Bts chimie ou Fac de chimie
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bts chimie ou Fac de chimie



  1. #1
    invite2a2298f4

    Exclamation Bts chimie ou Fac de chimie


    ------

    bonjour a ts, j'ai un petit souci ! Je vien d'avoir mon bac STL-CLPI et bien sur j'entre ds le supérieur. Seulement je ne c pa ou m'inscrire la fac ou un bts chimie ? Quel est d'apres vs le mieux adapté a un bac STL et pk?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    inviteff8d9fee

    Re : Bts chimie ou Fac de chimie

    Bonjour, tu aurais du poster dans orientation! En ce qui concerne ta question, je peux te dire que les STL en IUT était au nombre de 30 dans ma promo et seul 2 ne l'ont pas eu (et parce qu'ils ne sont pas venu en cours cette année).

    Par conséquent je pense que le BTS est un bon choix puisque comme le DUT tu feras autant de théorie que de pratique, au terme des 2 ans tu auras déjà une expérience professionnelle avec le stage obligatoire pour valider ton diplôme. Et à la sortie, sous réserve d'avoir un minimum de 12 de moyenne (pour le DUT en tout cas) tu pourras au choix continuer sur une License à la fac ou chercher du travail. Alors que si tu t'embarques pour la fac c'est jusqu'à la license au minimum.

    PS: fait vite pour le BTS car si c'est comme les IUT les candidatures sont sûrement déjà closes!

  3. #3
    FC05

    Re : Bts chimie ou Fac de chimie

    Citation Envoyé par Kjeldahl
    PS: fait vite pour le BTS car si c'est comme les IUT les candidatures sont sûrement déjà closes!
    Je suis globalement d'accord, mis à part sur la fin.

    En effet, toutes les listes de BTS sont surbookées d'un facteur 2, mais les élèves font plus de deux choix !

    Résultat, on a du mal à remplir nos BTS (je suis prof en BTS) et il y a des élèves qui se retrouvent sans endroit où s'inscrire ! C'est débile mais c'est comme ça

    Donc conseil : si vous visez un BTS particulier ou si vous avez eu votre bac par surprise, allez voir si il n'y a pas des places qui restent en BTS. Il faut aller directement à l'établissement.

    PS : même si on a raté son bac on peut s'inscrire en BTS ... et l'avoir ... à condition d'avoir compris pourquoi on a raté son bac.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    inviteff8d9fee

    Re : Bts chimie ou Fac de chimie

    Citation Envoyé par FC05
    En effet, toutes les listes de BTS sont surbookées d'un facteur 2, mais les élèves font plus de deux choix !

    Résultat, on a du mal à remplir nos BTS (je suis prof en BTS) et il y a des élèves qui se retrouvent sans endroit où s'inscrire ! C'est débile mais c'est comme ça
    Autant pour moi!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6eb520aa

    Re : Bts chimie ou Fac de chimie

    Je suis actuellement dans à peu près dans le même cas que toi, c'est pour cela que je voudrai savoir si tu as trouvé des Lycées où il y a encore des places en BTS chimie? URGENT

  7. #6
    invite855d83ac

    Re : Bts chimie ou Fac de chimie

    La poursuite d'études du BTS vers la licence de chimie ne semble pas être très aisée. Cette année, il y avait 2 étudiants qui avaient fait ce choix dans ma classe et aucun des deux n'est parvenu à valider l'année. En discutant avec eux, ils nous ont confié que le contenu n'était pas le même et qu'en Licence, la théorie était largement à l'honneur, ce qui les a mis en difficulté par rapport aux ex-L2.
    Mais je pense que rien n'est impossible
    Je vous souhaite de trouver ce qui vous plaît !

    edit : l'accès aux Licences Pro est en revanche bien adapté aux étudiants originaires de BTS et IUT

  8. #7
    georgesabidbol

    Re : Bts chimie ou Fac de chimie

    Salut,

    Ben ne va surtout pas a la Fac, tu va te faire tringler sévère...
    Malheureusement a la sortie d un Bac STL tu n a absolument pas le niveau pour suivre un programme de Fac a cause des lacunes (des gouffres je veux dire...) en math et en physiques... Le petit génie de ma promo de STL qui a tente de le faire a l époque c est fait explose ds ces matieres.... Et pour avoir repris la fac plus tard a un autre niveau j ai vite compris pourquoi...

