La structure éléctronique du tetrachlorure d'iode !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La structure éléctronique du tetrachlorure d'iode !



  1. #1
    inviteaacbb360

    La structure éléctronique du tetrachlorure d'iode !


    ------

    Bonjour a tous, j'ai un grand grand problème ! Je ne comprends pas pourquoi l'iode dans ICl4- possède autant d'électrons autour d'elle, alors logiquement elle aurait tendance à gagner un éléctron. Ici, elle en a 12 autour !!! Pourquoi dépasse-t-elle l'octet ? (Je sais bien que c'est tout à fait normal qu'elle le dépasse, mais je ne comprends pas pourquoi...) Merci à qui saura m'aider

    -----

  2. #2
    invite2a48efd5

    Re : La structure éléctronique du tetrachlorure d'iode !

    pourquoi dis-tu qu'il y a 12e-autour?? Je vois pas comment tu trouves ca??

  3. #3
    inviteaacbb360

    Re : La structure éléctronique du tetrachlorure d'iode !

    Je me suis sûrement trompé, je n'arrive pas à bien interpréter mon exercice, en fait, l'iode est liée à 4 chlores (donc 8 electrons communs) et elle a 2 doublets libres. C'est ainsi que le correcteur de mon exercice l'a dessinnée.

    Cl
    |
    Cl -- \I/ -- Cl
    |
    Cl

    Dans \I/ les \ / representent les 2 doublets libres, ce qui donne un signe négatif à l'atome d'iode.

    J'ai vu sur le net qu'en chauffant, on rompt 1 doublet, ce qui disponibilise l'iode à 3 liaisons => ICl3. Je me dis que peut-être en apportant plus d'énergie, on rompt un doublet de plus, ce qui permet à un chlore supplémentaire de venir, et que l'iode capture un électron (d'où, je ne sais pas ! ) pour se re-stabiliser...Ce qui donne un total de 12 éléctrons autour de l'iode... Sauf si mon correcteur, qui est un assistant de mon prof de chimie, c'est trompé !

  4. #4
    invite2a48efd5

    Re : La structure éléctronique du tetrachlorure d'iode !

    Je ne comprend pas comment la molécule se forme puisque se sont deux anions...I- ou I3- et Cl-....
    Mais de toute facon, l'iode peut ne pas respecter la règle de l'octet je crois... ca reste à confirmer
    c'était un exo?? dans le cours??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a48efd5

    Re : La structure éléctronique du tetrachlorure d'iode !

    et ton iode, il est à quel degré d'oxyadation?? -I, -III???

  7. #6
    invite2a48efd5

    Re : La structure éléctronique du tetrachlorure d'iode !

    autant pour moi, l'iode est au degré +III

  8. #7
    cephalotaxine

    Re : La structure éléctronique du tetrachlorure d'iode !

    l'iode possède des orbitales d, il peut donc parfaitement dépasser l'octet...
    C'est ce qui arrive dans des molécules telles que l'oxide de triphénylphosphine, l'ion sulfate (SO4)2- , le perfluorure de phosphore PF6... etc ets.

  9. #8
    moco

    Re : La structure éléctronique du tetrachlorure d'iode !

    L'iode est au degré d'oxydation +3 dans le ion ICl4-. Sa structure peut se décrire ainsi : On fait d'abord l'espèce neutre ICl3
    - deux doublets non partagés, non liants
    - trois doublets dirigés vers des atomes de chlore.
    Le tout est neutre.
    Le iode est entouré de 5 doublets. Mais il peut fort bien être entouré de six doublets comme dans H5IO6. Il laisse donc un 4ème atome de chlore s'approcher, et c'est facile si c'est un ion chlorure Cl-. Il forme une liaison dative avec ce 4ème atome Cl. Et le tour est joué.

  10. #9
    inviteaacbb360

    Re : La structure éléctronique du tetrachlorure d'iode !

    Merci pour vos réponses, c'est plus clair à présent, en passant par l'intermédiaire ICl3 ça devient plus compréhensible

Discussions similaires

  1. Structure électronique
    Par Draune dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2010, 12h57
  2. Structure electronique
    Par invite7dbc1406 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2008, 04h30
  3. Structure electronique
    Par invite812de5bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2007, 18h09
  4. Structure électronique ..
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2006, 15h03
  5. Structure électronique
    Par black templar dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2005, 20h12