Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Votre avis sur le détartrage électromagnétique ...



  1. #31
    Yoghourt

    Re : Votre avis sur le détartrage électromagnétique ...

    je pense qu'a l'inverse vous n'avez pas d'étude pour étayer le fait que cela ne marche pas.
    C'est ce que je dis vous n'avez pas plus d'étude que moi ...
    Euh, c'est ce que vous pensez ou ce que vous dites, mais pas tout à fait ce que j'ai signifié.

    Le coté aléatoire peut éventuellement signifier que certains appareils marchent et pas d'autres, ne pensez vous pas ?
    Comme vous le dites vous-même, c'est une possibilité. Il y en a d'autres : variabilité du protocole de mise en oeuvre, protocole de mesure, propriétés de l'eau arrivante (comme discuté ici, hélas je n'ai que l'abstract et ne sais donc pas ce que ça vaut).

    Je vais installer un second appareil de la même marque dans mon salon de coiffure ... je reviens vers vous dans 3/4 semaines.
    Super, je lirai votre retour d'expérience avec attention, surtout si vous pouvez dégotter le rapport d'analyse de votre eau (en mairie) et prendre des photos de tout ça

    -----

    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. Publicité
  3. #32
    eriche

    Re : Votre avis sur le détartrage électromagnétique ...

    Je dois vous informer de mon expérience personnelle. Notre copropriété,située dans le 18 ème arrondissement de Paris, où l'eau est particulièrement calcaire, est composée d'une centaine d'appartements sur 4 immeubles, et a fait installer en 2008 un dispositif anti-tartre magnétique appelé "New Ionic Water conditionner modèle 2020S" par la société ####. Ce dispositif magnétique , d'une capacité de 20 m3/h nous a été vendu pour être la panacée en matière de lutte anti-tartre. L'appareil qui ne demande aucun entretien était censé éliminer le tartre, détartrer les canalisations déjà entartrées ( rien de moins que cela !) , et bien sûr adoucir l'eau. La facture a été très "salée" (> 13000 Euros HT). Le verdict est sans appel! Après 4 ans d'utilisation, je peux affirmer sans erreur que le système est totalement inefficace et je le déconseille formellement à toute personne qui pourrait être tentée de l'acquérir. Non seulement la sensation d'adoucissement est très suggestive ( probablement nulle), mais l'entartrage n'est absolument pas stoppé, et probablement même pas ralenti. j'en veux pour preuve que je détartre mon chauffe eau tous les deux ans et demi ( un modèle chaffoteaux et Maury de 150 litres à résistance thermoplongeur), et l'ensemble bride+resistance+anode magnésium est toujours noyé sous une épaisse couche de tartre quand je le démonte , ainsi que le bas du chauffe eau sur lequel se dépose une épaisse couche de tartre. Au total, c'est plusieurs kilos de tartre que je retire de mon ballon à chaque opération de détartrage, sans véritablement qu'il y ait une différence entre avant et après la mise en place du système de détartrage magnétique. J'ai aujourd'hui l'amère impression que notre copropriété a été victime d'une escroquerie, le dispositif ne répondant absolument pas à nos attentes ni aux promesses faites par la société ####.


    nom de la société effacé par la modération
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par HarleyApril ; 01/12/2012 à 20h48.

  4. #33
    trebor

    Re : Votre avis sur le détartrage électromagnétique ...

    Bonsoir à tous ,
    Voir une association de défense des consommateurs afin de voir si il est possible de vous faire rembourser l'installation, si la société vendeuse existe encore ?

    Comme quoi avant de se lancer dans des dépenses importantes, il n'est pas superflu de consulter des pros sur les forums ou autres afin d'avoir des avis sur l'efficacité les conseils ne coûtant rien et évitent de faire de mauvais choix.

    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 01/12/2012 à 20h46.
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  5. #34
    Vian

    Re : Votre avis sur le détartrage électromagnétique ...

