existe-t-il des catalyseurs pour ces réactions ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

existe-t-il des catalyseurs pour ces réactions ?



  1. #1
    invite648019c7

    existe-t-il des catalyseurs pour ces réactions ?


    ------

    2 CO2(g) + 4 H2O (l) --> 2 CH3OH (l) + 3 O2 (g)
    H2O (l) + CO (g) --> CO2 (g) + H2 (g)


    existe-t-il des catalyseurs pour ces réactions ?

    chaleur, lumière, solvants.

    Si on pouvait trouver des réactifs qui diminuraient l'énergie à apporter à la réaction.

    Cela permettrait peut-être de résoudre nos problèmes de pollution, tout en permettant de créer une énergie renouvelable : le méthanol.

    on disposerait dés lors d'un moyen de se détourner des manias du pétrole.

    -----

  2. #2
    invite0e34040e

    Re : existe-t-il des catalyseurs pour ces réactions ?

    Salut

    ta première équation c'est exactement l'inverse de la combustion du méthanol, réaction qui normalement dégage énormément de chaleur donc je doute qu'avec un simple catalyseur on fasse le contraire (sauf lumière+micro-organisme et la recherche dans ce domaine avance)

    La seconde c'est ce que j'ai dans mon cours comme réaction de gaz à l'eau, utilisée pour la production d'hydrogène : il faut chauffer à 100°C et un catalyseur de Fe/Cu

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : existe-t-il des catalyseurs pour ces réactions ?

    La premiere reaction n'existe pas; CO2 et H2O n'ont aucune raison de se combiner de cette façon (sauf peut etre dans des conditions extremes); Le methanol est preparé à l'aide de CO.

    CO2 et H2O donnent H2CO3 (acide carbonique) qui se dissocie partiellement en H30+ et CO32-

  4. #4
    MaxouGoret

    Re : existe-t-il des catalyseurs pour ces réactions ?

    Le méthanol est fabriqué à partir de CO et de H2:
    CO + H2 -> CH3OH
    Ces catalysé par des oxydes de zinc et de cuivre.

    Source : Chimie Inorganique, Huhey & Keiter & Keiter

    Bonus, pour la route :

    C'est intégré au procédé Monsanto de synthèse de l'acide acétique à partir de CO et H2

    CH3OH + CO -> CH3COOH

    Catalyseur : Rh(CO)2I2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : existe-t-il des catalyseurs pour ces réactions ?

    Citation Envoyé par MaxouGoret Voir le message
    Le méthanol est fabriqué à partir de CO et de H2:
    CO + H2 -> CH3OH
    Ces catalysé par des oxydes de zinc et de cuivre.
    j'ajouterais que ce procédé consomme beaucoup d'énergie et d'argent, aucun espoir de faire du méthanol produit par cette réaction un concurent par rapport à l'essence... sinon ça ferait longtemps qu'on le ferait, ceci dit je me demande si les allemands n'ont pas utilisé des trucs du genre pour subsister pendant la guerre, mais a situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Thrr-Gilag

    Re : existe-t-il des catalyseurs pour ces réactions ?

    Il me semble que c'est la synthèse de Fischer Tropsch, qui a été effectivement utilisé par les allemands qui n'avaient plus de pétrole pour faire marcher leurs chars.

    C'est d'ailleurs un procédé qui commence à ne plus être si abérant avec la montée des coûts du pétrole.

    Donc cette synthèse sera surement utilisé plus tard, notamment pour fabriquer nos plastiques. Tout est une question de coût ^^
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  8. #7
    MaxouGoret

    Re : existe-t-il des catalyseurs pour ces réactions ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    j'ajouterais que ce procédé consomme beaucoup d'énergie et d'argent, aucun espoir de faire du méthanol produit par cette réaction un concurent par rapport à l'essence... sinon ça ferait longtemps qu'on le ferait, ceci dit je me demande si les allemands n'ont pas utilisé des trucs du genre pour subsister pendant la guerre, mais a situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle
    Je te rassures mach3, ça fait longtemps qu'on le fait
    via les procédés Sasol, ICI, etc... C'est comme ça qu'on fait le méthanol en industriel. A porté de main, je n'ai pas mieux que l'article wikipedia (version anglaise) à te proposer comme source, mais ça m'a tout de même permis de conforter mes vieux souvenirs.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : existe-t-il des catalyseurs pour ces réactions ?

    oui je suis d'accord, mais ce que je voulais dire c'est que fabriquer le méthanol par cette méthode pour ensuite l'utiliser comme combustible, c'est complétement n'importe quoi, autant donner de la confiture à des cochons.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    MaxouGoret

    Re : existe-t-il des catalyseurs pour ces réactions ?

    Effectivement...

  11. #10
    invite1c3dc18e

    Re : existe-t-il des catalyseurs pour ces réactions ?

    Citation Envoyé par turboscript Voir le message
    2 CO2(g) + 4 H2O (l) --> 2 CH3OH (l) + 3 O2 (g)
    H2O (l) + CO (g) --> CO2 (g) + H2 (g)


    existe-t-il des catalyseurs pour ces réactions ?

    chaleur, lumière, solvants.

    Si on pouvait trouver des réactifs qui diminuraient l'énergie à apporter à la réaction.

    Cela permettrait peut-être de résoudre nos problèmes de pollution, tout en permettant de créer une énergie renouvelable : le méthanol.

    on disposerait dés lors d'un moyen de se détourner des manias du pétrole.
    avant de chercher un catalyseur pour une réaction, il faut vérifier que les produits sont plus stables thermodynamiquement que les réactifs. Si ce n'est pas le cas, on ne parviendra jamais à synthétiser le produit. Le catalyseur, ne permet juste que d'abaisser la barrière d'énergie d'activation de la réaction.

Discussions similaires

  1. Ordre des Réactions
    Par invite27940742 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 20h57
  2. oh yé, ces réactions rédox
    Par invitea73d9b34 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2005, 22h42