besoin correction synthèse de l'aspirine + chromatographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

besoin correction synthèse de l'aspirine + chromatographie



  1. #1
    inviteb7d83b1b

    Unhappy besoin correction synthèse de l'aspirine + chromatographie


    ------

    bonjours je dois corriger cet intero pour demain pouvez vous me corriger mes reponses et m'aider pour certianes ?




    1a) les réactifs sont l'acide salicylique, l'anhydrde acétique, acide sulfurique

    1c) euh

    2)a.On peut extraire une espèce chimique par infusion : on verse l'eau bouillante sur le produit pour qu'il libère tous ses arômes ou ses principes actifs qu'il contient.
    On peut aussi utiliser la macération qui consiste à laisser séjourner, à froid dans un solvant organique, un produit pour en extraire les espèces chimiques solubles.
    ( je ne suis pas très sure de ma réponse et si vous pouviez me conseiller sur le choix du schéma )

    2b). On chauffe le mélange S1/solvant pour activer la réaction. La chaleur fera agir le solvant sur le soluté (S1).

    c. On lave les cristaux S2 avec de l'eau glacée pour que ces cristaux ne changent plus d'état avec de l'eau chaude.

    d. . On peut comparé la pureté des deux solides S1 et S2 grâce à chromotagraphie. Il faut placer un éluant dans un becher, c'est à dire un solvant de même origine (organique, minéral...) que l'espèce chimique testé. Sur un papier absorbant on trace une ligne de front et une ligne de dépôt. Sur la ligne de dépôt on place les espèces chimiques est ensuite on met le papier absorbant dans le becher comme indiquer.

    3a) la ligne du bas est la ligne de dépot et celle du haut et le front de l'éluant

    3b) euh

    3)c. On a réalisé un dépot de la solution C pour savoir savoir si cette solut° est composé de plusieurs espèces ou non

    d). L'espèce chimique d est une espèce chimique pur car on peu voir qu'il n'y a eu aucune séparation, il n'y a qu'une tache sur la ligne ou elle est monté


    voilà merci de m'avoir lu et surtout de m'avoir aidé ;

    -----

  2. #2
    invitecbd42727

    Re : besoin correction synthèse de l'aspirine + chromatographie

    Bonjour,
    1a) tu as mal lu, l'acide sulfurique est seulement un catalyseur, il n'intervient pas dans le bilan de la réaction.
    1b)ka l'eau sor du tuyau apres passage au contact de la colonne, elle est chaude, alors pour que le refroidissement soit plus efficace, il faut que l'eau froide soit en contact avec la base de la colonne.

    2a)Ici on veut pas extraire, on veut filtrer, comment fait tu pour récuperer tes pates qui cuisent dans ta casserole? tu prend une passoire... ici c le même principe, tu prend un papier filtre, comme pour le café, sur un entonnoir.
    2b)On chauffe car comme tu le sais bien, un soluté est plus soluble dans un solvant chaud que dans un solvant froid, apres on te di qu'on laisse refroidir pour refaire précipiter les cristaux qui seront plus pur, c'est la recristalisation, D'ou le titre "purification par recristalisation", il ne s'agit en aucun cas d'une réaction.
    2c) cette question tu te debrouille j'ai pratiquement donné la réponse dans la question precedente.
    Et le reste dans l'ensemble ce que tu as mis est juste. Pour la question 3b) tu devrais savoir y répondre en relisant ce que tu as mis pour la question 3a).

    En tout cas, il faut que tu lises mieux les énoncés, si on te dis filtration ce n'est pas extraction, et il faut lire aussi les titres des parties de l'exercice. Par exemple, ta réponse a la question 2d) n'est asser concise au vu de la suite de l'exercice, il suffit de répondre "par chromato", note aussi qu'il existe d'autres manières de verifier la pureté d'une substance comme la mesure du point de fusion...
    Voili voilou, j'espere que tu vas comprendre ceci et que ca va t'aider pour la suite.

Discussions similaires

  1. besoin de correction!
    Par invitee262714d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 17h40
  2. Utilitée acétate de sodium pour synthèse de l'aspirine
    Par invite59cc5052 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2007, 15h49
  3. besoin d'une correction
    Par invite19aee40b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 20h44
  4. synthese de l'aspirine
    Par invite0e258592 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 01h17
  5. Synthese de L'aspirine <=60ºC
    Par invitee9862e7f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 10h53