Enthalpie et chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Enthalpie et chaleur

invite994c90d6

Enthalpie et chaleur

------

Hello à tous !

J'ai une petite question !
    Si on considère la variation d'enthalpie de formation (n'importe laquelle), peut-on dire (si on est à pression constante) qu'elle est égale à la quantité de chaleur échangée ?

Enfin, est-ce la même chose que la variation d'enthalpie tout court ?

Merci !

-----

mach3
    Modérateur

Re : Enthalpie et chaleur

Si on considère la variation d'enthalpie de formation
    tu parles de quoi là? de la variation de l'enthalpie de formation (dans ce cas par rapport à quoi) ou de la variation d'enthalpie lors de la formation? Dans le deuxieme cas il vaut mieux parler d'enthalpie de formation. Par définition on a:

on a donc à pression constante :

Dans tous cas (sauf si il y a un travail supplémentaire, genre electrique...), la variation d'enthalpie équivaut à la chaleur échangée à pression constante

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

moco

La variation d'enthalpie de formation, dont tu parles, est une chose qui n'existe pas. L'enthalpie de formation est une constante. Elle varie bien un peu avec la température, mais extrêmement peu. La plupart du temps, on néglige cette variation.

mach3
    Modérateur

L'enthalpie de formation est une constante.
    cela revient donc à dire que les capacités calorifiques du corps composé et des corps pur qui ont servit à le former sont étroitement liés, cela m'étonne. On a:

donc :

d'où:

ainsi le Cp de l'eau vapeur serait le Cp du dihydrogène plus la moitié du Cp du dioxygène ?? j'ai un peu de mal à le croire

m@ch3

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite1c3dc18e

je crois que moco parle des différences possibles d'enthalpie de formation d'un corps pur suivant les conditions de T° et pression tandis que mach3 de la variation d'enthalpie standard lors de la formation des produits à partir des réactifs. Vous parlez pas de la même chose et donc ne pouvez pas vous accorder

A+

mach3
    Modérateur

non, nous parlons bien de la même chose. L'enthalpie de formation d'un composé est la différence d'enthalpie entre le composé et les corps purs simples servant à le former. l'enthalpie des corps purs étant fixée arbitrairement à 0 dans les conditions standard, l'enthalpie de formation standard d'un composé est égale à son enthalpie dans les conditions standard. Si on sort des conditions standard, ces enthalpies changent, suivant le Cp associé. Les Cp du composé et des corps purs simples n'étant pas nuls, si l'enthalpie de variation ne varie pas avec la température alors les Cp sont liés par une relation comme je l'explique plus haut.

m@ch3

Discussions similaires

1. Enthalpie
    Par invitef591ed4b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2010, 21h47
  2. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 22h51
  3. enthalpie
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 16h46
  4. enthalpie
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 21h04
  5. enthalpie