Bonjour à tous
J'étais malade la semaine dernière et j'ai pris du retard, j'aurai besoin d'aide pour savoir si mon devoir est juste :
I) Identifiez les réactifs dans la suite réactionnelle suivante et détaillez les réactions
1-méthylcyclohexanol ->(a) 1-méthylcyclohexene ->(b) 1-méthyl-1,2-époxycyclohexane->(d)trans-1-méthylcyclohexane-1,2-diol
et 1-méthylcyclohexane->(c) 1-méthoxy-1-méthylcyclohexane
Ma réponse
a) un acide quelconque
b) un peracide quelconque
c) CH2N2
d) H2O, H+
II)Quels produits seront obtenus pas oxydation des alcools suivants a) par CrO3 ; b) par le PCC
1)Cyclohexanol
2) Hexan-1-ol
3) Hexan-2-ol
Mes réponses :
Là j'ai pataugé, jai trouvé que çà formais un aldéhyde/une cétone, partout, peu importe si j'utilisais le PCC ou le CrO3 (si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence ?)
III) Quels réactifs utiliseriez vous pour réaliser les transformations suivantes ?
1) cyclohexanol en cyclohexanone
2) cyclohexanol en bromocyclohexane
3) n-Propanol en propanal
4)n-Propanol en acide propanoïque
5) n-Propanol en propanoate de sodium
6) n-Propanol en 1-chloropropane
Mes réponses:
1) du PCC (encore ^^)
2) HBr ou plutôt du PBr3
3) encore du PCC
4) KMnO4
5) NaOH
6) HCl ou PCl3
IV)Comment prépareriez vous les amines suivantes, a) à partir du 1-bromobutane , b) à partir du butan-1-ol ?
1) Butylamine
2) Dibutylamine
3) Pentylamine
Mes réponses :
encore une fois j'ai beaucoup cherché pour ne presque rien trouver, mon cours sur les amines est un peu moche, et sur Internet je trouve de tout et de rien :/
1)a) NaN3 puis H2
b) à part transformer mon alcool en halogénure, rien
2)rien
3) NaCN puis LiAlH4 puis l'acool et l'halogénure
V) Comment prépareriez vous l'hexylamine à partir des produits de départ ci-dissous?
1) hexanamide
2) hexanenitrile
3) acide hexanoïque
Mes réponses :
1)LiAlH4
2)LiAlH4 la meme chose
3) rien à part réduire mon acide puis lui appliquer d'autres réactions
VI)Bon là je crois que j'ai tout bon, mais au cas où :
comment produire l'hexane-1,6-diamine en partant de l'addition de chlore au buta-1,3-diène.
On fait réagir du NaCN puis LiAlH4
Bon j'ai remarqué qu'en général j'utilise toujours les même réactifs (PCC, NaCN, LiAlH4) est ce normal ?
Merci à vous
-----