Bonjour,
Suite à un reportage au 20h de TF1 pronant les "atouts" due l'utilisation d'eau dans le carburateur, j'ai été presque choqué ( ). Je cherche donc a faire un bilan scientifique (et j'insiste), sur le sujet. Nombre de discussions sur ce thème tournant instantanément en rond et sans fond (j'ai quasi perdu 1 soiréé pour pas trouver d'info concrète )
Voici mon point de vue :
- Théorique (indiscutable, a priori !) :
...o récupération d'énergie des gaz d'échappement
...o Modifications des conditions de combustion (Température/Pression)
- Atouts annoncés :
...o Microdispertion du carburant (-> combusion homogène et + complète)
...o Capture des divers polluants dans les microgoutteletts d'eau des gaz d'échappement
- Inconvénients :
...o L'eau est stockée sous forme liquide et relachée sous forme de vapeur. De l'énergie est donc perdue dans cet échauffement (l'eau a d'ailleurs une grande enthalpie de fusion), même en admétant que toute l'énergie nécessaire pour l'amener vers son point d'ébullition est prise à la chaleur des gaz d'échappement. (nota : si l'eau est déjà sous forme gazeuse, avant son injection, à moins qu'elle puisse être un catalyseur, elle ne fait que diminuer le rendement de la réaction (sa cinétique))
...o L'eau est inerte. Elle ne participe à aucune réaction. Pire, elle dilue encore plus le carburant (sauf si elle est injectée sous forme gazeuse => perte en rendement.
...o => en résumé perte de rendement
...o Si tantés que les gaz d'échappements descentent en dessous de 100°C, les microgouttelettes ayant capturé les particules vont s'éparpiller dans l'atmosphère et se retrouver à l'état gazeux. Les particules polluantes prisonnières seront donc relarguées dans l'air.
...o La présence de quantités élevées d'eau dans un moteur impliquent de plus gros risques de corrosion (il faut revoir la conception des moteurs, changer les alliages et les techiques de fabrication, entre autres pour les risques de présence d'eau dans l'huile du moteur)
- Points obscurs :
...o Les conditions (Temp/Pression) de réaction étant changées observe-t-on :
......x Une augmentation de la température ou une diminution ?
......x Une augmentation de la Pression max. ou une diminution ?
......x La combustion est-elle plus complète ?
......x Dans l'éventualité d'un meilleur rendement obtenu grâce à l'eau, arrive-t-on à compenser l'énergie de vaporisation de l'eau ?
......x l'eau peut-elle jouer le rôle de catalyseur dans certaines conditions, lors de réactions exothermiques avec des dérivés du pétrole ?
......x Les produits secondaires de la réaction (qui est donc modifiée) évoluent selon quels rapports (plus ou moins de NOx, CO, etc...), a-t-on plus ou moins de particules fines émises ?
......x Comment réagit le moteur à froid (sachant que la majorité des voyages en voiture laissent à peine au moteur le temps de chauffer) ? D'un autre côté, on peut faire intervenir l'eau uniquement quand le moteur est chaud !
Avis aux modérateurs et aux "Pro-Pantone" intrépides :
Voilà, ceci n'est pas un ènime message annoncant un miracle ( ), mais un condensé d'explications que j'espère rigoureuses (Théorique, atouts, inconvénients), récupérés des discussions souvent difficilement lisible (tellement de propos sans fondement étant énoncés avec une assurance déroutante). Mon message se termine par des questions de physique/chimie concrètes et scientifiques. J'en attend pas moins des réponses.
Nota : Je ne parle pas de moteur "Pantone" car je considère un principe physique général (eau + essence ou diesel), et non une technologie (qui met en oeuvre qu'une partie d'un principe), qui est toujours améliorable.
Merci d'avance pour vos réponses scientifiques (qui a dit : "c'est bon, on a compris !" ??? ).
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