bonjour!
j'ai un long exo à faire et pour cela, je devais voir un documentaire or j'étais absente ce jour là et cet exo me parait dc très difficile... Si vous pourriez me donner des pistes ce serait sympa!
exo: On désire preparer une solution alcoolique à partir d'une graminée:
Etape 1 - La céréale (orge) est déshydatée ds un four.
Etape 2 - L'orge grossièrement concassée est mélangée à de l'eau pure; le mélange est alors porté à 63°C pendant 4h. Durant cette étape l'amidon sous l'action de levure réagit avec l'eau pour donner un glucide simple selon la réaction.
Amidon + eau = sucre simple
q 1- Donner le nom de la réaction ci-dessus
2- Quelles st les caractéristiques de cette réaction?
3- Pq porter le mélange réactionnel à 63°C et utiliser un enzyme?
4- le produit de la réaction étant un ladose en C6, donner sa formule semi développée et identifier ts les groupements fonctionnels présents dans la molécule de glucose et nommer les.
Etape 3 - Fermentation acoolique; En présence d'un autre enzyme naturel, le glucose subit une fermentation acoolique ds un réacteur durant 80h:
Glucose ( + zymase) = éthanol + dioxyde de carbone ( + zymase)
q1- A partir d'une molécule de glucose, il se forme 2 molécules de dioxyde de carbone et de l'éthanol; retrouver les formules brutes des réactifs et produits et établir l'équation de la réaction de fermentation.
2- Quel test permet de vérifier que l'enceinte de la cuve (réacteur) est saturée en dioxyd de carbone?
3- Déterminer les masses molaires du glucose, de l'éthanol et du dioxyde de carbone
4- concentration massique de la solution aqueuse glucosée = 125g/l déterminer la concentration massique C et molaire Cm de la solution alcoolisée ainsi formée
Merci à ts ceux qui pourront et auront le courage de m'apporter de l'aide!
-----