    Choisi un BTS ou un IUT, c est très bien adapte et si tu a un bon dossier et que tu veux reprendre la fac apres tu peu faire un IUP ou une licence pro et continuer en thèse sans problèmes...

    Georges

  9. #8
    Exotic Lemon

    Re : Bts chimie ou Fac de chimie

    Citation Envoyé par georgesabidbol Voir le message
    Salut,

    Ben ne va surtout pas a la Fac, tu va te faire tringler sévère...
    Malheureusement a la sortie d un Bac STL tu n a absolument pas le niveau pour suivre un programme de Fac a cause des lacunes (des gouffres je veux dire...) en math et en physiques... Le petit génie de ma promo de STL qui a tente de le faire a l époque c est fait explose ds ces matieres.... Et pour avoir repris la fac plus tard a un autre niveau j ai vite compris pourquoi...
    Je ne suis pas d'accord du tout ; moi lorsque j'étais en fac de sciences, je connaissais une CLPI (niveau scolaire moyen, elle n'avait rien d'un génie ) qui a pourtant tout déchiré ; pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle n'avait rien à apprendre en chimie (en tout cas en première année) et n'avais qu'à se concentrer sur les maths et la physique (je n'inclu pas la bio, qui n'est que du par coeur en 1ère année de fac, donc accessible à n'importe qui).

    Faut se méfier des généralités faites sur les expériences des autres ; il est évident que la fac n'est pas du tout pareil que le BTS, et qu'en venant dune bac CLPI tu tomberas de haut car là bas tout y est très théorique (je me souvient qu'au premier semestre, je n'ai eu qu'un seul TP d'orga et un seul TP de minérale !!). En BTS les choses sont bien plus variées, puisqu'on alterne la théorie (elle ne vaut peut-être pas le niveau fac - encore que je n'en suis pas sûr lorsque je compare mes connaissances avec quelqu'un en licence de chimie - mais elle est en tout cas largement adaptée à la pratique en labo et en entreprise et permet tout de même de continuer en licence - pro ou pas - après le BTS) et la pratique (de nombreux TP, très complet, dans la continuité de ce qu'on voit en STL CLPI).

    Mais après tout dépend de ce que tu veux faire : la fac, c'est (forcément) des études longues (même la licence, ca me parait très léger, vu que tu ne sauras pour ainsi dire rien faire ... même si tu as un certain bagage de théorie) ; le BTS te permet de rentrer directement sur le monde du travail (et en ce moment, il y a du boulot) mais également de continuer (en licence pro, voire même en école d'ingénieur selon ton niveau).

    Je vais plaider pour ma paroisse, mais j'ai une large préférence pour le BTS, puisqu'il permet plus de perspective qu'une licence de chimie ... mais après tout dépend de ce que tu aimes faire ; j'imagine que si tu as fait CLPI c'est que la pratique d'intéresse, et dans ce cas, le BTS Chimie me parait le plus indiqué.

    En ce qui concerne les inscriptions (je vais me répéter ) : mon lycée (Marie Curie à Nogent Sur Oise) permet de le faire en alternance, ce qui d'après moi est un atout de taille sur le monde du travail. Si tu es intéressée, contact le GRETA Sud Oise (il doit certainement rester quelques places de libre).

    Exotic Lemon

Discussions similaires

  1. hésite entre un bts chimie en alternance et un bts chimie en continu
    Par invite6642c092 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2012, 16h34
  2. IUT chimie ou fac (licence en chimie) ...
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2009, 07h27
  3. Bts chimie ou fac de chimie
    Par invitee3e41444 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/08/2008, 16h24
  4. fac de chimie ou bts chimie
    Par invite95b79651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2008, 23h04