Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

réactivité des alcools



  1. #1
    sofys

    réactivité des alcools

    bonsoir!!
    là je nage bien comme il faut dans la question b d'un exo de chimie je vous donne l'énoncé( ça a un rapport avec ce qu'on a fait en seconde mais je ne m'en rappelle plus très bien!! )
    on prépare un composé hallogéné en chauffant a reflux 37g de butane-2-ol avec un excès d'acide chloridrique concentré. Aprés refroidissement, du milieu réactionnel on ajoute de l'eau et on effectue plusieurs extractions de la phase aqueuse de l'ether . Les extraits éthérés sont lavés a l'eau puis séchés sur chlorure de calcium anhydre. Apres separation du solide on isole 37g d'une huile limpide.

    a/ quel composé hallogéné a t on préparé ? : le 2chloropropane (j'ai fait l'equation de la reaction)

    b/ interpréter les étapes successives conduisant a l'isolement du produit préparé . Préciser dans quelle phase se trouve le composé hallogéné lors des extractions et du lavage réalisés .
    DANS CETTE QUESTION C ' EST LE BROUILLARD TOTAL POUR MOI , est ce que vous pourriez déjà m'expliquer le protocole expérimentale je me brouille les idées , l'ether par exemple quel role joue t il ?? et le chlorure de calcium anhydre ? c'est pour dessecher les molécules d'eau ?

    aidez moi svp car je suis perdue merci a tous

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    moco

    Re : réactivité des alcools

    Tout d'anord, ce n'est pas du chloropropane que tu prépares ainsi, mais du chlorobutane.
    Ensuite, j'essaie de comprendre ton texte, car il n'est pas très clair.
    Quand tu ajoutes de l'eau à la fin du chauffage, c'est pour enlever l'acide chlorhydrtique en excès. Il se dissout dans l'eau, et le butanol aussi quoique asez mal, mais pas le chlorobutane. En ajoutant de l'eau, tu dois avoir deux phases : une phase aqueuse contenant HCl et le butanol ; une phase organique contenant le chlorobutane et un peu de butanol et d'eau. On va se débarrasser de ces impuretés en mettant la phase organique dans une ampoule à séparation, et en ajoutant de l'eau, puis en agitant : l'eau va peu à peu entraîner le reste de butanol. Pour finir tu obtiendras du chlorobutane n'ayant comme seule impureté de l'eau.
    Tu agites alors ce liquide avec des grains de chlorure de calcium CaCl2. Ce produit retient et fixe l'eau avec laquelle il est en contact. Donc ton chlrobutane sera pur à la fin.

  4. #3
    seawolf11

    Re : réactivité des alcools

    Bonjour,

    1) es-tu sûr de ta réponse concernant le produit formé ?
    est-ce bien de 2-chloropropane, ou du 2-chlorobutane ?

    2) Ce qui se passe c'est que ni l'HCl, ni le butan-2-ol ne sont miscibles dans l'éther. Par contre ton produit l'est lui. donc tu vas extraire ton produit de ton mélange réactionnel en le lavant par de l'éther. Le CaCl2 est un agent dessicant. C'est-à-dire qu'il va piéger les rares molécules d'eau qui se seront inévitablement dissoutes dans l'éther et te fournir ainsi une phase étherée dans laquelle tu trouvera uniquement ton produit.

    EDIT : grillé par Moco

  5. #4
    sofys

    Post Re : réactivité des alcools

    je vous remercie pour vos réponses, même si c'st un peu tard mais vaut mieux tard que jamais. On fait la correction demain merci quand même je crois avoir compris!!
    a bientot

  6. #5
    le grand roux

    Re : réactivité des alcools

    Bonjour,

    J'ai le même enoncé pour un exercice mais je suis égalelent bloqué. Le problème est que je ne comprend pas le protocole de l'expérience.Serait-il possible d'avoir des explications sur le protocole plus détaillées?

    Merci d'avance

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    le grand roux

    Re : réactivité des alcools

    RE:

    J'ai beau chercher je ne voit pas l'utilité de toute ces extractions. Pour moi une suffirait. Je ne comprend pas aussi pourquoi il reste du butan-2-ol alors que l'acide chlorhydrique est en excès???

    Amicalement, le gand Roux

  9. Publicité
  10. #7
    le grand roux

    Re : réactivité des alcools

    Un petit peu plus d'aide....
    S'il vous plait .... Je comprend vraiment pas.
    Amicalement, le grand Roux

  11. #8
    le grand roux

    Re : réactivité des alcools

    RE : j'ai réussit le pense à fair l'équation qui a comme produit de l'eau et le 2-chlorobutane. De plus j'ai calculer le rendement de la préparation (80%) mais la question b) je ne m'en sort pas car je ne comprend pas le protocole. Je ne veux pas que vous me fassiez l'exo je demande simplement un éclairssicement.

    Merci de m'aider...
    Amicalement, le grand Roux

  12. #9
    le grand roux

    Re : réactivité des alcools

    RE :

    Toujours personne ??? Je ne comprend toujours pas pourquoi il y aurait toujours du butan-2-ol. De plus je ne sais pas à quel moment le 2-chlorobutane se forme ??????
    HELP !
    Amicalement, le grand Roux

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réactivité des alcanes.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2007, 17h13
  2. Réactivite des composes aromatiques 1
    Par gehem dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 08h35
  3. chimie des alcools
    Par Bastien dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 23h16
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2006, 18h12
  5. nomenclature des alcools
    Par samantha dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2004, 20h33