bonjour.quelle est la methode pour determiner la configuration absolu de 2 carbones asymetriques a partir d une projection de newman?merci
-----
27/02/2007, 14h52
invite263e1345
Re : stereochimie
En fait,la question de l éxercice est celle-cin me demande d indiquer pour chacune des paires de composés(ces composés sont en projection de newman,il y a 4 paires)la relation de structure(identique,énantiomèr es,diastereoisomeres,conformèr e)
.je vOulais savoir quelle est la méthode pour résoudre cette question?
27/02/2007, 16h56
invite263e1345
j ai penser passer par la representation de cram.mais comment passer d une representation de newman a une representation de cram?car on ne sait pas quel atome est en avant du plan,quelles atome est en arriere du plan.
quelqun pourrait il m aider?
27/02/2007, 22h50
HarleyApril
je t'avais fait un petit dessin avant de partir du boulot, mais visiblement, j'ai dû louper un truc car ma réponse n'apparaît pas (ou je me suis fait censuré par un modérateur, mais j'y crois moins vu la teneur dudit dessin !)
je te refais une explication Newman => Cram demain
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
28/02/2007, 09h51
HarleyApril
allez hop, la thréonine (thr.bmp)
j'y ajoute les H pour bien voir toutes les liaisons (thrH.bmp)
maintenant, je la regarde par en dessous et ça fait la vue selon Newman, le gros rond figure l'atome de carbone le plus éloigné (thrN.bmp)
si ça va trop vite pour la dernière étape, j'ai un petit cartoon où la molécule tourne peu à peu, mais ça ne rentre plus dans le message !