PH-mètre et couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PH-mètre et couleurs



  1. #1
    invite4d8bd3f7

    Question PH-mètre et couleurs


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas chimiste, mais membre d'une association qui recherche les recettes de fabrication des couleurs au moyen âge. Dans nos recettes le PH est très important.
    Le papier PH ne fonctionne pas avec des liquides colorants, j'ai donc acheté un PH-mètre électronique. mon problème c'est que je ne sais pas si l'électrode va apprécier d'être trempée dans un bain colorant ?
    vais-je la bousiller ?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : PH-mètre et couleurs

    L'électrode de verre supportera très bien d'être trempée dans un bain aussi coloré soit-il. Il faut simplement être sûr que la peinture utrilisée est une solution aqueuse ou une dispersion dans l'eau (aquarelle, acrylique). Si c'est un vernis à l'alcool, ou dilué à un quelconque dissolvant, le dit vernis s'infiltrera dans les pores de l'électrode, et je crains qu'ellee ne s'en remette pas. Regarde bien avec quoi ta peinture est supposée se diluer, d'après l'étiquette. Si elle se dilue à l'eau, c'est bon. Si elle demande un autre liquide, renonce à employer ton électrode.
    Et il ne faudra pas oublier de bien laver ladite électrode à l'eau courante à la fin, jusqu'à ce que la couleur soit partie. Tu peux finir le travail avec un papier absorbant, genre papier ménage. Mais l'électrode de verre doit être conservée trempée dans une solution aqueuse (solution de KCl 3M d'habitude)
    De toute façon il ne faudra pas laisser ton électrode de verre plus de mettons une heure dans ton bain ou ta peinture. Sinon ladite peinture va sécher ou coaguler sur l'électrode.

  3. #3
    invite4d8bd3f7

    Re : PH-mètre et couleurs

    Merci pour l'info

    Juste pour être clair, nous n'utilisons pas de peinture du commerce, mais tentons de fabriquer nous même des liquides colorants à partir de plantes, animaux, alchimie et des pigments à partir de terres et minéraux.

    D'or et de Pigments
    -www.or-pigments.com

  4. #4
    moco

    Re : PH-mètre et couleurs

    Sache en tout cas une chose : c'est que l'alchimie n'existe pas. L'alchimie est bâtie sur une croyance, héritée de l'Antiquité, à savoir que le succès d'une opération de transformation de matière dépend de la qualité ou du mérite de celui qui l'effectue. En 1785, Lavoisier a montré qu'il n'en était rien, et que si plusieurs personnes font la même manipulation, elles obtiennent les mêmes résultats, quels que soient leur couleur, race, âge, sexe, appuis, phases de la lune et autres religions.
    Et toutes les opérations scientifiques effectuées ultérieurement ont toujours confirmé les dires de Lavoisier. Sans exceptions.
    Je sens que tu ne vas pas me croire. C'est ton droit. Heureusement la liberté de pensée est garantie dans nos pays dits civilisés. Mais je tenais à te le dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d8bd3f7

    Re : PH-mètre et couleurs

    Nous ne sommes pas à la recherche de La pierre philosophale, et encore moins changer le plomb en or. Si nous parlons d'alchimie, c'est simplement parce que c'était le terme employé à l'époque. Et puis, se faire passer pour chimiste ou parler chimie, alors que la seule chose que l'on fait, c'est d'exposer des plaques de plomb ou de cuivre à du vinaigre blanc, dans un tronc d'arbre évidé, enfoui sous du fumier, pour en récupérer du blanc de plomb et du vert de gris...de là à ce dire chimiste...

Discussions similaires

  1. pH mètre
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 13h50
  2. ph metre
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 01h31
  3. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par zarkis dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 19h13
  4. pH-mètre
    Par invite776a26e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2004, 11h52
  5. ph metre
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2004, 13h14