Question bateau sur l'energie interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question bateau sur l'energie interne



  1. #1
    invite994c90d6

    Question bateau sur l'energie interne


    ------

    Salut à tous !

    Je pense que ma question trouvera vite une réponse. En thermochimie (niveau licence):
    On va prende D pour "delta" (représenter une variation)

    On sait que:

    DU = Q + W
    et que W = -P dV

    si on prend une boite comme système et que l'on considère qu'elle est adiabatique ET qu'il n'y a pas de variation de volume au cours d'une transformation.
    Alors DU = 0 et l'énergie interne est constante ?

    Une chose n'est pas clair pour moi... dans l'expression du travail W, la variation de Volume représente bien une variation au niveau de la boite ? et non pas au niveau des composants (avec l'apparition d'un gaz par exemple).

    Merci beaucoup de me confirmer ou de m'expliquer mon éventuel erreur !
    Bonne nuit !

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Question bateau sur l'energie interne

    Oui dU =0

    on considère le travail au niveau macroscopique, donc c'est bien une variation de volume du système dans son entièreté.

    La variation de ses composants est donnée par le degré d'avancement des réactions s'y déroulant. A pression constante, on aura une augmentation du volume du système si le nombre de particules augmente et donc un travail.

    A+

  3. #3
    moco

    Re : Question bateau sur l'energie interne

    Si tu imagines un système dans lequel le volume ne change pas, et où aucune quantité de chaleur n'entre ni ne sorte, alors son énergie interne est constante.

    La variation de volume n'est pas une variation de niveau, comme tu le dis. C'est une variation de volume, un point c'est tout. Tu peux te représenter la chose en considérant comme système une seringue fermée (avec un piston, vertical, sur lequel on met des poids) contenant un gaz. Fournir du travail, c'est appuyer davantage sur le piston, et comprimer le gaz. Fournir de la chaleur, c'est chauffer la seringue sans changer la force qui pousse le piston : le volume augmente un peu par dilatation.

Discussions similaires

  1. Question sur l'énergie solaire
    Par invite559dcf86 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/04/2009, 17h33
  2. Question sur l'energie nucléaire
    Par invitea7aeed74 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2008, 10h13
  3. Question archi bateau sur les dérivées....
    Par Mathador33 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 13h50
  4. suite de question sur l'energie nucléaire
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2005, 17h34
  5. question sur l'énergie mécanique..
    Par invitefe33b490 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2005, 16h30