Probleme d'electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Probleme d'electrolyse



  1. #1
    invite57627478

    Probleme d'electrolyse


    ------

    Salut a tous .J'avais auparavant compris qu'une electrolyse servait a dissocier des élément, par exemple :
    Electrolyse de 2H2O => 2H2 + O2
    Mais il y a quelque chose que je n'ai pas compris, car une fois j'ai lu que l'electrolyse de NaCl en solution aqueuse faisait :
    NaCl + 3H2O ==> NaClO3 + H2
    Et je ne comprend pas pourquoi ca n'aurait pas fait cela :
    NaCL + 3H2O ==> Na+ + Cl- + H+ + O- Donc a la cathode on aurait retrouvé Na+ et H+, et a l'anode on aurait retrouvé Cl- et O- .
    Mais au lieu de ca il forme un chlorate !
    Donc j'aimerait tout d'abord savoir si le document que j'ai lu était bidon ou si c'est moi qui déraille completement, dans ce cas vous seriez tres gentil de m'expliquer
    Dans le meme genre il y a la synthese de ...D'un composé dont je ne citerait pas le nom qui fait :
    NaClO3 + H20 ==> NaClO4 .Si cela se passe, pourquoi est ce que cela ne se fait pas lors de la premiere electrolyse ??
    Enfin voila je suis dans le brouillard donc si vous voulier bien m'expliquer ?
    Je precise que j'ai plutot un bon niveau en chimie (donc allez y pour les mot scientifique hein) mais je ne connais pas tres mieux le phenomene de redox forcée, donc merci de m'expliquer !

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Probleme d'electrolyse

    Salut !

    J'avais auparavant compris qu'une electrolyse servait a dissocier des élément
    C'est complètement faux !

    Une électrolyse va permettre d'avoir une oxydation à l'anode et une réduction à la cathode, et ces réactions sont forcées (on s'éloigne de la constante d'équilibre).

    Est-ce plus clair ?

  3. #3
    moco

    Re : Probleme d'electrolyse

    Tu as posé la même question sur le Forum de la chimie amusante. Vas-y voir la réponse.

Discussions similaires

  1. Problème d'électrolyse.
    Par invite95eae799 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 03h58
  2. problème d'électrolyse
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2007, 18h16
  3. problème d'électrolyse
    Par invite9a936d80 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 12h00
  4. Problème d'électrolyse
    Par invite5f6371c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 19h57
  5. Problème d'électrolyse ??
    Par invitebdc36378 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2004, 21h06