Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière



  1. #1
    invite7b616cd5

    Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice à faire (je sais y répondre en partit) cependant j'aurai besoin de votre aide pour que vous me confirmiez si mes réponses sont bonnes. Voici l'énoncé;


    A. Réaction préliminaire

    Dans un bécher, on introduit un volume V1 = 40,0 mL d'une solution aqueuse incolore d'iodure de potassuim, K+ (aq) + I- (aq), de concentration c1 = 5,0 x 10-1 mol.L-1, et un volume V2 = 10,0 cm3 d'une solution aqueuse incolore de peroxodisulfate de potassuim de concentration c2 = 1,0 x 10-1 mol.L-1. Il se produit une réaction lente d'oxydoréduction, notée réaction 1.

    1. Sachant que les couples en jeu sont S2O2-8(aq)/SO2-4(aq) et I2 (aq)/I-(aq), écrire l'équation chimique modélisant la réaction 1.

    I2 + 2e- --> 2I-
    2SO2-4 --> S2O2-8 + 2e-
    I2 + 2SO2-4 --> 2I- + S2O2-8

    2. La solution, appelée solution 1, prend alors progressivement une coloration jaune-marron. Expliquer l'apparition cette coloration.

    Cette coloration apparait grâce à la présence de diiode (I2)

    Est ce que ces deux premières réponses sont correctes ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    Yes !

    continue en confiance, la force chimique est avec toi ...

  3. #3
    invite7b616cd5

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    ok merci HarleyApril

  4. #4
    invite7b616cd5

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    B. Titrage

    Après une attente de 30 minutes, on prélève un volume = 2,0mL du mélange, que l'on verse dans un bécher contenant environ 30 cm3 d'eau glacée et quelques gouttes d'empois d'amidon. La solution obtenue est notée solution 2.
    La dilution réalisée est la diminution de la température permettant de stopper la réaction. L'empois d'amidon est une substance qui colore en bleu foncé une solution en présence de diiode. Elle reste incolore en présence d'ions iodure I-(aq).
    On effectue alors le titrage du diiode contenu dans la solution 2. La solution titrante est une solution aqueuse de thiosulfate de sodium 2 Na+(aq) + S2O2-3(aq), de concentration molaire c3 =5,0 x 10-3mol.L-1. La réaction de titrage est rapide et nommée réaction 2. Le volume de thiosulfate de sodium versé à l'équivalence est: V3= 16,0mL.

    1. Parmi les instruments proposés ci-dessous, lequel utiliseriez-vous pour prélever ou verser:
    - le volume V ?
    - le volume V3 ?
    Instruments proposés: éprouvette graduée de 10cm3 ; pipette jaugée de 2cm3 ; pipette jaugée de 10cm3 ; erlenmeyer graduée de 25cm3 ; pipette graduée de 5cm3 ; burette graduée de 25cm3

    On sait que 1 cm3= 1 mL. Donc pour le volume V de 2,0 mL, j'utiliserai la pipette jaugée de 2cm3. Et pour le volume V3 de 16,0 mL, j'hésite entre l'erlenmeyer graduée de 25cm3 ou la burette graduée de 25cm3 (lequel prendre ?)

    2. Le volume d'eau ajouté dans la solution 2 a-t-il une influence sur le résultat du titre ?
    Je ne sais pas.

    Merci de m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec217578a

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    Salut,

    Pour les volumes à prélever c'est ok pour la pipette jaugée de 2mL ou 2cm3

    Pour V3, réfléchi, il faut que tu fasse un dosage donc tu dois avoir un volume précis à l'équivalence. Quelle est donc la verrerie à utiliser?

    Enfin, l'ajout provoque, je pense, une dilution. A toi de trouver le facteur (si ma réponse est correcte)

    Bon courage ++

  7. #6
    invite7b616cd5

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    ok donc pour V3 , il faut donc utiliser la burette graduée de 25cm3.

    2. Le volume d'eau ajouté dans la solution 2 a-t-il une influence sur le résultat du titrage ?
    Si l'ajout provoque une dilution alors ce volume d'eau ajouté dans la solution 2 aura une influence sur le résultat du titrage.

  8. #7
    invitec217578a

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    J'ai envie de dire que ça me paraît pas mal.. Bonne continuation ++

  9. #8
    invite7b616cd5

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    3. Sachant que les couples mis en jeu dans le titrage sont S4O2-6(aq)/S2O2-3(aq) et I2(aq)/I-(aq), écrire l'équation chimique de la réaction 2.

