problème d'électrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

problème d'électrolyse



  1. #1
    inviteec19ea5a

    problème d'électrolyse


    ------

    bonjour
    je cherche un âme charitable pour pouvoir m'eclairer

    Dans une solution de chlorure de sodium, j'ai placé deux electrodes en cuivre et j'ai envoyé un courant avec une pile 9V du marché : j'obtiens au final un composé verdatre et la disparition d'une electrode.
    j'ai cherché a l'aide de mes connaissances ce que j'avais pu fabriquer mais je ne trouve pas et ma prof de chimie, qui ne sait pas grand chose ( helas ) ne sait pas non plus
    pour tenter de comprendre j'ai alors refait l'expérience mais j'ai remplacé le chlorure de sodium par du bicarbonate de sodium. j'obtiens alors un composé bleu que j'identifie comme du Cu2+, mais qu'ai-je formé d'autre???
    si quelque pouvait me repondre...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : probleme d'electrolyse

    Avec NaCl :

    Cathode : tu formes H2
    Anode : tu formes Cu2+ qui réagit avec Cl- pour donner [CuCl4(H2O)2]^2- qui est vert.

    Si tu as du Na2CO3 tu formes du Cu(OH)2 qui est bleu

  3. #3
    inviteec19ea5a

    Re : probleme d'electrolyse

    merci beaucoup

  4. #4
    moco

    Re : problème d'électrolyse

    L'explication de Fajan est incomplète. A la cathode, il se forme bien H2 qui se dégage, mais il se forme aussi des ions OH- qui restent en solution.
    Quand l'anode est suffisamment rongée, et que les ions Cu2+ formés ont eu le temps de migrer vers l'anode, ils y rencontrent les ions OH-, et il se forme un précipité bleu de Cu(OH)2. Au moins en principe. Car a'il y a un grand excès de ions Cl-. le précipité est vert, et il s'agit d'un oxychlorure Cu4O3Cl2.

    4 Cu2+ + 6 OH- + 2 Cl- --> Cu4O3Cl2 + 3 H2O

    Ce dernier sel de cuivre peut être considéré comme une superposition de 3 CuO et de 1 CuCl2
    Hélas, la chimie du cuivre est assez compliquée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec19ea5a

    Re : problème d'électrolyse

    ok, merci beaucoup mais j'ai remarqué que lorsque je récupère ce sel et que je rajoute un peu d'acide chloridrique, il " disparait " et au final j'obtiens un peu de cuivre au fond du tube a essai. est-ce normal?
    et que deviennent les ions Na+ dans l'histoire? s'associent-ils avec des ions OH- pour former de la soude?

  7. #6
    inviteec19ea5a

    Re : problème d'électrolyse

    personne ne sait??? non ça je ne le crois pas...

  8. #7
    inviteec19ea5a

    Re : problème d'électrolyse

    ohé!!! aider moi svp ! je cherche, je cherche encore, je cherche toujours masi je ne trouve pas ! ( ça fait a peine quelque moi je commence a développer une véritable passion pour la chimie, alors je ne suis qu'un novice pour le moment ) merci...

  9. #8
    laurisa

    Re : problème d'électrolyse

    Salut,

    je te préviens,l'électrochimie n'est pas trop mon truc!

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    4 Cu2+ + 6 OH- + 2 Cl- --> Cu4O3Cl2 + 3 H2O
    Pour former ce composé, il faut des ions OH-, donc je suppose su'il n'est stable qu'en milieu basique. En milieu acide (quand tu ajoutes HCl), il se dissout et redonne Cu2+, mais par contre je ne sais pas sous quelle forme...

    Citation Envoyé par permanganate de potassium Voir le message
    et que deviennent les ions Na+ dans l'histoire? s'associent-ils avec des ions OH- pour former de la soude?
    Tu acidifies, donc aucune chance de reformer de la soude, les ions Na+ sont ici des ions spectateurs, ils restent donc sous forme Na+, en solution et associé au Cl- issu de HCl.

  10. #9
    inviteec19ea5a

    Re : problème d'électrolyse

    apparament personne a vraiment compris mon probleme. quand jajoute de l'acide chloridrique, j'obtient du cuivre ! donc en aucun cas il est possible qu'il se forme des ion Cu2+ et durant l'ectrolise, que deviennent les ions na+?
    voila c'est tout. mais je suis sur que sur ce forum il y a des gens qui doivent le savoir et je leur serais tres reconnaissant s'ils voulaient bien me repondre
    merci d'avance

  11. #10
    danyvio

    Re : problème d'électrolyse

    Tout ce que je peux dire, c'est que l'électrolyse de l'eau salée donne, en première analyse de l'eau de Javel, dont l'élément essentiel est l'hypochlorite de sodium Na Cl O
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  12. #11
    inviteec19ea5a

    Re : problème d'électrolyse

    bon! au risque de paraitre un peu chiant ( passez-moi l'expresson ) j'ai toujours pas compris réellemet ce qui se passe au cour de cette électrolyse. je me rends compte que c'est bien plus compliqué que prevu ( houloulou oui alors !! ).
    Si je récapitule personne n' a repondu la même chose ( bizarre... ) mais je pense qu'à force de propositions et en recoupant toutes les infos on obtiendra au final la réponse . alors allez y si vous avez une idée ( ou la solution ) proposez !!!!
    qui continue le jeu de piste???

  13. #12
    inviteec19ea5a

    Re : problème d'électrolyse

    please !!!!!
    à l'aideeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee eeeeeeeeeeeeeee

Discussions similaires

  1. Problème d'électrolyse.
    Par invite95eae799 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 03h58
  2. problème d'électrolyse
    Par invite9a936d80 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 12h00
  3. Probleme d'electrolyse
    Par invite57627478 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2006, 10h47
  4. Problème d'électrolyse
    Par invite5f6371c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 19h57
  5. Problème d'électrolyse ??
    Par jack1632 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2004, 21h06