Distillation - NaOH aqueux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Distillation - NaOH aqueux



  1. #1
    invitee8c067ae

    Distillation - NaOH aqueux


    ------

    Bonjour,

    J'ai une solution de NaOH à 1 mol/l et j'aimerais la distiller afin d'obtenir une concentration de 10 mol/l.
    En fait, le but de l'opération est de récupérer l'eau (il faut donc que le distillat soit relativement pur). J'ai lu sur ce forum qu'il était difficile d'évaporer une solution de soude caustique (du moins celle concentrée à 30% soit 10 mol/l)... J'ai donc plusieurs questions :
    - est-ce qu'il est envisageable de distiller une telle solution sachant que les températures d'ébullition de l'eau et de la soude à 1 mol/l sont assez proches ?
    - y a-t-il un risque de formation d'azéotrope ?
    - est-ce qu'il y aurait une autre technique pour récupérer l'eau et concentrer la solution de soude ?

    Merci pour les infos et à bientôt

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Distillation - NaOH aqueux

    Une solution de soude à 1M se distille aussi bien que de l'eau, il faudra la meme energie pour evaporer la meme quantité, par contre la temperature d'ebullition ne seras pas la meme.
    Il ne se forme pas d'azeotrope soude-eau, mais tu risque d'entrainer un peu de soude si l'ebullition est forte et que tu n'utilise pas de colonne.

    La distillation est un moyen, mais tu vas utiliser beaucoup d'energie pour pas grand chose; ceci dit si tu veux absolument recuperer l'eau il n'y a pas d'autre solution simple.

  3. #3
    invitee8c067ae

    Re : Distillation - NaOH aqueux

    merci pour cette info.
    Mon souci est de ne pas entraîner de soude avec l'eau, ou du moins le moins possible... Or les températures d'ébullition de l'eau et de la soude sont très proches vu la faible concentration initiale en NaOH...

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Distillation - NaOH aqueux

    Je ne sais pas ou tu as trouvé tes infos, mais la soude se vaporise à 1390°C; aucune chance d'en entrainer de par vaporisation.

    Je pense que tu te fie à la temperature d'ebullition en fonction de la concentration; bien qu'une solution de soude à 1M entre en ebullition a peine au dessus de 100°C les vapeurs ne contiennent QUE de l'eau.

    Par contre l'ebullition de l'eau projette des mini gouttes qui peuvent contenir de la soude, mais ces gouttes ne peuvent pas remonter tout en haut d'une colonne de vigreux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8c067ae

    Re : Distillation - NaOH aqueux

    Effectivement Dudulle, c'était vis à vis de la t° d'ébullition d'une solution de soude...
    Et si des vapeurs de soude se forment (ce que je crains tout de même...), elles ne remonteront pas toute la colonne. donc pas de problème.
    Merci pour tout !

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Distillation - NaOH aqueux

    bien qu'une solution de soude à 1M entre en ebullition a peine au dessus de 100°C les vapeurs ne contiennent QUE de l'eau.
    ou en tout cas une quantité tout à fait négligeable... mais y en a toujours qq ppm qui partent

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h46
  2. pH solvant non aqueux
    Par invite692265f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 15h10
  3. Titrage en milieu non aqueux
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2005, 12h37
  4. milieu aqueux ou pas??
    Par ludi dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2005, 10h27
  5. electrolyse en milieu non aqueux
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2004, 20h43