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Je viens d'envoyer un mail au CSTB concernant l' ATex n°575 05/1995. Je ne manquerai pas de faire suivre la réponse afin de permettre au(x) lecteur(s) de satisfaire leur avidité !
    Désolé de ressortir de vieux loups mais ce sujet m'intérresse car j'ai une eau hyper calcaire dans mon nouvel appartement. Que faire ? Y-a-t-il des petis équipement que je pourrait installé sur mon compteur d'eau individuel situé sur le palier ?

    lft123, des nouvelles du CSTB à l'poque ?

    Merci

  6. #35
    kingxiv

    Re : Votre avis sur le détartrage électromagnétique ...

    Désolé de déterrer un cadavre, mais je cherche un adoucisseur d'eau et quand je vois ce qu'on peut trouver sur le net je suis obligé d'intervenir.

    Alors à l'époque j'avais acheté des aimants permanents à installer sur la conduite d'arrivée d'eau, censés aider à lutter contre le tarte etc avec le fameux système qui en gros "désactive" la capacité des ions calciums à précipiter... bah le résultat c'est comme le mec plus haut : c'est 0, ça n'a jamais rien fait du tout.

    Donc laissez tomber les aimants/champs magnétiques.

    Et surtout je prends conscience d'une chose évidente : je veux un adoucisseur d'eau car j'ai déménagé et que l'eau est très dure ==> le linge est très rêche, c'est insupportable d'avoir une serviette de bain "dure" ou un pull qui n'est pas doux. Or le champ magnétique n'enlève en rien les ions calcium de l'eau, donc au final quand le pull ou la serviette sèchent ... ça précipite forcément. Donc ça sert à rien.

    Evidemment on peut mettre de l'adoucissant en masse, mais bon à côté de ça la robinetterie en prends aussi un sacré coup de toute façon.

    Bref, clairement pourquoi acheter un système à champ magnétique qui même si il marchait ne marcherait pas pour le linge. Ni en fait la robinetterie : pourquoi quand l'eau s'évapore, le calcium ne serait plus là et ne précipiterait pas sur le robinet ?

  7. #36
    Yoghourt

    Re : Votre avis sur le détartrage électromagnétique ...

    'jour,
    Pourquoi l'eau dans la tuyauterie s'évaporerait-elle?
    Eau moyennement dure chez moi, les tuyaux d'amenée ec+ef que j'ai démontés sont très peu entartrés. La paire de robinets d’arrêt qui fuient un poil dans ma cave, par contre...
    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. Publicité
  9. #37
    HarleyApril

    Re : Votre avis sur le détartrage électromagnétique ...

    pourquoi quand l'eau s'évapore, le calcium ne serait plus là et ne précipiterait pas sur le robinet
    SUR le robinet
    ce n'est donc pas dans la tuyauterie ...

    cordialement

  10. #38
    kingxiv

    Re : Votre avis sur le détartrage électromagnétique ...

    Ah mais je pense que personne n'a de problème avec le calcaire DANS la tuyauterie sauf dans le ballon d'eau chaude.

    Par contre tout le monde a des problèmes de calcaire (avec une eau dure) SUR la robinetterie/evier/baignoire/douche/lavabo/toilette ainsi que au niveau des joints (toilettes qui se mettent à fuire ensuite), et bien sûr sur les vêtements.

    Ca encrasse aussi bien sûr la bouilloire, la machine à laver et le ballon d'eau chaude.

    Et je parle même pas des éventuels problèmes sur la peau ni du goût de l'eau.

    Or le système magnétique ne règleRAIT qu'un unique problème parmi tous ceux cités : le ballon d'eau chaude. Pour le reste nada : une fois l'eau évaporée le calcium n'est plus ionique et se recombine en ce qu'il était au départ.

  11. #39
    jfgal

    Re : Votre avis sur le détartrage électromagnétique ...