    I2 + 2e- --> I-
    2S2O2-3 --> S4O2-6 + 2e-
    I2 + 2S2O2-3 --> I-+ S4O2-6

    4. Quel est le réactif limitant dans la réaction 2 pour un volume versé vversé < V3? pour vversé > V3 ?

    Comment on fait pour répondre à cette question je ne vois pas très bien, il faut juste dire pour vversé < V3, réactif limitant ... etc mais je sais pas trop

  10. #9
    invitec217578a

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    Tiens juste compte des données de l'exercice. Regarde quelle espèce est dosée, quelle espèce est dans la burette et la solution viendra toute seule.. Tu as tjs une quantité fixe de l'espèce dosée, c'est donc l'espèce dans la burette qui varie. A toi de trouver la suite..

  11. #10
    invite7b616cd5

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    Tout d'abord est ce que l'équation est bonne au 3. ??

    Pour répondre au 4., faut il faire des calculs ou cela suffit:

    Le réactif limitant pour un volume vversé < V3 est le diiode.

    Le réactif limitant pour un volume vversé > V3 est le thiosulfate.

    Est ce que cette réponse suffit ou bien il faut trouver la réponse par des calculs ? Merci jo_trajko pour ton aide

  12. #11
    invitec217578a

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    Oui je pense que ton équation bilan est juste.

    En revanche, pour les réactifs limitants, ton raisonnement ne l'est pas.

    ¤ si V(versé)<V3 --> le diiode est tjs présent dans la solution car tu n'est pas encore à l'équivalence (ce qui induit que la coloration de la solution est tjs visible)
    ¤ si V(versé)>V3 --> le diiode a totalement réagi car l'équivalence a été atteinte et même dépassée (il y décoloration de la solution)

    Tu n'as donc pas besoin de justifier par le calcul mais juste par un petit bout de raisonnement. Voilà.

    ++

  13. #12
    invite7b616cd5

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    Donc par rapport a ce que tu as écrit et a cette question; le diiode est réactif limitant pour un volume vversé à la fois supérieur et inférieur à V3, c'est bien ça ?

  14. #13
    invitec217578a

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    Non justement, le diiode est réactif limitant seulement pour un volume versé supérieur à V3. En effet, si le volume versé est inférieur, la coloration encore présente de la solution montre que le diiode est toujours présent. En revanche, lors de la disparition de la coloration, le diiode a totalement réagi et est sous la forme I-
    Lorsque le volume versé est inférieur au volume à léquivalence, c'est le thiosulfate qui est réactif limitant. Il ne permet pas de faire totalement réagir le diiode. J'espère que c'est pas trop confus comme explication...

  15. #14
    invite7b616cd5

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    ah! ok j'avais inversé alors!

  16. #15
    invite7b616cd5

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    POurrai tu me donner une définition de l'équivalence pour un titrage s'il te plait car j'en ai besoin por la suite et je ne l'est pas trouvé dans mon livre ou sur ma leçon.

  17. #16
    invitec217578a

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    A l'équivalence, l'espèce dosée a totalement réagi avec l'espèce titrante. Tu peux donc dire que l'équivalence correspond au moment téq où l'espèce titrée a totalement réagi.
    Cela me paraît pas mal mais si quelqu'un trouve mieux, faut pas hésiter...

  18. #17
    invite7b616cd5

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    6. Calculer la quantité de matière de diiode n(I2)2 contenue dans la solution 2.

    J'ai utilisé la formule n = c * v
    n = 5,0 x 10-3 x 3,2 x 10-2
    donc n = 1,6 x 10-4 mol.

    3,2 x 10-3 mL car c'est 2 mL + 30 cm3.

    En déduire la quantité de matière de diiode n(I2)1 contenue dans la solution 1.

    n = 5,0 x 10-1 x 4,0 x 10-2 = 2 x 10-2mol.

    Voila est ce que ces 2 calculs sont bon ?

  19. #18
    invite7b616cd5

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    Quelqu'un peut me corriger ?

  20. #19
    invite7b616cd5

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    Est ce que mes calcul sont correctes ?

