stéréochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

stéréochimie



  1. #1
    invite0174dc5f

    Exclamation stéréochimie


    ------




    bonjour,
    je sais pas si ça va passer, mais en fait j'ai un problème en chimie orga, je me demandai pour les conformations Z et E, par ex dans le cas d'une conformation Z si les substituants les plus gros sont de part et d'autre de la double liaison mais qu'ils sont l'un en dessous de l'autre c'est a dire tous les 2 à droite où tt les 2 à gauche peut on toujours dire qu'ils sont Z ou faut-il absolument qu'en plus du fait qu'ils soient de part et d'autre de la double liaison ils ne doivent pas etre pas du meme coté(droite /gauche)?

    je me posai la question notamment pour la molécule A du
    QCM A, (si elle est visible) parce que j'ai coché faux en correction mais après pour la C, D et E j'ai coché bon hors cela sous entend que A est vrai!
    et pour la B c'est faux parce que la molécule est dans le plan du tableau je trouve ça assez léger comme explication de la part du prof, comment savoir qu'elle est dans le plan du tableau?
    j'espère que le lien sera accesible, merci d'avance à ceux qui répondront.

    -----

  2. #2
    invitef2147476

    Re : stéréochimie

    Citation Envoyé par sabforme Voir le message



    bonjour,
    je sais pas si ça va passer, mais en fait j'ai un problème en chimie orga, je me demandai pour les conformations Z et E, par ex dans le cas d'une conformation Z si les substituants les plus gros sont de part et d'autre de la double liaison mais qu'ils sont l'un en dessous de l'autre c'est a dire tous les 2 à droite où tt les 2 à gauche peut on toujours dire qu'ils sont Z ou faut-il absolument qu'en plus du fait qu'ils soient de part et d'autre de la double liaison ils ne doivent pas etre pas du meme coté(droite /gauche)?

    je me posai la question notamment pour la molécule A du
    QCM A, (si elle est visible) parce que j'ai coché faux en correction mais après pour la C, D et E j'ai coché bon hors cela sous entend que A est vrai!
    et pour la B c'est faux parce que la molécule est dans le plan du tableau je trouve ça assez léger comme explication de la part du prof, comment savoir qu'elle est dans le plan du tableau?
    j'espère que le lien sera accesible, merci d'avance à ceux qui répondront.
    Salut,

    Ton lien ne marche pas.
    Pour une configuration Z, il faut que les substituants prioritaires (selon la régle de Cahn, Ingold et Prelog) se trouvent du même coté de l'axe de la liaison
    et si les substituants sont de part et d'autre de l'axe, il s'agit d'une configuration E.
    Bien sur ces substituant ne se trouvent pas sur le même carbone.

    J'espère que j'ai été assez clair.

    A+

  3. #3
    invite0174dc5f

    Re : stéréochimie

    oui totalement éclaircie merci

Discussions similaires

  1. stéréochimie
    Par invite13c998f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2007, 22h51
  2. Stereochimie
    Par invite263e1345 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2007, 14h18
  3. stéréochimie
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2007, 20h34
  4. Stéréochimie
    Par invite263e1345 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2007, 09h52
  5. Stéréochimie
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2006, 23h36