BTS chimie 2000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

BTS chimie 2000



  1. #1
    invite943443da

    Question BTS chimie 2000


    ------

    Bonjour !
    Je suis nouvelle sur ce forum qui m'a l'air bien sympathique et j'espère que vous pourrez m'aider.
    Je suis en 2ème année de BTS chimie, et on m'a donné le sujet de chimie organique du BTS session 2000 à faire, mais voilà je bloque totalement sur la troisième partie (détermination spectroscopique de la formule développée d'une molécule)...
    Si quelqu'un pouvait me donner "un petit coup de pouce" pour me débloquer, ça serait sympa ! Pour vous éviter de chercher le sujet , le voici (la 3ème partie se trouve en page 8/11) :
    ici
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : BTS chimie 2000

    C9 H10 O
    pour un alcane en C9, on attend 20H, donc il y a 10 insaturations ou cycles

    a- 1690cm-1 ça doit te causer en IR ... surtout qu'il y a une table jointe !

    b- RMN 1H oh ben ya de l'aromatique là dedans et du côté des aliphatiques, je vois un quadruplet (qui me dit j'ai trois H à côté) couplé à un triplet (qui me dit j'ai deux H à côté)
    je te laisse continuer et mesurer les intégrations ... sinon, je vais te donner la solution

  3. #3
    invite6a1f65ff

    Re : BTS chimie 2000

    pour une détermination spetrale :
    -1°) le spectre IR te donne des info sur les fonctions :
    ici on te pointe la bande à 1690 cm-1 . donc a toi de conclure
    ensuite comme te la dit harleyapril, le nombre d'insaturation = 5 car n ins = (2*9+2-10)/2 = 5 donc il ya des chances d'avoir un cycle aromatique (4 ins car un cycle +3 =) et le spectre rmn te le confirme (pics entre 7 et 9 ppm). il te reste à trouver l'autre insaturation sachant qu'il ya un O !!!
    creuse toi un peu la cervelle

  4. #4
    invite943443da

    Re : BTS chimie 2000

    Tout d'abord, merci de m'avoir répondu !