bonsoir!!
là je nage bien comme il faut dans la question b d'un exo de chimie je vous donne l'énoncé( ça a un rapport avec ce qu'on a fait en seconde mais je ne m'en rappelle plus très bien!! )
on prépare un composé hallogéné en chauffant a reflux 37g de butane-2-ol avec un excès d'acide chloridrique concentré. Aprés refroidissement, du milieu réactionnel on ajoute de l'eau et on effectue plusieurs extractions de la phase aqueuse de l'ether . Les extraits éthérés sont lavés a l'eau puis séchés sur chlorure de calcium anhydre. Apres separation du solide on isole 37g d'une huile limpide.
a/ quel composé hallogéné a t on préparé ? : le 2chloropropane (j'ai fait l'equation de la reaction)
b/ interpréter les étapes successives conduisant a l'isolement du produit préparé . Préciser dans quelle phase se trouve le composé hallogéné lors des extractions et du lavage réalisés .
DANS CETTE QUESTION C ' EST LE BROUILLARD TOTAL POUR MOI , est ce que vous pourriez déjà m'expliquer le protocole expérimentale je me brouille les idées , l'ether par exemple quel role joue t il ?? et le chlorure de calcium anhydre ? c'est pour dessecher les molécules d'eau ?
aidez moi svp car je suis perdue merci a tous
-----