    Un champ magnétique variable produit un champ électrique (électromagnétisme, ondes, equations de Maxwell..). Principe des transformateurs, ondes radio, etc. C'est le champ électrique qui agit sur les charges (ions, molécules dipolaires...). C'est plus compliqué pour un champ magnétique constant (force sur une charge électrique). Il y beaucoup de publications dans des revues à comité de lecture sur le sujet (en anglais). J'ai meme trouvé une thèse française. Ceux qui sont intéressés peuvent laisser un commentaire (je pense qu'on peut procéder comme ça; je suis nouveau sur le forum; prof de chimie Université de Nice à la retraite). J-F Gal

  12. #40
    Yoghourt

    Re : Votre avis sur le détartrage électromagnétique ...

    Bonjour et bienvenue
    Et bien, pourquoi pas pour la Thèse!
    Toute info solide est bonne à prendre, on n'en fera pas un calcul, bien au contraire :s:
    Cordialement
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #41
    syapk

    Re : Votre avis sur le détartrage électromagnétique ...

    aah les escrocs reviennent à la charge avec leur anti-calcaire magnétique:?

    LoL

  14. #42
    ecolami

    Re : Votre avis sur le détartrage électromagnétique ...

    Bonjour,
    Les dispositifs anti calcaire magnétique ou électomagnétiques présentent un avantage certain pour le VENDEUR: il faudra que l'acheteur attende plusieurs mois avant de s'apercevoir qu'il a été ABUSE.

    J'ai fait remarquer ça au vendeur la dernière fois que j'ai acheté un lave-linge.
    J'ai surtout fait remarquer que le calcaire était insensible au champ magnétique.
    Les dispositifs a ultrasons peuvent , peut être, agir en empéchant la formation de cristaux adhérents. Mais l'action sera limitée a la proximité du générateur d'ultrason, non pas qu'ils ne se propagent pas mais la puissance ne suffira pas pour agir sur TOUT le réseau.

  15. Publicité
  16. #43
    jfgal

    Re : Votre avis sur le détartrage électromagnétique ...

    Voici le résumé de la thèse en question.
    J'espère que je n'ai pas fait d'erreur d'envoi.
    Il semble que même le CNRS ne puisse pas fournir de copie...
    On peut avoir le document en prêt inter-bibliothèque,
    de lire un mais je n'ai pas envie de lire un pavé de 129 pages !
    Par contre il y a des travaux récents (disons moins de 5 ans environ)
    dans les journaux tous en anglais (je pourrais les lire et les résumer
    mais pour l'instant je ne peut pas m'y consacrer.).
    Cordialement, J-F Gal
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #44
    LPFR

    Re : Votre avis sur le détartrage électromagnétique ...

    Bonjour.
    Après avoir lu le résumé, je pense que la thèse ne vaut rien.
    Voici une perle :
    « En s'ajoutant aux énergies cinétique et thermique, l'énergie magnétique faciliterait donc la cristallogenèse de carbonate de calcium au sein du liquide... »
    Rien que pour cette phrase on peut jeter la thèse à la poubelle.
    Au revoir.

  18. #45
    Deedee81

    Re : Votre avis sur le détartrage électromagnétique ...

    Bonjour,

    On va arrêter ici. Inutile de continuer sur un sujet aussi aberrant. Cette discussion aurait mieux fait de rester où elle était. Un tel déterrage est une erreur.

    Et en tout cas, comme le confirme LPFR avec cette fabuleuse perle, il est bien malheureux que certaines thèses soient plus jugées sur la forme que sur le fond.

    Merci,
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

Sur le même thème :

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Votre avis sur...
    Par fenouille dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 11h13
  2. Votre avis sur ce site
    Par alainL dans le forum [ARCHIVE] Vos liens sur le net
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2006, 08h52
  3. votre avis sur un master
    Par gatsu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2005, 09h17
  4. Votre avis sur free
    Par ffets dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2003, 22h37
  5. Votre avis sur XP familial
    Par ffets dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/08/2003, 13h35