comment dessiner une délocalisation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

comment dessiner une délocalisation?



  1. #1
    invite6041df52

    comment dessiner une délocalisation?


    ------

    Bonjour

    j'aimerais savoir comment dessiner correctement une délocalisation par ordinateur. J'utilise le programme gratuit ChemSketch et il existe une option "dotted delocalization curve" et "solid delocalization curve" (ligne pleine ou pointillée). Le problème est que je ne sais pas laquelle utiliser et dans quelles conditions. Il y a aussi un drôle de soleil qui apparaît au « foyer » de la courbe. qu'est-ce que c'est?

    À titre d'information, j'essai de dessiner la délocalisation sur un groupement NO2.

    Merci pour vos éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    invite6041df52

    Re : comment dessiner une délocalisation?

    personne?

    bon, voici un exemple de ce que je veux dire. La première structure est une des structure de résonnance, les deux autres étant les lignes pointillées et pleine. Quelle est la différence entre les deux? Laquelle faut-il privilégier?
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite52f0ab57

    Re : comment dessiner une délocalisation?

    Moi j'ai toujours dessiné les délocalisations en pointillés, signifiant que les électrons peuvent se trouver n'importe où sur ceux-ci...

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : comment dessiner une délocalisation?

    menfin
    j'ai également un ChemSketch, mais je ne trouve pas l'option dont tu parles (version 5.09)
    si tu mettais la délocalisation sur ton benzène, tu la dessinerais en ligne pleine ou pointillée ?
    tu fais pareil pour le NO2, ça s'appelle être homogène dans sa rédaction ...

    le soleil dont tu parles doit correspondre à un point que tu peux déplacer pour modifier la courbure ou l'emplacement de la délocalisation, ça n'a pas de sens chimique (il disparait peut être si tu cliques ailleurs)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6041df52

    Re : comment dessiner une délocalisation?

    Moi, j'utilise la version 10.00 (elle a été améliorer de beaucoup). Mais je me disais que puisque la délocalisation se fait sur des charges formelles pour le NO2 mais pas sur le benzène (où seules les liaisons doubles et la circularité du benzène contribuent à la délocalisation), peut-être que la ligne pointillée et la ligne pleine ont des significations différentes.

    De plus, le petit soleil reste bel et bien présent, peu importe ce que je fais avec la structure ou avec l'image exportée (comme celle affichée dans mon deuxième post).

  7. #6
    invite6041df52

    Re : comment dessiner une délocalisation?

    bon, je viens de découvrir que le soleil est en fait le " action center " de la courbe. Il n'apparaît pas lors de l'impression, mais il semble qu'il soit présent lors d'une exportation en format gif, mais pas dans certains autres formats... Bon je sais maintenant ce qu'il me reste à faire: exporter dans un autre format!

    mais si vous avez plus d'info sur les lignes pointillées et pleine, je suis interessé. Parce-qu'il me semble que le benzène est généralement dessiné avec une ligne pleune, mais j'ai souvent les groupements non cycliques avec une ligne pointillée...

  8. #7
    invite1c3dc18e

    Re : comment dessiner une délocalisation?

    pense quand même à mettre des charges partielles positives et négatives sur tes N et O.

    Le trait plein pour les benzène, c'est parce qu'il est neutre et qu'il n'y a pas d'ambiguité possible quand à la nature et localisation des doubles liaisons.

    A+

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : comment dessiner une délocalisation?

    le trait plein ou pointillé, dans le cas de la délocalisation, c'est uniquement une histoire de style
    c'est ainsi qu'il faut comprendre ma remarque sur le benzène :
    si tu mets un trait plein sur la délocalisation dans le cas du benzène, fais de même pour le nitro
    si tu mets un trait pointillé sur la délocalisation du benzène, fais de même sur le nitro
    l'idée est d'avoir le même type de représentation partout et donc d'être homogène dans ton style

  10. #9
    invite6041df52

    Re : comment dessiner une délocalisation?

    Alors comme j'aime mieux dessiner le benzène avec une ligne pleine, j'en ai fais de même avec le NO2. Par contre, je ne sais pas si c'est possible d'indiquer les charges partielles avec chemsketch... Ce serait dommage de ne pas pouvoir le faire.

    Je vous donne le mécanisme que j'ai fais, histoire d'avoir quelques commentaires. (Pour les curieux, c'est un mécanisme de synthèse pour le luminol. J'espère ne pas m'être trompé en le dessinant... )

    Merci pour votre aide!
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Délocalisation des électrons
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2007, 11h17
  2. Comment dessiner un graphe avec trois axes en C++ Builder ?
    Par invite386d297b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2007, 17h14
  3. dessiner des chronogrammes
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2007, 21h30
  4. Délocalisation et diminution de l'écart HO BV
    Par invite370666e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2006, 16h39