]^2- et [MgY]^2-
    -Al'equivalence , lorsque tous les ions calcium et magnesium ont ete consommés ,l'EDTA reagit avec les complexes [Ca(Ind)]^2+ et [Mg(Ind)]^2+ selon les reactions d'equation :
    [Ca(Ind)]^2+ + Y^4- ----> [CaY]^2- + Ind
    [Mg(Ind)]^2+ + Y^4- ----> [MgY]^2- + Ind

    Le titrage est realisé avec 10,0ml d'eau minerale . La solution d'EDTA utilisé a une conversation de 2,5*10^-3 mol/L . Le volume de solution versé a l'equivalence est Vequiv=11,2ml

    1)Preciser la couleur du melange avant et apres l'equivalence .
    2)S'agit il d'un titrage direct ou indirect ? Preciser quelles sont les equations de tritage utilisées .
    3)Est il possible par cette methode de connaitre la concentration en calcium ou en magnesium d'une solution ?
    4)Calculer C=[Ca2+] + [Mg2+] pour l'eau analysée . En deduire son degré hydrotimetrique francais D .
    5)L'etiquette de l'eau analysée indique une concentration en ions calcium egale a 106mg/L et une concentration en ions magnesium egale a 3,8mg/L. Les resultats obtenus par titrage sont ils conformes a ces indications ?


    Voila , l'enoncée est tres long ... et moi je le trouve tres dur . Je absomument faire cette exo pour me preparer au controle car il me semble tres interressant ...

    merci d'avance pour votre aide


    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Titrage complexomitrique ...

    Bonsoir.

    Pour bien comprendre, tu peux toujours faire une succession de schémas de ce qui t'est proposé, avec ce qu'il y a dans les différents récipients, les couleurs prises par le NET (pour répondre à la première question surtout)

    Duke.

  3. #3
    invite40dcade0

    Re : Titrage complexomitrique ...

    Bonjour,

    Pour la premiere question :

    Avant l'equivalence : c'est rose violacé
    Apres l'equivalence : bleu

    Est ce bien cela ?


    Je comprend pas comment faire pour la 2)


  4. #4
    invitef2147476

    Re : Titrage complexomitrique ...

    Citation Envoyé par jeremy Q Voir le message
    Bonjour,

    Pour la premiere question :

    Avant l'equivalence : c'est rose violacé
    Apres l'equivalence : bleu

    Est ce bien cela ?


    Je comprend pas comment faire pour la 2)

    Salut,

    Pour le moment c'est bon mais n'oublie pas de justifier tes réponses.

    Pour la 2ième question. As ton avis est ce qu'on peut déterminer quand la complexation des ions Ca2+ se termine et celle des ions Mg2+ commence par un changement de couleur ou autre chose?

    Voila,

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thrr-Gilag

    Re : Titrage complexomitrique ...

    A pour moi un titrage direct c'est quand on dose directement les ions ciblés alors qu'un dosage indirect, est dosage retour, c'est à dire qu'on dose une autre espèce qui nous permet de remonter à la concentration de l'espèce voulue.

    L'indiquation que tu donnes semble plus appropriée pour la 3ème question ^^
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  7. #6
    invite40dcade0

    Re : Titrage complexomitrique ...

    Ce que je comprend pas pour la question deux , c'est a partir de quoi je doit partir ...

    Je croit que j'ai vraiment du mal , je suis pas trop doué...

  8. #7
    invite40dcade0

    Re : Titrage complexomitrique ...

    Bonjour,
    Je pensais que s'etait un titrage indirect car on utilise un indicateur coloré (le NET) mais cela influe t'il ?


    merci d'avance pour votre reponse

  9. #8
    moco

    Re : Titrage complexomitrique ...

    Regarde la réponse que je viens de donner à Bluedidine qui a posé une question sous le titre Noir d'Eriochrome T

  10. #9
    invite40dcade0

    Re : Titrage complexomitrique ...

    Merci a vous tous pour votre aide ...

    Derniere petite chose , ya t'il pas un nombre stochio pour le magnesium ? Si oui comment fait t'on a partir de l'enoncer pour l'avoir ?

    merci

  11. #10
    invite09cdbe9d

    Re : Titrage complexomitrique ...

    Bonjour, j'ai cette exo à faire mais je ne vois pas commment on peut calculer C=[Ca2+] + [Mg2+].


    J'ai essayé:
    [Ca2+] + [Mg2+] = C (EDTA) * V(eq) * 1/V(eau) = 2,8.10-³ mol/L
    mais ensuite il demande de vérifié si les concentration de calcium et de magnésium sont conforme, or avec cette relation j'ai la concentration total, si c'est juste bien sûr...

    Donc j'ai essayé:
    [Ca2+] = C (EDTA) * V(eq) * 1/V(eau) = 2,8.10-³ mol/L
    [Mg2+] = C (EDTA) * V(eau) - V(eq) * 1/V(eau) mais ça donne un résultat négatif, dc c'est impossible...

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider parce que là je désespère...

  12. #11
    Thrr-Gilag

    Re : Titrage complexomitrique ...

    On te demande si la concentration est conforme, pas de vérifier, si les concentrations de Ca2+ et Mg2+ sont identiques.

    Pour vérifier la conformité, il te suffit de voir si Ccalculé est bien cohérent avec le Cetiquette = [Mg2+] + [Ca2+] que te donne l'étiquette
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. Titrage
    Par invite568fe58b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 10h17
  2. Titrage
    Par invite57715755 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 13h33
  3. Titrage
    Par invite8a132b2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2007, 21h01
  4. titrage
    Par invitee60aff6f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2006, 10h00
  5. Titrage
    Par invitea89b71bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2004, 17h30