  21. #20
    inviteee20e3bc

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    Citation Envoyé par rwin59 Voir le message
    Bonjour, j'ai un exercice à faire (je sais y répondre en partit) cependant j'aurai besoin de votre aide pour que vous me confirmiez si mes réponses sont bonnes. Voici l'énoncé;


    A. Réaction préliminaire

    Dans un bécher, on introduit un volume V1 = 40,0 mL d'une solution aqueuse incolore d'iodure de potassuim, K+ (aq) + I- (aq), de concentration c1 = 5,0 x 10-1 mol.L-1, et un volume V2 = 10,0 cm3 d'une solution aqueuse incolore de peroxodisulfate de potassuim de concentration c2 = 1,0 x 10-1 mol.L-1. Il se produit une réaction lente d'oxydoréduction, notée réaction 1.

    1. Sachant que les couples en jeu sont S2O2-8(aq)/SO2-4(aq) et I2 (aq)/I-(aq), écrire l'équation chimique modélisant la réaction 1.

    I2 + 2e- --> 2I-
    2SO2-4 --> S2O2-8 + 2e-
    I2 + 2SO2-4 --> 2I- + S2O2-8

    2. La solution, appelée solution 1, prend alors progressivement une coloration jaune-marron. Expliquer l'apparition cette coloration.

    Cette coloration apparait grâce à la présence de diiode (I2)

    Est ce que ces deux premières réponses sont correctes ?

    La 1ere équation est fausse c'est l'inverse qui se produit. les ions I- réagissent pour former du diiodes, et pas le contraire

  22. #21
    invite7b616cd5

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    Donc c'est:

    2I- --> I2 + 2e-
    2SO2-4 --> S2O2-8 + 2e-
    2I- + 2SO2-4 --> I2 + S2O2-8

  23. #22
    invite7b616cd5

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    Les calculs sont bon ?

  24. #23
    invite7b616cd5

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    Bonjour, est ce que les calculs sur les quantités de matière sont corrects ?

  25. #24
    invite7b616cd5

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    Personne pour me corriger ?

  26. #25
    invite7b616cd5

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    Up up s'il vous plaît

  27. #26
    invite7b616cd5

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    upup ya personne !!!

  28. #27
    invite7b616cd5

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    Merci de m'aide , de me corriger mes calculs sur les quantités de matière c'est pour demain svp !!

  29. #28
    invite4b8d5e5e

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    Citation Envoyé par rwin59 Voir le message
    Cette coloration apparait grâce à la présence de diiode (I2)

    C'est pas exactement ça en fait cette vien de la formation d'un complexe I3- (3 en indice et - en exposant ) due a la dismutation de I- avec le diiode

  30. #29
    invite4b8d5e5e

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    Citation Envoyé par rwin59 Voir le message
    Donc c'est:

    2I- --> I2 + 2e-
    2SO2-4 --> S2O2-8 + 2e-
    2I- + 2SO2-4 --> I2 + S2O2-8
    la deuxieme aussi est fausse c'est l'inverse regarde ce que tu mets dans ton becher de l'iodure de potassium KI donc l'ion I- et du peroxodisulfate S2O82- ca c ce qu'il ya au départ . On te dit que c'est une oxydoréduction donc oxydation (degré d'oxydation augmente) avec réduction (degré d'oxydation diminue)

  31. #30
    invite7b616cd5

    Re : Equation de réaction, calcul de concentration, quantités de matière

    ok merci maintenant pouvez vous m'aider concernant ça:

    6. Calculer la quantité de matière de diiode n(I2)2 contenue dans la solution 2.

    J'ai utilisé la formule n = c * v
    n = 5,0 x 10-3 x 3,2 x 10-2
    donc n = 1,6 x 10-4 mol.

    3,2 x 10-3 mL car c'est 2 mL + 30 cm3.

    En déduire la quantité de matière de diiode n(I2)1 contenue dans la solution 1.

    n = 5,0 x 10-1 x 4,0 x 10-2 = 2 x 10-2mol.

    Voila est ce que ces 2 calculs sont bon ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concentration et vitesse de réaction
    Par inviteefb67a49 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 10h34
  2. Mesures des quantités de matière
    Par invitee75002de dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 18h33
  3. Réponses: 37
    Dernier message: 28/04/2007, 10h09
  4. Quantité de matière d'une concentration
    Par invitea237b929 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2006, 11h54
  5. calcul de concentration
    Par invite1ce7e1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2006, 13h28