Une petite question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une petite question



  1. #1
    invite5ed8dc45

    Une petite question


    ------

    Bonjour j'ai un exercice assez long a faire donc je ne n'ecrirais les questions. Mais j'ai un petit probleme pour calculer la concentration massique et molaire du desinfectant; auriez vous uen idée pour les calculer? Sachant que j'ai comme données la densité de l'eau egal à 1; la densité de l'alcool iodé egal à 0.917. J'ai trouvé dans les questions précédentes, la quantité de matiere de diiode initiale, la masse de diiode correspondante, la concentration (c1) de la solution fille titrée. Voila l'énoncé si vous voulez mieux comprendre.


    L'alcool iodé, vendu en pharmacie, est préparé par dissolution de diiode (I2), dans une solution alcoolique d'iodure de potassium. L'étiquette du flacon porte l'indication: "alcool iodé a 1%". Une solution de diiode a été préparée en diluant 20 fois la solution de désinfectant. Cette solution de concentration (c1) inconnue est le reactif à titrer. On en prélève un volume V1= 10.0 mL. Le reatif titrant est une solution de thiosulfate de sodium (2Na+ + S2O2-3) de concentration c2 = 5.00*10-3 mol/L.

    Ajoutons progressivement la solution de thiosulfate de sodium incolore à la solution brune de diiode présente dans le bécher. La couleur de la solution passe progressivement d'un brun au jaune pale. On ajoute alors quelques gouttes d'une solution limpide d'empois d'amidon qui forme avec le peu de diiode restant uen espece chimique de couleur bleue. On termine l'addition progressive de la solution de thiosulfate de sodium jusqu'à disparition brutale de la couleur bleue. Cela se produit lorsqu'on a versé un volume total
    V2eq = 9.2 mL.

    Merci.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Une petite question

    il te faut écrire ton équation de réduction du diiode par le thiosulfate (l'empoi d'amidon est un indicateur coloré)
    en te servant du volume équivalent, tu pourras calculer la quantité de diiode présente dans ta prise d'essai
    en tenant compte des dilutions, tu arriveras au résultat

  3. #3
    invite5ed8dc45

    Re : Une petite question

    oui justement j'ai deja calculé tout ca, mais je ne sais pas comment calculer la concentration massique

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Une petite question

    si je comprends bien, tu as la concentration en diiode en mol/L et tu cherches la concentration massique
    imagines un litre de solution
    tu as combien de mole de diiode ? (trop facile !)
    ça fait quelle masse de diiode ? (connaissant la masse atomique de l'iode, ça se calcule)
    quel est le poids de cette solution sachant que sa densité est de 0,917 ?
    reste à faire le rapport masse de diiode divisé par masse de la solution
    on multiplie par 100 pour faire un pourcentage
    et le tour est joué

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ed8dc45

    Re : Une petite question

    ==> "quel est le poids de cette solution sachant que sa densité est de 0,917 ?"; oui mais c'est quoi la relation pour trouver le poids justement svp? merci

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Une petite question

    1L fait 0,917kg

Discussions similaires

  1. Une petite question...
    Par invite6e24a0f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 17h31
  2. une petite question
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 14h55
  3. une petite question!!
    Par invite54b55cc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2005, 16h20
  4. merci a jepoirrrier ; mais j'ai une encore une petite question
    Par invitef9a325ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2004, 10h40